mardi 8 février 2011

Après 18 ans de dévouement, Marcel Dumas quitte la présidence de la Tourette


C’est avec beaucoup d’émotion et le cœur un peu serré que les 170 participants à l’assemblée générale de la Tourette ont écouté ce que sera le dernier discours de Marcel Dumas, président fondateur du club, après 18 ans d’exercice.
La Tourette a été crée en 1993 et comptait alors une trentaine de séniors mageois. Petit à petit grâce à une volonté de s’ouvrir à l’intercommunalité, elle rassemble aujourd’hui près de 270 adhérents qui viennent parfois de très loin pour participer aux activités de ce club très dynamique, réputé avoir beaucoup de « pêche ».
C’est donc un Marcel Dumas extrêmement ému qui présenta le bilan de son association. Son discours fut saccadé  par  des soupirs et des larmes  légitimes et la salle s’en trouva très touchée. Le président départemental Jean-Claude Batte lui remit la médaille des aînés ruraux. Son épouse ne fut pas oubliée. Elle reçut un diplôme de reconnaissance. Furent aussi offerts des fleurs ainsi qu’un superbe tableau de la Tourette.
L’assemblée générale était partagée en deux parties. D’abord une assemblée générale extraordinaire qui vota quelques modifications de statuts à l’unanimité. Puis l’assemblée générale ordinaire présenta un bilan moral et financier qui attestent en tous points de l’excellente santé de ce club phare des Mages.
En point d’orgue, le fil rouge de tous les intervenants fut de mettre l’accent sur le rôle primordial du bénévolat dont on peut regretter qu’il se perde peu à peu et qui, pourtant est la pierre de base de toutes les associations. Le président Batte, Aimée Lemercier et le maire Jean-Claude Paris très ému lui aussi, ne tarirent pas d’éloges à Marcel Dumas et son épouse quelque peu déboussolés par autant de marques de sympathie et d’amitié devant une salle qui les acclama debout, qui lui fit la surprise de lui souhaiter un bon anniversaire. Il a eu 81 ans ce 8 février 2011.
Marcel Dumas ne quitte pas cependant la Tourette. Il devient président honoraire.
Rappelons qu’il est aussi membre d’une autre association depuis 60 ans et qu’il fut aussi pendant cinq ans président de l’Olympique Mageois. Un exemple d’abnégation et de dévouement au service des autres. Bravo Marcel!
L’élection du bureau aura lieu ce vendredi 11 février.