dimanche 31 octobre 2010

Réunion débat organisée par le Collectif de Défense de la Ligne Alès-Bessèges, lors des Rencontres Cévenoles.

Une réunion débat aura lieu le samedi 6 novembre 2010 à 15 h aux Mages, à l’Espace Bauquier, à l’occasion des Cinquièmes Rencontres Cévenoles des Services Publics, Usagers et Associations.
Un rapport d’expertise que le collectif a commandé à un cabinet indépendant sera présenté au public. La conclusion de ce rapport est édifiante « La ligne Alès — Bessèges doit savoir retrouver une activité de service public efficace dans une enveloppe d’investissement réaliste de 2 millions d’euros. »
 Très instructif ce rapport conforte la volonté du collectif de voir cette ligne continuer à vivre, et en plus il soumet des solutions autant techniques que politiques. Bien des  «bizarrerie» sont aussi dénoncées, mais surtout des propositions sont de nature à faire évoluer favorablement ce dossier.
En attendant le collectif propose aux usagers et à la population de faire un compte rendu de ce rapport en présence, si possible, du responsable de l’expertise.

samedi 30 octobre 2010

Naissances

Edmond Muller  premier maire-adjoint et son épouse sont heureux et comblés. Ils viennent d'être arrière-grands-parents deux fois en quelques jours. Tout d'abord Thaïss, née le 21 Octobre 2010 à Alès, fille de Mr et Mme Pascal Noël  demeurant aux Mages, et de Anna née le 23 Octobre 2010 à Cape Town (Afrique du Sud) fille de Mr et Mme Laurent Orlandini . Cette dernière est aussi la petite-fille de nos concitoyens  M. et Mme Jean-Marc Orlandini  coordinateur du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance  de Vivre-en-Cévennes.
Tous nos vœux de bonheur aux enfants et à leur famille.

mercredi 27 octobre 2010

La "Résidence Vivons le Théâtre" revient aux Mages

Voilà cinq ans déjà que la compagnie Conduite Intérieure sillonne le territoire  de " Vivre-en-Cévennes" avec son chapiteau. Cette année,elle s'installe à nouveau aux Mages,sur la place des frères Nouvel, où elle présentera ses dernières créations. Elle invitera comme à l'accoutumée d'autres compagnies théâtrales et proposera un chantier théâtre pour enfants. Dix jours de théâtre et de partage  à ne pas manquer !
Une conférence de presse publique aura lieu ce vendredi 5 novembre, à 11 heures, à l'espace Bauquier des Mages.

Vivons le théâtre.jpg


Vivons le théâtre 2.jpg

mardi 26 octobre 2010

Réforme des retraites : Un barrage filtrant au rond-point de Parenove


Le rond-point de Parenove est un lieu de passage incontournable du CD 904, qui distribue soit la vallée de l’Auzonnet , soit le haut Gard et l’Ardèche. C’est donc un endroit stratégique très apprécié des annonceurs de manifestations locales, qu’elles soient festives ou revendicatives. C’est ainsi que, mardi matin, pendant environ une heure, des barrages filtrants organisés par une cinquantaine d’élus des communes de "Vivre en Cévennes" et de militants syndicaux ont créé quelques bouchons.
L’objectif était de distribuer des tracts s’élevant contre la réforme des retraites, et de montrer que la détermination reste intacte, malgré les vacances.
Ce ralentissement assez important de la circulation s’est fait dans une ambiance bon enfant et a été plutôt bien accueillie par la grande majorité des conducteurs, les râleurs et grincheux étant extrêmement minoritaires.

dimanche 24 octobre 2010

La mobilisation des parents pour la castagnade a été à la hauteur de l’enjeu


L’appel lancé par la « Société du Sou » auprès des familles a été entendu ! Et la  traditionnelle castagnade de l’école organisée par le Sou des écoles, s’est déroulée dans les règles de l’art.  Grâce à la mobilisation des parents et des grands parents, celle-ci s’est passée  avec succès, dans une ambiance bon enfant.
Alors que les années précédentes, il n’y avait que 4 à 5 bénévoles, cette fois-ci, ce sont 30 parents, hors membres du sou  qui sont venus prêter main forte. Cette participation inédite est à souligner. Elle a permis à tous de  se rendre compte de l’investissement que ce genre d’animation réclame.
Car la réalité est là. La communauté éducative doit rester solidaire. Dans l’intérêt des enfants. L’occasion aussi de noter qu’il y a une très bonne osmose entre la municipalité, les enseignants, l’implication totale du sou et bien sûr, la population mageoise, et par conséquent des effets très positifs sur la scolarité des petits élèves du groupe Joliot-Curie.
D’autres animations tout aussi importantes vont avoir lieu. Espérons que cette dynamique qui s’est mise en marche va perdurer, et que cette mobilisation qui fait chaud aux cœurs donnera encore plus d’énergie aux parents militants.  Souhaitons que cette prise de conscience ne soit pas éphémère !
Il y va de la pérennité du sou  des écoles. Et, par delà son action auprès des enseignants, de l’épanouissement des enfants !
Un enjeu  qui vaut la peine que les familles s’investissent, ensemble, quelques heures par an.



samedi 23 octobre 2010

La castagnade est un moment convivial toujours très apprécié...


Réunir chaque année les habitants du village pour déguster des châtaignes grillées, tel est le pari que se donne, l’automne venu, le comité d’animation.Ce vendredi, avait donc lieu la traditionnelle castagnade.
Dès 18 heures un groupe de volontaires se sont affairés à fendre  les châtaignes. Petit à petit, le temps étant de la partie, la population est arrivée en grand nombre sur la place des frères Nouvel.
Moment convivial où les discussions sont allées bon train, tout en savourant des châtaignes, en dégustant du vin de pays ou du jus de fruits. Une ambiance très sympathique et animée, ponctuée d’éclats de voix, de rires … et de musique aussi grâce à notre concitoyen Bernard Pialat, trompettiste virtuose qui est venu bénévolement jouer quelques airs populaires.


La castagnade est un des grands et bons moments de convivialité de la commune. A l’heure où l’indifférence et l’égoïsme s’installent dans une société qui vit actuellement des moments difficiles, elle est l’opportunité qui permet aux gens de se retrouver, de discuter…
Bravo donc aux organisateurs du Comité d’animation qui se dépensent sans  compter pour créer des moments de convivialité appréciés par tous.

L'addiction au centre d'un débat très fructueux pour les classes de quatrième


Ce 22 octobre, une journée très instructive contre les addictions était organisée par Jean-Marc Orlandini, coordinateur du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de prévention de la Délinquance) de Vivre-en-Cévennes, de Sylvie Costier infirmière de Reseda (association de coordination des réseaux de santé du bassin sanitaire d ’Alès) du docteur Marie-Line Champeau du réseau addictologie du bassin alésien. Il s’agit d’un travail mené depuis 2005 par les infirmières scolaires de ces collèges (Karine Portal et Graziella Souche) en matière de prévention des addictions.
La municipalité des Mages avait mis à disposition la salle Fernand Léger pour recevoir les classes de 4ème des collèges de Génohac et du Martinet (le matin) et de Saint-Ambroix (l’après-midi). Ils ont assisté à une excellente représentation de théâtre-forum par la compagnie Desiderata, intitulée « Tiercé gagnant ». Une pièce interactive consacrée à l’hygiène de vie et à la dépendance des ados à cette forme moderne d’addiction que l’on définit aujourd’hui comme la « cyberdépendance ». Cette pièce interactive met en scène un père irresponsable et immature uniquement intéressé par les jeux et les séries télé, un fils obnubilé  par les jeux vidéos, et une mère qui fait tout dans la maison, exténuée par son boulot et qui ne trouve aucune aide auprès des deux autres. Une observation excessivement caricaturale d’une famille d’aujourd’hui, qui  n’est pas aussi exagérée qu’il  n’y paraît. Les élèves, tour à jour joueront le rôle d’un des personnages, en improvisant de façon lucide sur la bonne conduite à tenir pour corriger la situation, démontrant chaque une certaine clairvoyance.
Le metteur en scène Pierre Puigcerver, est un habile et efficace communicant, excellent stimulateur. Il a  su chaque fois rebondir sur les remarques des jeunes et leur faire prendre conscience des dérives et des risques  qui les menacent insidieusement et qui les conduiront inévitablement vers une addiction intolérable pour eux-mêmes et leur entourage. Des sondages doigts levés mettaient en évidence ces faits de dépendances liés aux technologies nouvelles, ainsi que les nombreux jeux d’argents comme le loto, le tiercé ou les grattages.
La plupart des foyers possèdent plusieurs télés, et la plupart des ados en ont une dans la chambre, avec un ordinateur, un portable et une console vidéo. Et cela les occupe en moyenne plus de 4 heures par jour. Deux seulement n’ont pas la télé à la maison !
La pièce « Tiercé gagnant » met en évidence les responsabilités des uns et des autres. Chaque famille est une société qui a ses propres règles. Mais les enfants sont ils assez grands pour gérer leur vie ? Peuvent-ils changer le comportement d’une famille? Les plus influençables sont les plus fragiles.
Un débat très riche qui s’est conclu par ce conseil très avisé et très sage de Pierre Puigcerver : « N’oubliez jamais que vous êtes seuls responsables de votre hygiène de vie et de votre santé…A vous d’être capables de prendre du recul et de vous  doser. Car le jour vous tomberez malades, vous serez seuls. Et la société poursuivra son chemin… sans vous… »

Un accident spectaculaire !

Cet accident s'est produit un peu avant 15 heures. Je suis arrivé quelques minutes après. J'ai eu le réflexe de prendre des photos. Pour une fois, j'avais mon appareil dans la poche. C'est gênant ! Ça n'a pas sûrement pas plu à tout le monde. Je le comprends. Je passais pour un voyeur.
Mais mon objectif était d'envoyer ces clichés au Midi Libre. Charge à la Rédaction de juger utile ou non  leur publication et de  se renseigner sur les circonstances de cet accident auprès de la gendarmerie et de rédiger l'article.
Mon rôle de correspondant local s'arrête là.
Compte-tenu de ce que j'ai vu, la malheureuse conductrice est une miraculée !


mercredi 20 octobre 2010

Inscriptions aux Restaurants du Cœur


 Les formalités d’inscription des bénéficiaires s’effectueront tous les lundis, mardis et mercredis du mois de novembre de 9h30 à 11h30 au local de la gare de Saint-Ambroix.

La distribution alimentaire se  fera tous les mardis de 13h30 à 16h30 à partir du mardi 30 novembre
Les documents nécessaires et indispensables pour l’inscription concernent:
• L’identité des personnes:
Carte d’identité ou titre de séjour
Livret de famille
Carte ou attestation de Sécurité sociale
• Les ressources du foyer:
Bordereau de la CAF
Bulletin de salaire
Avis de paiement ASSEDIC
Pour le RMI ou le RSA, attestation ASSEDIC
Titres de retraite, (y compris les complémentaires
Pension alimentaire (décision du tribunal)
Avis d’imposition ( si nécessaire)
• Le logement: quittance de loyer
• Pour les enfants de plus de 16 ans:
Certificat de scolarité ou inscription à l’ANPE Bourses de l’enseignement supérieur
• Les documents relatifs à un endettement.
Il est demandé de présenter les documents originaux.

La septième édition de « Un toit, une œuvre » est sur de bons rails…

P1030767.JPG
Vendredi 19 octobre, à l’Espace Georges Bauquier avait lieu le vernissage de l’exposition « Un toit, une œuvre » en présence de l’Inspectrice de l’Education Nationale Marie-Christine Kaysen, Jany Sans, présidente de « Vivre-en-Cévennes, Andrée Aujoulat vice-présidente déléguée à la culture, Suzanne André et Denise Collier déléguées communautaires.
Le principe de « Un toit, une œuvre » est simple. Pendant un an, l’Artothèque de Nîmes met à la disposition des communes  « Vivre-en-Cévennes » une quarantaine d’œuvres d’art contemporain. Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous, prioritairement aux écoles.
Puis, pendant toute l’année scolaire, certaines sont prêtées aux classes qui les auront choisies. Les élèves pourront les admirer, les étudier, s’en inspirer, s’en servir de support pour créer leurs propres œuvres avec l’aide de l’artiste Bettina Kramer.
Celles-ci seront à leur tour exposées à Bauquier au mois de mai 2011.
Cette idée de génie, visionnaire, on la doit, au regretté René Covelli, conseiller communautaire de  Vivre-en-Cévennes alors délégué  à la  culture qui a beaucoup œuvré pour la popularisation de toutes les formes d’arts et qui aimait à dire que «  connaître, apprécier, aimer la culture, c’est l’un des moyens de découvrir l’amour… »
Jany Sans rappelait que : «  Que ce partenariat avec l’artothèque de Nîmes et l’Education nationale dure depuis 7 ans grâce à l’initiative de René Covelli.  Beaucoup d’écoles y participent. Tous les enfants vont venir à Bauquier voir les œuvres. Ils commencent à reconnaître les artistes contemporains... Auparavant, une journée préparatoire  réunira ici-même les professeurs d’école et la conseillère pédagogique en arts plastiques»
Marie-Christine Kaysen, inspectrice de l’éducation nationale faisait un remarquable exposé sur la place de l’art à l’école « On dit que c’est le regard qui fait l’art, et on ne peut que se féliciter de la mise en valeur des œuvres dans cette très belle salle, de ce partenariat avec Vivre-en-Cévennes autant sur le point de vue matériel que des idées…Ce qui est important, c’est que les enfants aient un contact direct avec les œuvres, qu’ils connaissent les artistes contemporains dont certains sont des créateurs de grande renommée…Le choix qui a été fait est audacieux et de très grande qualité. »
Pour Andrée Aujoulat " à la différence des adultes, les enfants ont un esprit de découverte et de naïveté qui rendent cet échange grâce à « Un toit, une œuvre » très important. »
L'exposition sera visible du jeudi 21 octobre au vendredi 26 novembre. Présentation sur rendez-vous au 04.66.85.61.86, sauf période des vacances scolaires de la Toussaint.
Ensuite, les œuvres rejoindront les écoles qui les auront choisies. Et, pendant toute l’année scolaire, les élèves vont les étudier, s’en inspirer pour réaliser leurs propres créations qui seront exposées au mois de mai 2011.
Un intéressant vernissage, suivi du verre de l’amitié, qui a permis des échanges culturels  et conviviaux extrêmement fructueux.
« Un toit, une œuvre » donne satisfaction à tout le monde. Son objectif de permettre à l’art de prendre légitimement sa place dans l’épanouissement individuel des enfants et des adultes s’inscrit dans la durée…et c’est tant mieux !

mardi 19 octobre 2010

Les Mageois nés en 1950 se sont retrouvés dans la joie et l’émotion


Ce sont des Mageoises et des Mageois qui sont né(e)s en 1950. Ils ont eu 18 ans en 1968. Ils ont entendu parler des guerres  mondiales, de la guerre d’Indochine et de celle d’Algérie mais n’ont jamais eu la malchance d’affronter un ennemi. Leur petite enfance s’est déroulée au son des bals musette et de l’accordéon chers à leurs parents, mais très peu savent danser la valse ou le tango. Car leur jeunesse a flirté avec le temps des sixties, des yé-yés, âge tendre et tête de bois. Ils ont aimé mai 68. Ils ont connu l’insouciance libertaire qui s’en est suivie. Ils ont connu l’extraordinaire mutation technologique qui leur a fait connaître la fin de la télé noir et blanc, des bouillottes dans les lits glacés, l’apparition de l’ordinateur et du téléphone portable. Ils ont usé leurs fonds de culottes et leur blouse d’écolier sur de vieux bancs en bois de l’ancienne école. Ils ont connu la plume sergent major et l’encre violette, et quelquefois la petite fessée pédagogique… Une génération qui aura tout connu sans trop subir et qui fait légitimement envie aux jeunes d’aujourd’hui. C’étaient les trente glorieuses.
Ce samedi, ces fringants sexagénaires revivaient leur enfance, tous ensemble, comme au bon vieux temps, il y a un demi-siècle. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés plus d’une soixantaine à la salle Fernand Léger. Ils avaient invité à leur fête des aînés un peu plus jeunes ou plus âgés qu’eux.
L’émotion et la joie des retrouvailles furent intenses, car certain(e)s ne s’étaient pas revu(e)s depuis plus de quarante ans.

Une surprise tenue secrète jusqu’au dernier moment, avait était préparée par les organisateurs. Un petit train loué pour l’occasion, a promené toute l’équipée dans la campagne mageoise. C’est ainsi que certains ont découvert l’évolution de la commune à travers toutes les nouvelles constructions.
A midi, tous se sont retrouvés autour d'un apéritif convivial, suivi d'un succulent repas servi par le traiteur Milan de Monteils.
Et au moment du café ces agiles grands-parents  ont eu la visite surprise de leur première institutrice de maternelle, mademoiselle Gabrielle Besombes devenue épouse Delmas, qui avait à peine 20 ans lorsqu’elle a pris son premier poste aux Mages ! Séquence émotion aussi quand dans la pénombre illuminée de petites flammes, tous les convives ont entonné « Les Corons »…rappelant ainsi qu’ils sont presque tous fils de mineurs…
Une excellente journée qui s’est terminée très tard dans la nuit…
Et c’est le cœur lourd qu’ils se  sont séparés.

Un tireur irascible tue des chats à la carabine en plein village

Une de nos concitoyennes ne décolère pas. "Un de mes chats s'est fait tirer à la carabine en plein centre du village...Et demain ce sera peut-être vous ou vos enfants qu'il visera parce que vous avez dit un mot de trop ou fait trop de bruit" s'alarme t-elle...
Très émue et agacée , elle a distribué des tracts mettant en garde la population contre les agissements d'un individu irascible qui n'hésite pas à utiliser la manière forte et expéditive  ,quitte pour cela à exterminer chats, chiens ou animaux domestiques qui dérangent son confort personnel.
Un comportement inquiétant et répréhensible qui a ému la population mageoise...

lundi 18 octobre 2010

Résultats de l'E.F.V.A

Beaucoup d'équipes de l' E.F.V.A  étaient engagées en compétition ce weekend ,soit 9 équipes sur 11 au total. Il faut dire que cette année le club compte pas moins de 140 licenciés de 6 à 17 ans Le plateau U8/U9 d'automne  à démarré samedi 16 octobre pour les équipes de Stéphanie Santiago ( EFVA 3)  et Eddy Cornet ( EFVA 4),  Rémy Toiron et Sylvain Ferraz (EFVA 5 ).
Eddy et Stéphanie ont reçu et organisé le plateau   d'ouverture aux  Mages face à Bessèges 1 et 2,  Barjac 1.
Résultats : EFVA 4 3 Victoires et un Nul face à l'EFVA 3 (aucun but encaissé).
EFVA 3 : 2 victoires pour 2 nuls  (Barjac et EFVA 4) pour zéro but encaissé aussi.
EFVA 5 en déplacement à St Ambroix) ont réalisé une défaite pour un nul  et une équipe absente due au changement de dernière minute.
Encouragement pour ce début de saison plutôt satisfaisant grâce à l'aide des parents, des  accompagnateurs.
En catégorie U11-U12 deux équipes étaient engagées
  • L'équipe 1 de Jean Padovani, et d'Edmond Attali se déplaçaient à St martin pour y affronter l'équipe locale, ainsi que celle de St Privat. Une victoire face à St Privat et un nul face à St Martin
  • L'équipe 2 d'Alain Bartoli jouait à  St Jean du Gard contre Cévennes-Garrigues. Une victoire et un nul pour cette équipe
  • L'équipe U13 à 7 drivée par Chérif Mezghenna était en déplacement à St Christol-les-Alès pour y affronter l'équipe locale. Très belle victoire de nos jeunes sur le score de 6 à 4. Mention à toute l'équipe.
photo Akab Areski.jpg
  • L'équipe U13 à 9 ,pour son deuxième match, recevait l'équipe de St Hilaire. D'entrée, nos jeunes ont pris le jeu à leur compte pour dominer largement l'équipe adverse. Pratiquant un jeu vif et alerte les locaux ouvrent le score par Elias Santos sur une passe de Dylan Moreau. Les visiteurs reviennent au score sur une frappe lointaine peu avant la pause. La seconde période sera copie conforme de la première ou de nombreuses occasions seront enrayées par un gardien en état de grâce. Toutefois, sur un coup de pied de coin Dylan Moreau déposera le ballon sur la tête d' Akab Areski (photo)qui catapultera le ballon au fond des filets adverses. Score final 2 à 1.Excellent arbitrage du référé.
  • L'équipe U15 de Thierry Nicard était opposée à Rousson sur le stade de St Julien de Cassagnas. Après une première mi-temps dominatrice concrétisée par un but d'Andy Nicard sur une passe de Kevin Capapey, nos jeunes se sont fait rejoindre au score sur un pénalty. Score de parité entre les deux équipes.
  • L'équipe U17 de l'entente EFVA/St Ambroix était en déplacement au Vigan. La rencontre n'est pas arrivée à son terme à cause du comportement  inadmissible  de certains de nos joueurs. Le club renonce d'ores et déjà à poursuivre la compétition à ce niveau. 4 ou 5 éléments irréprochables seront privés de pratiquer leur sport favori.
Le weekend prochain une seule rencontre. Les U13 à 7 recevront Sommières.
Joueurs, Parents et Amis de l'E.F.V.A le club vous convie à une castagnade qui aura lieu ce samedi 23 octobre 2010 à partir de 16 heures stade de St Florent sur Auzonnet.

Résultats des compétitions du Tennis-Club Mageois

Résultats des compétitions du Tennis-Club Mageois
  • Coupe de l'amitié: défaite à Nîmes-Vallon - 3/1
  • + 45 ans dames : défaite des Mages face à Nîmes-Cheminots 2/1
Fin de la Coupe des présidents :
  • 3ème série : défaite aux Mages face à l 'ASPTT Nîmes 3/2 et défaite à St Ambroix 5/0
  • 4ème série : défaite aux Mages face à Beauvoisin2  5/0 et défaite à Moussac 4/1

Les guitaristes argentins Luis Soria et Eduardo Roblès ont enthousiasmé le public de Bauquier.


Dimanche 10 octobre, à l’Espace Bauquier, a eu lieu un superbe concert de guitares dont les vedettes étaient deux musiciens argentins Luis Soria et Eduardo Roblès. Ces deux guitaristes, qui effectuent actuellement une tournée en Europe ont un talent indéniable. Devant un auditoire emballé, ils ont présenté, soit en solo, soit en duo, un programme de musiques classiques dont beaucoup avaient les sonorités et les rythmes d’Amérique du sud. Leur venue aux Mages n’est pas fortuite ; elle est due à un opportun concours de circonstances. C’est en effet par hasard qu’il y a quelques années, Luis Soria, venu dans la région pour acheter un piano et, de passage dans notre village, apprenait en achetant son pain chez le boulanger qu’un concert de chants corses avait lieu à la salle Bauquier. Le temps était trop mauvais pour poursuivre sa route. Très intéressé par le sujet, et sa passion pour la musique étant la plus forte, il décida de rester pour assister au spectacle…Mieux, à la fin du récital, il participa activement à un bœuf inoubliable qui s’improvisa et qui dura très tard pour le plus grand plaisir du public. Beaucoup s’en souviennent encore ! Enthousiasmé par l’accueil général et la convivialité du public mageois, Luis Soria, avait décidé  de revenir à Bauquier en tant qu’artiste avec Eduardo Robles. C’était en octobre 2007. Et personne n’a oublié l’extraordinaire prestation des deux virtuoses. Cette fois-ci encore, le public ne fut envoûté, ébahi par la virtuosité des deux guitaristes au doigté extraordinaire.
Souhaitons que l’Espace Bauquier connaisse encore beaucoup de moments de cette qualité ! Un bravo donc aux organisateurs de cette s
oirée !

vendredi 15 octobre 2010

Café littéraire "Flânerie alésienne sur les pas d'Alain André."

Lundi 18 octobre,à 18 heures,à Alès, à la brasserie de la Rotonde ,  aura lieu un café littéraire présenté par Alain Bouras et Edith Gallois.
Le thème retenu est " Flânerie alésienne sur les pas d'Alain André". Une soirée intéressante qui ne manquera pas de ravir et émouvoir les nombreux amis du regretté Alain.
Entrée libre.

jeudi 14 octobre 2010

Le comité d'animation a élu son bureau

Lors de son assemblée Générale  du 28 septembre 2010, le comité d'animation Mageois a élu son bureau
Présidente :
  Fernande Chagnot
Vice-président : Serge Boyer 
Secrétaire :  Catherine Calixte
Secrétaire adjointe
: Jany Sans
Trésorière : Myriam Boyer
Trésorière adjointe : Monique Silhol
Prochaine animation, la castagnade qui aura lieu le vendredi 22 octobre à partir de 18 heures sur la place des frères Nouvel

L'association "Auzonnet Loisirs" a établi son siège aux Mages

L'assemblée générale de l'association « Auzonnet Loisirs » a eu lieu à la salle municipale du Martinet. Le compte-rendu, moral et financier a été approuvé à l'unanimité. Le conseil d'administration, composé de 17 membres, a élu son bureau à main levée. (Madame Chanadet, présidente ne souhaite pas reconduire son mandat, mais reste comme membre du bureau)
Président : Roger Delmas
Trésorière : Jeanine Garans
Trésorière adjointe : Françoise Eckard
Secrétaire : Gabrielle Delmas
Secrétaire adjointe : Jean-Pierre Eckard

De ce fait, le siège de l'association est désormais aux Mages, chez Roger et Gabrielle Delmas.
L'après-midi s'est terminé dans une ambiance conviviale avec un goûter et le verre de l'amitié.

mardi 12 octobre 2010

La castagnade aura lieu le vendredi 22 octobre

C'est le vendredi 22 octobre, à partir de 18 heures, sur la place des frères Nouvel, que la traditionnelle et légendaire castagnade organisée par le Comité d’animation, accueillera tous ceux et celles qui désirent passer un agréable moment dans la bonne humeur et la convivialité.
Bienvenue à tous !

Vernissage "un toit, une œuvre" le 19 octobre

Mardi 19 octobre 2010, à 18 heures, à l’Espace Georges Bauquier aura lieu le vernissage de l’exposition « Un toit, une œuvre ». Il s’agit d’œuvres d’art contemporain propriétés  de l’Artothèque -Sud de Nîmes, organisme dont la vocation est de populariser, présenter… et  prêter des œuvres peu accessibles au grand public. Le principe est simple : pendant un an, l’ Artothèque met à la disposition des communes des œuvres d’art contemporain. Celles-ci sont, dans un premier temps, exposées et ouvertes à tous. Puis, elles seront en priorité réservées aux écoles qui pourront les admirer, les étudier et s’en inspirer. Cette initiative qui émane de la Communauté de communes "Vivre-en-Cévennes" revient pour la deuxième fois aux Mages.
Il y a environ un mois, Bauquier accueillait les nouvelles acquisitions de l’ artothèque. Actuellement on peut y voir l'exposition du Collectif Racines. Samedi dernier, c'était un inoubliable concert de guitares classiques... Au mois de novembre, ce sera le tour de la "Résidence théâtre"...
Notre commune est réellement devenue une référence culturelle...
Cordiale invitation à tous.

samedi 9 octobre 2010

LES MAGES : Le "Collectif Racines" expose la "nature dans tous ses états" à Bauquier


C’est à un vernissage particulièrement sympathique et chaleureux qu’était convié un public venu nombreux découvrir en avant-première les œuvres du « Collectif Racines ».
Jany Sans dans son discours de bienvenue saluait le « superbe travail réalisé ». Cambou , après avoir remercié la municipalité et particulièrement Jany Sans et Suzanne André pour leur aide, se dit très heureuse « d’exposer avec ses amies dans ce lieu chaleureux qu’est l’espace Bauquier », qu'elle connaît bien pour y avoir exposé en octobre 2007.
Le « Collectif Racines », ce sont quatre artistes au féminin, qui exposent depuis 5 ans leurs peintures et leurs sculptures un peu partout dans la région ,notamment à Bagnols, Goudargues, Anduze, Vézénobres…
Pourquoi « Racines » ? parce que la nature et la terre sont pour ces artistes des sujets récurrents. « Collectif » ? Parce que malgré leurs différences d’expression, c’est l’amitié qui les réunit.
L’exposition occupe tout l’espace et les œuvres sont savamment mises en valeur, permettant au visiteur d’admirer à son gré le travail présenté par chacune des artistes.
De la présence forte de la matière à la subtile légèreté des encres, Michèle Baconnier magnifie le végétal avec des couleurs automnales.
Au centre de l’énergie Eau-feu, le travail de Cambou exploite les forces telluriques aussi bien à l’aquarelle qu’à la technique mixte.
A travers des variations abstraites utilisant diverses techniques Christiane Gattus, tout en légèreté, mais avec une grande force, dévoile son monde sensible et lumineux.
Par un dialogue joyeux entre les éléments et par le jeu des oppositions aérien et terrien, équilibre et déséquilibre, Brigitte Julliard crée un espace central ludique mêlant les matériaux bruts : bois, fer, galets, papier…
Cette année  « Racines »  accueille deux photographes, Patrick Boe et Louis Ceschino qui proposent leurs diaporamas et quelques tirages photos. Leurs diaporamas qui tournent en boucle dans le home-cinéma montrent un travail très intéressant sur le thème de l’eau dans tous ses états, grâce à une alliance subtile de fondus renforcés et de musique de fond très évocatrice. Leurs œuvres témoignent d’un regard différent qui éveille une nouvelle sensibilité.Un bon moment à passer,confortablement assis dans les fauteuils de la salle  de projection de Bauquier.
Ces six artistes nous proposent donc une exposition très intéressante et très révélatrice de leurs centres d’intérêt. Il est alors facile de comprendre qu’en ce mois d’octobre, le thème retenu soit « la nature dans tous ses états ».
Espace Bauquier des Mages, du 5 au 15 octobre, de 14h à 19h.
Entrée libre

LES MAGES :La castagnade de l’école aura lieu

Une bonne nouvelle  qui réjouit les membres de la société du sou : Leur appel a été entendu par les familles. Un grand nombre de parents et grands-parents se sont en effet engagés à participer activement aux activités de l’association. Ainsi, la castagnade initialement prévue le vendredi 22 octobre 2010 est maintenue.Donc, rendez-vous est donné aux volontaires  pour le triage, la cuisson, l’épluchage et le service auprès des enfants du groupe scolaire Joliot-Curie, le 22 octobre à 13h30, devant la salle Fernand léger. Se munir d’un couteau.  Espérons que cette mobilisation perdure dans l’intérêt des enfants. Les activités et animations prévues permettent de participer fortement à l'épanouissement des enfants grâce à l'aide logistique et financière apportée à l’équipe pédagogique. 

jeudi 7 octobre 2010

LES MAGES : Assemblée générale du Tennis-Club Mageois

Le Tennis Club Mageois convie tous ses adhérents à l'Assemblée Générale qui se tiendra
Au Club House le vendredi 15 octobre à 18h30
.

A l'ordre du jour :
- présentation et bilan de la saison 2009/201
- programme prévisionnel de la saison 2010/201
- orientations 2010/2011
- élection du bureau

Comme chaque année les membres du bureau du Tennis-Club rappellent qu'il il est essentiel qu'un maximum d'adhérents assiste à cette Assemblée Générale.
Merci pour votre participation

LES MAGES : Résultats du Tennis-Club Mageois. Semaine du 27/09 au 3/10

+45 dames : défaite aux Mages face à Manduel 3/0
+45 messieurs :  victoire à Moussac 2/1
Coupe des présidents "4ème série" :  défaite aux Mages face à Beauvoisin 5/0
Coupe des présidents  3eme série  : victoire à Beaucaire 3/2

Rappel : L' Assemblée Générale du Tennis-Club Mageois aura lieu le vendredi 15 octobre à 18h30 au club.

mercredi 6 octobre 2010

SAINT-FLORENT : Square Jeannot Tourre : Une inauguartion chargée de symboles

Ce jeudi, il y avait beaucoup de monde pour assister à l’inauguration du square Jeannot Tourre. L’ambiance était à la fois chaleureuse et solennelle. Ce n’est pas tous les jours  qu’une telle cérémonie se déroule en présence de la personnalité dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire de notre village.
Ainsi, plutôt que de porter son choix sur  des hommes célèbres, maintes fois honorés, l’équipe municipale a préféré mettre à l’honneur des personnes qui ont marqué notre village par leur action ou leur charisme. Ainsi ce fut le cas déjà pour Jean Foissac, aujourd’hui Jeannot Tourre, demain André Pradeilles.
Ceux qui travaillent, œuvrent ou se dévouent, en toute simplicité, souvent dans l’ombre et en toute modestie pour notre bien commun qu’est notre village, méritent notre estime et notre reconnaissance et leur Panthéon.
Et c’est très bien ainsi.
Le maire Gérard Catanèse après avoir fait l’historique du square, rendit hommage à l’ancien maire Jeannot Tourre : « Il fallait bien évidemment trouver un nom pour le magnifique cœur de village qui a été si bien mis en valeur, qui a un passé car l’identité de nos communes c’est aussi l’histoire que nos prédécesseurs nous ont transmise en héritage… Je soulignerai simplement l’importance ainsi que l’énergie et la détermination de Jeannot Tourre qui fut le maître d’œuvre de Saint Florent pendant près de 25 ans. Il a depuis 1977 associé son propre destin, sa propre vie à celle de sa commune de naissance. A l’heure où plus que jamais les élus se voient de plus en plus souvent mis en cause, il est sain et salutaire que des cérémonies comme celle de ce soir rappellent que l’engagement politique est avant tout un engagement en faveur du bien public, un engagement pour l’intérêt général. C’est cet état d’esprit qui a guidé Jeannot Tourre toute sa vie d’élu durant. C’est ce que j’ai à l’esprit en lui rendant hommage ce soir. » Ensuite tour à tour  Jany Sans, présidente de Vivre-en-Cévennes, et Jean-Claude Paris, maire des Mages et Conseiller général, prirent la parole  pour dire quelques mots sur Jeannot Tourre.
Jeannot Tourre, très ému, balbutia quelques mots à l’image de ce  qu’il a toujours été : « Je ne suis pas un homme de discours, mais un homme d’action. Je suis très heureux de l’honneur qui m’est fait et je vous en suis très reconnaissant. Sachez que toute mon action a été vouée à l’intérêt général »
Et ces quelques mots suffisaient.
L’émotion et les yeux embués qui parcoururent l’assemblée firent le reste…
Rappelons aussi que c’est grâce à l’implication de Luc Travier responsable communautaire des espaces verts, que cette magnifique réalisation a pu être réalisée. Cela devait être souligné.

mardi 5 octobre 2010

SAINT FLORENT/AUZONNET Distribution des sacs poubelles

Une distribution de sacs pour les ordures ménagères aura lieu les Mardi 13 et jeudi 14 octobre de 8h à 9h et de 13h30 à 14h30 au local technique de la mairie, pour les résidents demeurant sur la commune. Cette action municipale doit favoriser l’effort fait par chaque citoyen pour une récupération propre des déchets ménagers.

lundi 4 octobre 2010

LES MAGES : Thé dansant au club de la Tourette

Le club de la Tourette organise un thé dansant à la salle polyvalente le samedi 9 octobre à partir de 14 heures.Prix : 12€.
Se faire inscrire en téléphonant au 04.66.86.55.50 ou 06.71.49.02.97 ou 04.66.86.21.66 ou 04.66.25.61.87 de préférence aux heures des repas.

LES MAGES : Permanence du conciliateur de justice

Le conciliateur de justice pour le canton de Saint-Ambroix tiendra une permanence en Mairie des Mages le vendredi 15 octobre 2010.
Sur rendez-vous uniquement en téléphonant au 04.66.25.60.04

dimanche 3 octobre 2010

LETTRE OUVERTE DE GERARD CATANESE MAIRE DE ST FLORENT SUR AUZONNET: FRANCE TELECOM RAZ LE BOL !.

Sommes-nous au 21° siècle pour rester plus de 10 jours sans téléphone ! Pas d’intempéries, pas de vol de câbles, alors quoi ? Manque de moyens, incompétence ? Ces dysfonctionnements ont été signalés à plusieurs reprises, soit par les abonnés, soit par la mairie : retour à la normale annoncé pour le jeudi 30 septembre… et toujours rien. Déjà de nombreuses coupures avaient eu lieu en avril et mai, et avaient fait l’objet d’un article dans la presse, et cela repart de plus belle ! Fin août, l’école de St Florent est restée plus de 3 semaines sans téléphone et j’ai dû adresser un mail au Directeur de France Télécom de Montpellier le vendredi en menaçant la venue de la presse le lundi si ça persistait, et ENFIN un technicien arrivait le lundi matin. Dans le village, beaucoup de personnes âgées et fragilisées qui n’ont ni portable, ni moyens de transport, et le téléphone est un lien vital souvent unique pour elles, alors on attend le retour à la normale encore 10 jours de plus ? Faudra- t-il une manifestation des élus à Alès rue d’Avéjan comme le vendredi 12 décembre 2008 ? A St Florent sur Auzonnet, l’exaspération, à son comble, fait suite à l’impatience, alors une telle situation n’a que trop duré, c’est inacceptable et intolérable !
J’invite les abonnés pénalisés à demander un geste commercial à France TELECOM vu la longue interruption dont ils ont été victimes !