Articles

Affichage des articles du novembre, 2010

Edmond Muller, gardien des traditions, perpétue le traditionnel repas de Sainte Barbe aux Genets de l’Auzonnet

Image
C'est devenu une tradition, le club des « Genets de l'Auzonnet » organise un repas le 4 décembre, jour de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs. Le président Edmond Muller tient ainsi à perpétuer le souvenir d’une époque pas si ancienne que cela où la mine était le principal moteur économique de la région. Il faut dire que si le métier de mineur fut l'un des plus pénibles qui soit, l'esprit de camaraderie qui régnait au fond a laissé des souvenirs indélébiles dans la mémoire de ces « gueules noires ».
Le jour de  Sainte-Barbe était pour eux un grand jour de fête, l’occasion aussi d’un grand repas de famille et parfois de prendre de bonnes cuites. Edmond Muller se souvient : «  En ce temps-là, les quatre cafés de la rue du village organisaient un loto. On suspendait les lots à gagner : du gibier ou de la volaille. Comme il n’y avait pas de sonorisation, on criait les numéros de trottoir à trottoir. Ce jour-là aussi, le marchand des quatre saisons arrivait dès le matin et…

A l’invitation de la municipalité, les séniors du village ont passé une excellente journée…

Image
Ce dimanche 28 novembre avait lieu le traditionnel repas offert par la municipalité aux séniors de la commune. Une dénomination qui a d’ailleurs évolué en quelques décennies. D’abord qualifiées de personnes âgées, d’anciens, puis d’aînés , ensuite de troisième âge, on les appelle maintenant les  seniors . Une connotation fringante et active, voire sportive plus appropriée à ceux qui, finalement nous montrent le chemin… Et c’est vrai qu’ils sont alertes et dynamiques, bref, plein de vie et d’énergie nos papys et nos mamies ! Après avoir remercié les nombreux convives présents, le maire Jean-Claude Paris, évoqua la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés cette année et formula des vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui n'avaient pu, pour diverses raisons, faire partie de l'assemblée. Puis il adressa à tous ses souhaits de bonnes fêtes de fin d’année et ses meilleurs vœux pour l’année 2011. Aucune déclaration d’ordre politique ou économique. Ce sera pour une autre foi…

Bon comportement des jeunes de l’EFVA

Image
 Deux équipes U8-U9 de Stéphanie Santiago et Eddy Cornet  disputaient le dernier plateau d'automne à Bessèges. Très bon comportement  de ces équipes. 3 matches gagnés et un nul pour l'équipe 1. Deux matches gagnés et 2 nuls pour l'équipe 2.Très bonne organisation des plateaux  en cette journée très froide.
Les équipes U11 étaient au repos ce week-end.L'équipe U13 à 7 de Cherif Mezghenna était en déplacement à Bessèges. Beaucoup de joueurs étaient absents, ce qui a contraint le coach d'aligner deux U11 dans sa formation. Autour de Lonis Mezghenna impérial au poste de libéro cette équipe s'est imposée sur le score de 3 à 0. Loris Rieutord par deux fois et Frédéric Leverd ont été les artisans de cette victoire. Félicitations à toute l'équipe. L'équipe U13 à 11 en match avancé était en déplacement à St Christol-les-Alès pour y affronter l'équipe locale sur une pelouse synthétique. Jordan Moreau ouvrira le score sur une frappe lointaine. La première pé…

SAINT-JEAN-DE-VALERISCLE : Mémoires d'un village, c'est ce week-end

Image

Ramassage des ferrailles et encombrants

Le ramassage des ferrailles et des encombrants s'effectuera le mercredi 01 décembre 2010.

Les travaux de rénovation de la voirie se poursuivent…

Image
Le vaste programme des travaux d’entretien et de rénovation de la voirie communale pour 2010 se poursuivent. Après le Moinas il y a quelques jours, c’est maintenant le bas du chemin d’Eslops et Figaret  qui bénéficie d’une restauration complète. Travail en profondeur puisque chaque fois l’entreprise Jouvert décaisse la chaussée par raclage, avant d’ajouter une assise de gravier en 0/30. Ensuite du goudron d’accrochage  est  répandu. Enfin pour terminer, une couche d’enrobé est déposée à raison de 120 kg le m2. Si ces travaux ont un peu perturbé les usagers (les riverains ont dû garer leurs véhicules pendant quelques jours à côté du stade de Labadié), tout le monde est satisfait du résultat. Avec toutefois une recommandation évidente : la voie étant plus roulante, certains auront la tentation de rouler plus vite. Le maire rappelle les élémentaires consignes de prudence à tous les usagers.Pour ce qui concerne la place des frères Nouvel, son aménagement actuel ne  donne pas satisfaction.…

Le Taekwondo Mageois se révèle une pépinière de futurs champions

Image
Ce week-end, 25 jeunes du Taekwondo Mageois se déplaçaient  à Mauguio pour participer à une compétition qui regroupait  les enfants de  6 clubs de la région (Castelnau, Vendargues, Mauguio, Saint-Clément-de-Rivière, Bessèges, Les Mages). Un tournoi d’une excellente qualité qui a révélé la très bonne tenue des compétiteurs, avec un niveau qui a impressionné les habitués à ce genre de rencontre. Tous les enfants, qu’ils soient débutants ou confirmés, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Tous les clubs ont donné une excellente image de leur sport. Les places sur les podiums ont récompensé des combats d'anthologie tant chez les débutants que chez les confirmés. Un palmarès qui n’en est que plus remarquable et une grande fierté pour le TDK Mageois lorsqu’on sait qu’il est revenu vainqueur avec 9 médailles et a été classé meilleur club de la rencontre. Félicitations à Jean-Pierre Liabeuf et son assistant Nicolas Maillet pour leur travail efficace tout au long de l’année. Une mention pour …

Un nouveau salon de coiffure aux Mages

Image
Depuis quelques jours, un nouveau salon de coiffure,  « Linda B » s’est installé dans notre village. Linda Besnard réside aux Mages. Elle est coiffeuse diplômée dames et messieurs depuis une trentaine d’années. Après avoir longtemps exercé à domicile, elle a ouvert, il y a cinq ans, un salon de coiffure à Saint-Julien de Cassagnas. C’est ce salon qu’elle vient de transférer aux Mages, chez elle, au rez-de-chaussée de sa maison qu’elle a aménagé, avenue du moulin, en face de l’ancien garage Zoladec. Coiffeuse expérimentée, Linda connaît parfaitement son métier et ses exigences qui réclament à la fois une habileté manuelle, des aptitudes techniques et un goût esthétique, voire artistique. Il faut en outre savoir être à l’écoute des clients, les conseiller, leur proposer des prestations adaptées à leurs cheveux, à leur personnalité et à leur visage. Le tout avec une grande dose d’amabilité, de bonne humeur, de patience aussi, de discrétion et de psychologie parfois. Car un salon de co…

Des guirlandes qui annoncent la magie de Noël

Image
La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas. Bientôt ce sera Noël et le Nouvel an, périodes festives par excellence.  Comme chaque année, les employés municipaux s’affairent pour donner à notre village un air gai et féérique. Chaque branche est copieusement entourée de guirlandes. Les platanes arborent maintenant  un feuillage artificiel qui brillera de mille lumières le soir venu. Laurent Coin et Gérard Mounier s’acquittent très bien de cette tâche. Ce travail parfois acrobatique réclame souvent l’utilisation d’échelles et d’échafaudages. Par contre, pour ce qui concerne les traversées de rues ou l’habillage des pylônes, seule l’entreprise Cruvellier possède une accréditation pour se brancher sur le réseau. Il ne reste plus maintenant à chaque particulier de décorer sa maison ou son jardin et la féérie fera son effet !

Depuis quinze ans, la même ambiance chaleureuse et sympathique anime l’atelier de peinture

Image
La salle a été refaite à neuf cet été par les employés municipaux. Elle est claire et agréable, bien agencée avec tables, chaises, chevalets de peinture. Aujourd’hui, une quinzaine d’artistes peintres amateurs sont à la tâche, attentifs et concentrés sur leur sujet. Des toiles où cohabitent côte à côte, des scènes campagnardes, des chevaux, une plage ensoleillée sous les cocotiers, des calanques, des barques sous un coucher de soleil, un ours polaire, des champs de lavande, des marines et des paysages. Tout ce petit monde se  dessine, se colore et  s’enlumine au gré de coups de pinceau savamment posés sur la toile. L’ambiance est à la fois appliquée  et détendue. On discute doucement, on se donne des conseils réciproques. « L’atelier de peinture » est né il y a une quinzaine d'années. Il rassemble une vingtaine d’adhérents (quinze dames et cinq messieurs)  qui ont comme point commun un incontestable goût pour les arts plastiques, notamment la peinture. On est séduit par l’atm…

Cinéma à Bauquier : Des hommes et des dieux

Image
Mardi 30 novembre, à 20h30, à l’espace Bauquier, aura lieu la projection du film « Des hommes et des dieux».
Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…
Prix du jury très mérité au dernier du Festival de Cannes, Des hommes et des dieux retrace le parcours des moines de Tibéhirine pendant les mois qui ont précédé leur assassinat en 1996.
Entrée : 3,50€

Pierre Delbos n'est plus

Dernièrement avaient lieu les obsèques de Pierre Delbos, décédé à l’âge de 90 ans. Maçon de profession, le défunt a fait toute sa  carrière aux Houillères des Cévennes. Il demeurait au quartier du pigeonnier dans une maison qu’il avait entièrement construite de  ses mains. Très  actif et adroit, il n’hésitait pas à donner un coup de main à ses voisins. Son épouse est décédée il y a quelques années. L’âge venant, petit à petit, cet homme actif avait été contraint d’abandonner ses passions pour le bricolage et le jardinage.Pierre Delbos laissera le souvenir d’un homme discret, gentil et serviable.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille dans la peine.

Collecte pour Tyffany

Suite au décès de la maman de Tyffany, après celui de son papa l’année dernière, j’en appelle à votre solidarité et je sais pouvoir compter sur les Mageois et les Mageoises, dans ces tristes circonstances.Pour cela, une collecte est organisée au secrétariat de la Mairie.Le Maire

Compétitions du Tennis-Club-Mageois

Coupe de l'amité dames: match nul 2/2 à Tarascon
+ 45 ans messieurs : défaite aux Mages face à Rousson 1/2
Championnat seniorsSeniors Dames 2e division : le match du 14 novembre aux Mages face à Calvisson est reporté au dimanche 21 novembre à 13h en raison des pluiesSeniors Hommes 3 , 4e division : défaite 5/0 au TC Cigalois Seniors Hommes 1 , 3e division : le match du 14 novembre à Salindres reporté au dimanche 12 décembre

Les atypiques clôturent leur saison à Bauquier avec "Le neveu d'Amérique"

C'est le  samedi 27 novembre à 20h30 à la salle Bauquier qu'aura lieu le dernier spectacle  d'automne 2010 des Atypiques.  "Le Neveu d'Amérique", d'après Luis Sepùlveda est une pièce de théâtreautobiographique. Enfant, Luis Sepelveda a fait une promesse à son grand-père : retourner un jour en Andalousie, à Martos, le village d'où celui-ci partit pour l'Amérique. Mais avant d'y parvenir, notre infatigable voyageur aura parcouru le continent latino-américain en pratiquant toutes sortes de métiers. Il aura rencontré nombre de gens aux destins singuliers. Il aura subi les systèmes totalitaires et vécu quelques histoires aux allures fantastiques. Un voyage au long cœur, du Chili à l'Andalousie, dans les pas de Luis Sepulveda. traverser des rivières, survoler des montagnes, franchir des frontières. Des rencontres chaleureuses, des paysages somptueux, du bonheur mais aussi des dictatures, …

Tragique décès d'Agnès Duqueroix

Mercredi matin, la population mageoise se réveillait profondément choquée par la terrible nouvelle du décès accidentel d’Agnès Duqueroix, victime d’un accident de la route. La défunte avait 36 ans. Elle était aide-ménagère à domicile et jouissait de l’estime générale.
Une grande émotion, une immense tristesse mêlée de révolte lorsqu’on sait qu’Agnès était veuve, qu’elle venait de perdre son père il y a peu de temps et qu’elle laisse une petite Tyffany âgée d’une dizaine d’années. Tragique destin qui terrasse aussi sa maman, veuve maintenant et qui perd aujourd’hui sa fille.
Un malheur effroyable  qui anéantit  Marc, le compagnon d’Agnès.
En ces pénibles circonstances nous adressons  nos condoléances attristées à la famille dans la peine.

Un éclaircissement nécessaire

Nous relations dernièrement l’anecdote d’un individu qui se faisait passer pour un gendarme. Cette forme d’imposture est une manière illusoire pour les aigrefins de s’approprier de façon trompeuse une compétence ou une réputation qu’ils n’ont pas.  
Il semblerait que ce procédé  d’usurpation d’identité soit assez courant dans le milieu du commerce ou de l’entreprise. Des commerçants ou des artisans de bonne renommée, se voient alors bien malgré eux assimilés à des entreprises plus ou moins douteuses.
Notre concitoyen Robert Michel, artisan carreleur a pris sa retraite il y a quelques années. Il est très contrarié d’apprendre que son nom est utilisé pour se prévaloir de sa notoriété.
Robert Michel tient à signaler qu’il n’a pas de successeur, ni parent, fils ou neveu qui ont pris sa suite. Toute utilisation de son nom à ce titre, est donc abusive et tr…

Saint-Jean-de-Valériscle : Mémoires d'un village

Image
C'est avec plaisir que j'héberge ces affiches de Saint-Jean-de-Valériscle.
L'objectif est de faire connaître à un public le plus large possible de Saint-Jeannais de naissance, ou de coeur, cette excellente initiative de l'équipe municipale ! Nul doute qu'il y aura beaucoup de monde.
Si vous n'arrivez pas à lire , cliquezICI
Vous pourrez à loisir zoomer sur les affiches.

Lâcher de gibier

La société de chasse l'Espérance informe que le vendredi 19 novembre, à 13h15, aura lieu son lâcher de gibier.
Le rendez-vous est exceptionnellement fixé sur la place du cimetière.La chasse sera donc ouverte le samedi 20 novembre dès 8 heures.
La société de chasse en appelle aux règles de courtoisie, de respect des autres et du gibier. De même les véhicules ne doivent pas être garés à l'intérieur des terres, mais le long des grands accès.
Rappel : Le loto annuel est programmé pour le dimanche 30 janvier 2011.

Tennis-Club-Mageois : Reprise des compétitions et de l’école de tennis

Image
La trêve estivale est terminée .Place aux compétitions seniors qui viennent de reprendre le 7 novembre, et pour lesquelles le Club a engagé 3 équipes hommes et une équipe femmes. Ce qui représente un effectif compétiteur de 32 joueuses et joueurs dans cette catégorie. A noter que pour les +45 ans, le calendrier a été plus précoce avec déjà 3 rencontres au compteur et 3 victoires.Ces compétitions qui se déroulent les samedis et dimanches occasionnent l’occupation de deux terrains, le troisième restant disponible pour les adhérents non compétiteurs.Le calendrier de toutes les rencontres est affiché à l’entrée des courts et les  supporters seront les bienvenus pour encourager les équipes.La compétition exige une bonne maîtrise du tennis et les cours sont un excellent moyen pour y parvenir dans le cadre du nouveau programme destiné aux adultes qui se déroulera sur 3 soirs :-lundi : cours de perfectionnement dame de 15h à 16h30 et de 18 à 21h (14 participantes)        - mardi : cours de pe…

Maintien de la projection du film débat sur le dynamitage du puits Destival

Contrairement à ce qui avait été annoncé ,le film-débat de Roger et Sylvette Burgat :" Le dynamitage du puits Destival programmé ce jeudi 18 novembre 2010 à 18 heures, à la  salle  Bauquier est maintenu

VALLÉE DE L'AUZONNET Un week-end très actif pour les jeunes de l’EFVA

Image
Beaucoup de clubs étaient présents ce samedi sur le stade du Coussac aux Mages pour disputer les plateaux des catégories U6-U7-U8-U9. Pas moins de 13 équipes étaient représentées dans les catégories énoncées. Même si à ces âges-là, les classements ne peuvent être établis, on a pu assister à de belles rencontres qui ont toujours été jouées dans un esprit sportif comme on aimerait le voir plus souvent dans d'autres niveaux de compétition. Félicitations aux joueurs, éducateurs et parents qui ont animé cette journée ! En catégorie U10-U11, seuls les protégés de Jean Padovani disputaient un plateau à Saint-Privat-des-Vieux contre l'équipe locale et  celle de Saint-Martin-de-Valgalgues. Un match perdu face aux locaux et un nul face à St Martin.
En catégorie U13 à 7, les protégés de Chérif Mezghenna effectuaient un déplacement à Saint-Bauzely. Courte défaite des jeunes de l’EFVA sur le score de 2 à 1 après une rencontre très équilibrée. But de Frédéric Leverd.  En catégorie U13 à 9 …

La commémoration du 11 novembre demeure un moment forte de notre histoire

Image
La  commémoration de l’armistice du 11 novembre s’est déroulée sous un beau soleil. Comme chaque année, pour se rendre devant le monument aux morts, le cortège a défilé portes-drapeaux des anciens combattants en tête, suivis de l’Harmonie des Mineurs grâce à laquelle cette cérémonie revêt chaque fois une connotation très  solennelle. Dans son discours, le maire Jean-Claude Paris rappela la symbolique de cette commémoration du 11 novembre, date qui restera à jamais gravée dans notre histoire, même si  certains, hélas, en ont oublié la signification emblématique :
« Le 11 novembre 1918 prenait fin le plus terrible conflit que l’humanité ait jamais connu  et dont personne n’aurait imaginé alors qu’il ouvrait un siècle marqué par la  barbarie au cœur même de la civilisation européenne et dans le monde. Une victoire chèrement acquise par la France et ses alliés. Le nombre de morts, d’invalides, de gueules cassées ont marqué  à jamais  notre conscience nationale. Aucune famille, aucun villa…

Permanence du conciliateur de justice

Le conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix tiendra une permanence en Mairie des Mages le vendredi 19 novembre 2010.

Sur rendez-vous uniquement en téléphonant au 04.66.25.60.04

Film-débat sur le passé minier des Cévennes à Bauquier

JEUDI 18 NOVEMBRE 2010 à  18 H.SALLE  BAUQUIER - 30960 LES MAGES
L’UNION LOCALE CGT AVEC SES SYNDICATSACTIFS ET RETRAITES  D’ALESPRÉSENTENT“ LE DYNAMITAGE DU PUITS DESTIVAL ”Un film de R.et S. BurgatPlus d’un demi-siècle de luttes des populations cévenolescontre la casse de l’outil industriel et des services publics.
Un débat “ vu d’en bas ”Avec des mineurs  et des acteurs témoins de cette Histoire économique, sociale, politique et culturelle. "Comment créer de nouveaux possibles à l’heure de la dictature des marchés ?"
 Avec Gérard Clavel,  Christian Glorieux…  SyndicalistesAnne- Françoise Volponi, Sociologue;Contact : 04.66.25.60.04

Beaucoup d'affluence au marché de Noël

Image
Ce dimanche 7 novembre, l’espace Bauquier-Blanc-Léger connaissait une animation particulière. En effet, et de manière maintenant institutionnelle, trois manifestations ont lieu en même temps, à savoir : le cinquième marché de Noël, organisé par le « Comité d’animation mageois », les « cinquièmes rencontres cévenoles » du « comité de défense des services public » à l’Espace Bauquier et la « quatrième bourse aux jouets » des élèves de Joliot-Curie à la salle des sports.
Le marché de Noël a maintenant pris sa place dans le calendrier des animations mageoise. Il connaît un succès grandissant.  Ainsi vingt-cinq exposants s’étaient donné rendez-vous dans une salle Fernand Léger bondée, s’avérant trop petite. Les organisateurs ont même dû refuser des étaliers, dont certains se sont installés dehors.
Chaque année, le « marché de Noël » est l'occasion de présenter les créations d’artistes, d’artisans et créateurs locaux ayant une passion, un passe-temps, un hobby allant de la confection d…

La bourse aux jouets a connu un grand succès auprès des enfants...et des parents !

Image
Le jouet symbolise l’émerveillement et l’insouciance de l’enfance. Il est souvent assimilé à des moments de bonheur ou de joie tels que les fêtes, la noël, voire les récompenses pour de bons résultats scolaires. Moments magiques  lorsqu’on découvre l’objet convoité dont on a tant rêvé… Et puis, le temps passe, le superbe amusement est bientôt rangé au placard… Année après année, tous ces jouets s’accumulent dans le grenier, oubliés. Quelle triste fin, alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’autres enfants ! C’est cette idée qui a poussé la société du sou à organiser chaque année, un peu avant Noël une bourse aux jouets. Celle-ci, la quatrième, avait lieu ce dimanche, à la salle des sports. Une quinzaine d'enfants du groupe Joliot-Curie tenaient un stand sur lequel ils avaient déposé leurs vieux jeux et jouets, afin de les vendre ou de les échanger avec des camarades. Une très intéressante journée où ils ont pu jouer au marchand, joignant l'utile à l'agréable puisque, …

EFVA : Avalanche de buts au stade du Coussac

Image
En catégorie U6-U7 les plus jeunes de Pierre et Henriette Imbert disputaient un plateau à Barjac.En catégorie U8-U9  l'équipe 1 d’Eddy Cornet se déplaçait à Uzès où il y avait un plateau de 5 équipes.Les équipes 2 et 3 des U8 jouaient à Bessèges dans un plateau de 4 équipes. Même si les scores et classements ne sont pas comptabilisés à ce niveau, on peut dire que ces jeunes pousses se sont très bien comportées   En catégorie U10-U11 les deux équipes jouaient à domicile sur le stade de St Florent sur Auzonnet. L'équipe 1 a concédé 2 défaites face a Saint Martin et Saint Privat.L'équipe de Cévennes Garrigues ayant une nouvelle fois faux bond l'équipe 2,n’a disputé qu’une seule rencontre du plateau face à St Jean du Gard, qui s'est soldée par une victoire,.En catégorie U13 à 7 les protégés de Chérif Mezghenna recevaient l’O.A.C. Cette équipe a dû concéder la défaite sur le score sans appel de 10 à 2. Frédéric Leverd et Hugo Corlier inscriront les deux buts pour les co…

Comité d'animation mageois. Précisions de Michèle Ginel

Concernant le bureau du comité d'animation mageois, certains se sont émus de ne pas voir apparaître le nom de Michèle Ginel dans le nouvel organigramme.
Celle-ci tient a préciser qu'il n'y a jamais eu de différend ,ni de conflit interne, bien au contraire.  Michèle  a tout simplement souhaité à être déchargée de sa fonction de présidente, et  demeure toujours membre actif en totale harmonie avec les autres membres de l'association et la nouvelle présidente Fernande Chagnot.

Les cinquièmes rencontres cévenoles pour la défense des services publics se sont déroulées ce week-end à Bauquier.

Image
Les cinquièmes rencontres cévenoles pour la défense des services publics se sont déroulées ce week-end à Bauquier.
Trois thèmes avaient été retenus par les organisateurs.Tout d’abord, samedi soir un film sur l’exploitation de l’eau « Water Makes Money »  a permis de pointer du doigt l’enchaînement financier généré en termes d’investissement, par le fonctionnement et l’entretien des réseaux d’adduction. Des frais pour les uns, des bénéfices pour les autres. Le compte n'y est pas toujours en faveur de l'usager! 
Le débat qui a suivi a fait apparaître une nette différence en euros, selon que  ces services soient gérés par les collectivités territoriales ou par de sociétés privées. Face à cette menace de privatisation, il est indispensable que les services publics se comportent en relais, voire rempart dans l'intérêt des citoyens.
Le dimanche matin un film très intéressant « La mort du juge d’instruction »  a posé avec réalisme le problème de la refonte des procédures pénales…

Le troisième festival des voyageurs aura lieu les 11 et 12 décembre 2010

Image
Les 11 et 12 décembre 2010, l’espace Bauquier des Mages recevra  la troisième édition du "festival des voyageurs". Une fois encore, une moisson d'images sera proposée au public par des passionnés du voyage et de l'aventure.
Cette année, les « Beautés du Monde » seront le fil conducteur de ce festival. Le spectateur partira à la découverte de notre planète et de ses habitants. Itinéraires variés, lieux improbables, pérégrinations, rencontres exceptionnelles.
Un programme conçu pour témoigner de la richesse du monde et de la diversité insoupçonnable de l'humanité. Images inédites prises par des globe-trotters  qui parcourent la planète loin des standards touristiques, à la recherche de paysages et de visages inédits…

Un week-end exceptionnel qu’il ne faut manquer à aucun prix !
Samedi 11 décembre 2010
20h45 : Ethnies - "Captivants peuples du monde…

Repas des séniors offert par la municipalité

Les personnes âgées de 70 ans et plus qui n’auraient pas reçu d’invitation pour le repas des aînés, qui aura lieu le dimanche 28 Novembre 2010, sont priées de se faire inscrire en Mairie des Mages avant le mercredi 10 novembre 2010

Le Tennis-Club-Mageois a tenu son Assemblée Générale

Image
Le quorum était largement atteint, avec une bonne représentation des adhérents, à l’AG du Tennis-Club-Mageois qui s’est tenue le vendredi 15 octobre en présence d’Alain  Giovinazzo adjoint au maire.
Lors de sa présentation du rapport moral et du bilan des actions 2010, le président Yvan Maisonneuve a souligné l’excellente ambiance qui  règne au sein du Club et la saine situation financière qui ressort du bilan financier présenté par le trésorier Emeric Drouilly. Une bonne illustration du dynamisme du Tennis-Club-Mageois est son nombre d’adhérents qui sera pour la saison 2010/2011  au niveau, sinon plus, du chiffre record de l’an dernier (134). Les orientations d’actions pour cette nouvelle saison resteront centrées sur l’école de tennis dont l’activité a été particulièrement soutenue en 2010. Quant au projet de terrain couvert, le dossier est toujours d’actualité et en cours d’acceptation.Donc une saison 2010/2011 qui va repartir sur de bonnes bases avec un bureau de 13 membres, légère…

Réunion du conseil municipal du 3 novembre 2010

Modification des statuts de la communauté de communesLe conseil décide d’accepter le principe d’enlever le contingent incendie des compétences communautaires. Chaque commune paiera directement sa redevance au SDIS. Seul l’entretien des pistes DFCI et du réseau des bornes à incendie resteront à la charge de Vivre-en-Cévennes. 
Projet photovoltaïqueLe devis du projet de panneaux photovoltaïques sur le toit du temple, s’élève à environ 185.000€. Le retour sur investissement grâce à la revente du courant à EDF  se ferait en une vingtaine d’années à raison de 0,44€ le Kw/h sans certitude. Compte-tenu que le toit est dans un état convenable, il est décidé de surseoir à ce projet. 
Prime de fin d’année du personnelElle sera de 1114,05€ pour le personnel titulaire à temps complet et de 500€ brut pour le personnel non titulaire.
Location de la salle Fernand Léger pour les lotos.Actuellement, la salle Fernand Léger est prêtée gracieusement aux associations pour toutes leurs animatio…

Une distribution de tracts sur le marché pour rappeler la tenue des 5èmes rencontres cévenoles

Image
Ce mercredi, les membres du « Comité de défense des services publics de  Vivre-en-Cévennes » et ceux du  « Collectif pour la défense et la modernisation de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges » distribuaient des tracts sur le marché des Mages. Ils tenaient à rappeler au public la tenue des cinquièmes rencontres cévenoles à Bauquier ce week-end prochain. L’occasion aussi d'informer que le calendrier initial a été modifié pour raison de manif contre la réforme des retraites prévue samedi après-midi à Alès. C’est pour cela que la réunion-débat sur la ligne Alès-Bessèges prévue au même moment a été déplacée au dimanche 7 novembre à 15 heures. Quant aux deux thèmes retenus par le comité de défense des services publics, à savoir les films débats sur l’eau et la justice, ils auront bien lieu aux dates prévues. Le premier ce samedi 6 novembre à 20h30, le second ce dimanche 7 novembre à 10 heures.Tous ces sujets sont très intéressants. Ils permettent de faire le point sur les conséquences q…

Marché de Noël

Le traditionnel marché de Noël organisé par le Comité d'animation Mageois aura lieu ce dimanche 7 novembre à la salle Fernand Léger.

Les cinquièmes rencontres cévenoles auront lieu à Bauquier ce weekend

Samedi 6 novembre 2010, à l’espace Bauquier débuteront les « 5èmes rencontres cévenoles des usagers et associations pour la promotion et la défense des services publics ».ProgrammeSamedi 6 novembre à 20h30 : Thème : L'EAU“Water Makes Money”, film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz. Projection suivie d'un débat : « Face à la privatisation des services publics, les collectivités territoriales sont-elles rempart ou relais ? »Dimanche 7 novembre à 10h. : Thème : LA JUSTICE « La mort du Juge d'instruction », film de Jacques Cotta. Projection suivie d'un débat : « Délocalisation de tribunaux, remise en question des jury populaires, refonte des procédures pénales... Quels impacts sur notre vie quotidienne ? » à 12h : Apéritif – Buffet – (Sur réservation : 04 66 24 93 36) A 15h. : La ligne SNCF Alès-Bessèges  « Le rapport du Cabinet indépendant R. Caraco », Pr…

Ce dimanche, le sou des écoles s’investit au marché de Noël et organise parallèlement la bourse aux jouets.

Cette année encore, le « sou des écoles » participera au traditionnel marché de Noël organisé par le comité d’animation, ce dimanche 7 novembre à la salle Fernand Léger. Un stand de travaux d’élèves donnera l’occasion au public de découvrir et d’acheter les petits chefs-d’œuvre confectionnés par les enfants. Le bénéfice sera reversé à la coopérative scolaire de l’école gérée par les enseignants. Conjointement, et grâce à la compréhension du comité d’animation, la « société du sou » tiendra un stand buvette, crêpes, frites, café.Simultanément, à la salle des sports, à partir de 8 heures, la société du sou organisera sa 4ème foire aux jouets,. Les familles désireuses de participer à cette initiative sont invitées à mener les jouets qui n’ont plus d’utilité pour leurs enfants, afin de les vendre ou de les échanger. Des tables et des chaises seront à leur disposition. Les jouets en vente doivent être propres, complets et en état de marche. Les prix devront être affichés.Cette bourse aux j…