jeudi 14 avril 2011

Le comité de coordination du secteur Nord a fêté son 40ème anniversaire

Ce mercredi, le « comité de coordination du secteur nord de la CGT » des travailleurs du sous-sol fêtait son quarantième anniversaire à la salle Fernand Léger. Environ 80 convives avaient répondu présents à l'invitation des organisateurs. Au programme de cette journée conviviale: repas avec paella et loto.
Après avoir demandé une minute de silence en mémoire de tous les membres disparus,  Sébastien Manca,  rappela l'historique du  comité. « C'est en effet le 6 mars 1971, aux Mages, qu'eut lieu la réunion constitutive de ce comité qui regroupait les sections des Mages, Pont d'Avène, St-Jean-de-Valériscle, Molières-sur-Cèze, du Martinet, Saint-Brès, Saint-Ambroix. Cette assemblée était composée de Georges Roussel, responsable de la section, avec à ses côtés Victorin Duguet, Joseph Beneton, Pierre Esteban, Gilbert Blanc, Tolino Aujoras, Elysée Gadhille, Charles Julien. Ce comité avait pour mission première de défendre la longévité du bassin, de sauvegarder les droits des affiliés de la sécurité sociale minière. Depuis 1978 Wilfrid Nouvel assure la responsabilité de cette coordination ».
Ensuite André Bonnefoi prit la parole pour rendre hommage à Wilfrid Nouvel absent pour raison de santé « Aujourd'hui, il est bien de saluer le militant vivant, c'est une marque de fraternité. Son parcours tant en activité qu'à la retraite, son engagement au service des mineurs et de la CGT dont il fut délégué mineur puis responsable du comité de coordination. Wilfrid s'est tout le temps battu pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs de la mine, et aussi pour l'ensemble du monde ouvrier » et de poursuivre remonté « En ce 21ème siècle, alors que nous pourrions aller vers le progrès, nos délégués et militants sont traduits devant les tribunaux comme de vulgaires délinquants alors que les patrons licencient et s'expatrient avec tout le cortège de misère et de chômage. Cela est insupportable. Seule l'intervention des travailleurs, des retraités et de tous les citoyens  victimes de cette politique de rigueur permettra d'obtenir de meilleures conditions. Cela reste le combat permanent de la CGT » La journée s'est déroulée dans une excellente ambiance, conviviale et fraternelle.
Le bureau du comité de coordination  qui comprend environ 220 syndiqués, se réunit plusieurs fois par an aux Mages. Il est l'un des plus actifs de la région.
Président: Wilfrid Nouvel
Secrétaire et président par intérim : Sébastien Manca
Trésorier : Lucien