dimanche 9 janvier 2011

La passion du timbre-poste anime toujours les philatélistes mageois

Autrefois c’était le destinataire d’une lettre qui payait le coût du transport et il était alors courant qu’elle soit refusée car c'était très cher. « La petite histoire veut qu’un ministre anglais remarqua qu’une serveuse de restaurant refusait  un pli que lui apportait le facteur, après en avoir observé l’enveloppe. Elle lui avoua que pour correspondre gratuitement, son fiancé et elle dessinaient de petits symboles sur l'enveloppe pour communiquer. Ils avaient convenu d'un code et selon la présentation de l'adresse, elle savait s'il était bien portant et quand elle le reverrait. » Le ministre eut l’idée de faire payer le transport à l’avance par l’expéditeur à un prix modique. C’est ainsi que le premier timbre-poste fut émis le 6 Mai 1840. Depuis, des millions  de timbres ont été émis dans tous les pays du monde et font le bonheur des collectionneurs. Le philatéliste se définit donc comme une personne qui collectionne les timbres-poste et en étudie l'histoire et la géographie.
L'Association Philatélique Mageoise a été créée en décembre 1987 et compte actuellement une vingtaine d’adhérents. Elle se réunit tous les 15 jours à la salle municipale des Mages, place des frères Nouvel dans une ambiance amicale et concentrée. On s’échange des informations, on discute de l’actualité du timbre. En outre, l'association commande pour le compte de ses adhérents  des exemplaires qu'on trouve de moins en moins au bureau de poste local. La philatélie requiert beaucoup de mémoire, de minutie, d'esprit de classement, de calme et de concentration. Certains de ces philatélistes sont aussi numismates.

Réputée élitiste et méticuleuse, la philatélie  contraste avec notre monde moderne où tout est jetable, où tout va très vite, où l’on ne prend pas le temps d’apprécier les choses. Cependant, il faut évidemment s'interroger aujourd'hui sur l'avenir du timbre. Avec les avancées dans les domaines de la communication par Internet, le timbre-poste sera peut-être voué à disparaître. Mais les philatélistes sont convaincus que leur passion demeurera. Il s’agit là d’un devoir de mémoire.

Prochaine réunion le dimanche 13 février de 9h30 à 12h.
Président : Hervé Roux
Vice-président : Paul Rouverand
Trésorier : Manuel Lerin
Secrétaire : Josette Aurand
Secrétaire adjoint : Marcel Romieu
Trésorier adjoint : Jean Tanguy

Contact : 04 66 25 63 18