mercredi 29 septembre 2010

Conseil municipal du 27 septembre 2010


Une fois n’est pas coutume. Cette fois-ci, le conseil municipal s’est réuni à la salle home-cinéma de l’espace Bauquier. A l’ordre du jour, une information sur la situation financière de notre commune et  une autre sur le fonctionnement de la Communauté de communes « Vivre-en-Cévennes ». Le tout présenté sous forme de diaporamas très instructifs à défaut d’être quelque peu soporifiques. Car, c’est bien connu, lors de la présentation d’un budget ou d’un bilan, et malgré ses efforts, l’assistance a beaucoup de peine à suivre et à comprendre les arcanes des lignes et des colonnes de chiffres  dont les titres  eux-mêmes font partie d’un jargon  compris par les seuls délégués aux finances, trésoriers ou percepteurs. En faire un compte-rendu exhaustif s’avère donc inutile d’autant plus que ces tableaux peuvent être consultés en mairie.. Pour résumer, disons que les différents ratios font apparaître une gestion rigoureuse de la commune. Les impôts et taxes y sont plus bas que les moyennes départementales et régionales. Avec l’inconvénient que cela ne permet pas de grandes réalisations. Lorsque la mairie demande des subventions, on a tendance à lui suggérer  de commencer par augmenter ses impôts …
Puis le fonctionnement de « Vivre-en-Cévennes » a fait l’objet d’une suites de tableaux extrêmement détaillés, qu’on peut consulter sur le site                http://www.v-cevennes.com
En questions diverses, le maire informe le conseil du changement d’indices de deux  employés municipaux : Laurent Coin agent de maîtrise  et Mélanie Bilois qui devient adjoint 1ère classe. Prise d’effet au 1/01/2011.
Le columbarium arrive à saturation. Il doit être agrandi. Des devis font apparaître un coût d’environ 4000€ pour 12 cases.Quatre employés municipaux sont récipiendaires de la médaille du travail. David Maurin, Cathy Frautzchy, Véronique Mounier et Maryline Chapuis . Cette distinction leur sera remise lors de la cérémonie des vœux de Noël.
Il est aussi discuté des protestations de voisinage contre les aboiements excessifs des chiens surtout la nuit, et de l’incivilité de personnes indélicates qui se débarrassent de  leurs encombrants en dehors des dates de ramassage.
Il est rappelé qu’il y a des déchetteries qui sont à la disposition des administrés à Salindres ou à Saint-Martin-de-Valgalgues..

lundi 27 septembre 2010

SAINT-FLORENT : Jeannot Tourre assistera à l'inauguration du square qui portera son nom...

Ce jeudi 30 septembre, à 17 heures aura lieu l’inauguration du square Jeannot Tourre. Cet ensemble autour de la fontaine s’inscrira finalement dans l’espace de la place Roger Salengro qui devrait, elle-même, bénéficier d’un lifting, chaussée et, espérons-le, façades des maisons. Le projet, imaginé par Luc Travier a le mérite d’exister. Mais, cela suppose des subventions. Lors de sa venue, le préfet, Hugues Bousiges qui a plusieurs fois rappelé son attachement à notre village a vivement souhaité et voire, mis en demeure, le sous préfet d’accorder des subsides afin que la municipalité mène à bien son projet. « Je porte Saint-Florent dans mon cœur, et le portefeuille est du même côté que le cœur », avait-il déclaré sous forme de boutade…
Le conseil municipal a décidé de baptiser le square du nom de Jeannot Tourre. Fait assez rare pour être souligné, cet ancien maire de 1977 à 2001, est toujours vivant et il assistera à la cérémonie. (A l'identique, dans la région, il n’y a que Laurent Blanc dont le stade porte son nom à Rousson)
Et cet honneur va droit au cœur du fringuant octogénaire (il a 84 ans) et l’émeut profondément. Car Jeannot Tourre, à Saint-Florent, c’est une institution. Sa mère possédait un petit magasin où l’on trouvait de tout, de la casserole au vélomoteur, en passant par le réveille-matin, la gazinière  ou le petit cadeau pour la fête des mères. Quant à lui, il était charbonnier, livrant des sacs de charbon un peu partout dans la région. Travail pénible et épuisant !  Jeannot a calculé qu’il avait fait le tour de la terre arcbouté sous la charge d’une cinquantaine de kg, montant et descendant des escaliers, plus ou moins commodes. Et après sa journée, il effectuait des réparations de vélos et mobylettes, livrait des marchandises, et le dimanche, il déménageait des clients, ou se consacrait à sa passion pour le pilotage des avions.  Il trouvait aussi le temps de s’intéresser à la vie de notre commune, dont il fut maire de 1977 à 2001. On lui doit la remise à neuf du réseau d’adduction d’eau, la poursuite et le développement de l’assainissement, le désenclavement de certains quartiers, les courts de tennis, la salle Aragon et l’agrandissement de la Mairie. Autant de travaux qu’il a la fierté d’avoir  effectués en bon cévenol, sans emprunt. Lorsqu’on l’interroge sur l’honneur qui lui est fait, il répond « Ca fait plaisir. Je suis à la fois heureux et  gêné, car, en mon âme et conscience, je me demande si je mérite autant de considération. Comment les gens vont-ils apprécier une telle décision ? » Que Jeannot Tourre se rassure. Le conseil municipal a été unanime. Il honorera aussi André Pradeilles qui fut maire de 1945 à 1977 .A eux deux, ils ont couvert la dernière moitié de 20ème siècle en tant que maires.
Jeannot Tourre continue à s’intéresser à la vie de la commune dont il ne manque jamais une manifestation. Il apprécie la nouvelle équipe municipale « qui fait son possible pour administrer le village dans un processus de développement logique de ce que doit être la gestion communale… »
Une certaine amertume mêlée de rancœur, assombrit son regard lorsqu’il évoque l’abandon de son projet de voirie par la municipalité précédente qui, l’avait battu en 2001… « Tout était bouclé. J’avais déjà économisé 4 millions de francs et ça aurait été très vite remboursé… »
Un vrai cévenol !

SAINT-FLORENT : Quand des bénévoles dévoués participent à l’opération « Nettoyons la nature »


C’est sous l’égide de la municipalité et de la commission environnement, qu’une dizaine de volontaires saint-florentins ont participé ce samedi à l’opération « Nettoyons la nature » initiée par le groupe Leclerc.  Ces bénévoles ont consacré leur matinée à cette œuvre utile  qui consiste à réparer les indélicatesses engendrées par des personnes peu soucieuses de préserver l’avenir de la planète.
L’opération s’est traduite par la récolte de plusieurs mètres cubes de détritus divers, dont l’abandon dans la nature est formellement scandaleux. Ainsi ont été récupérés des batteries de voitures, des pneus, d’innombrables cannettes de bière, des papiers et des sacs plastiques. Des actes  commis dans la plus grande discrétion, qui nuisent à l’environnement et dégradent le paysage. Le plus grave, c’est que par un phénomène bien connu du « …puisque les autres le font, pourquoi pas moi... » le moindre objet abandonné peut rapidement donner naissance à une décharge sauvage. Cette incivilité égoïste et irresponsable qui consiste à se débarrasser clandestinement, chez les autres ou sur un lieu public, de  ses déchets constitue un délit susceptible d’être réprimé au titre des articles L 541-1 et suivants du code de l’Environnement.
Il est rappelé que des déchetteries ont été crées afin de recueillir toutes sortes de déchets que l’on pouvait trouver dans la nature, ou dans les décharges sauvages.
Depuis 1997, les Français, seuls ou dans un cadre scolaire ou associatif, participent au ramassage de détritus dans des sites dégradés par des dépôts sauvages.
 Une opération très utile lorsque l’on sait que chaque Français rejette 353 kilos de déchets par an, soit près d’un kilo par jour et par personne.
Un apéritif convivial offert par la mairie, clôturait cette matinée citoyenne.

dimanche 26 septembre 2010

AUZONNET :Compte-rendu du week-end footballistique de l' E.F.V.A


En matches de préparation,les  jeunes de l'EFVA,  dans les catégories U9 et U13 étaient engagés sur un tournoi de foot à Roquemaure.
Les plus jeunes pousses encadrées, par le quatuor  Stépnanie Santiago,  Eddy  Cornet, Henriette et Pierre Imbert ont engrangé 6 victoires et ne concédant qu'un seul match nul. Même s'il n'y a pas de classement dans cette catégorie on peut penser que la relève semble assurée. Bravo à ces jeunes ainsi qu'aux parents accompagnants.
En catégorie  U13, l’équipe s'est brillamment comportée, remportant le tournoi constitué de 10 équipes principalement de niveau 1. 3 victoires et une courte défaite ont  qualifié cette équipe pour la finale. Et c'est sur le score sans appel de 4 à 0  que nos jeunes se sont imposés face à Osan, bien drivés par le coach-adjoint Philippe Nanrocki . Cette équipe a pratiqué un jeu alerte et inspiré.De quoi être confiant pour le chapionnat qui débutera le 8 octobre .
Samedi dernier  les poulains de Jean Padovani,  et Edmond Attali, s'étaient brillamment comportés dans le tournoi de St Hilaire-de-Brethmas en se classant 2éme et ne concédant qu'une défaite.
Concernant le championnat, les U15 de Thierry Nicard, après une courte défaite le week end dernier recevaient Vézénobres le stade de Saint-Julien-de-Cassagnas.
Très large victoire de nos protégés sur le score fleuve de 12 à 0

samedi 25 septembre 2010

LES MAGES : Vernissage des nouvelles acquisitions de l’Artothèque Sud à Bauquier

Le vernissage des nouvelles acquisitions de l’Artothèque Sud avait lieu ce vendredi à l’espace Bauquier. Un privilège que ne manquent pas de souligner les différents orateurs, Jean-Claude Paris Maire, Jany Sans présidente de Vivre-en-Cévennes, Andrée Aujoulat déléguée à la culture et Serge de Albertis directeur de l’artothèque. Rappelons qu’une artothèque « est une structure de diffusion de l'art contemporain dotée d'une collection d'œuvres d'art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture… »
« L’artothèque est une sorte de musée qui va chez les gens », puisque quiconque peut emprunter des œuvres pour les exposer chez lui pendant deux mois…Son objectif est de permettre à l’art de prendre légitimement sa place dans l’épanouissement individuel des enfants et des adultes
Ainsi chaque année, l’Artothèque Sud acquiert une vingtaine d’œuvres d’art contemporain. Avant d’être intégrées dans la collection, celles-ci sont présentées au public. Cela se faisait généralement à Nîmes.
Cette fois-ci, Serge de Albertis a choisi de faire ce vernissage aux Mages. Ce geste symbolise et remercie le grand effort qui est fait depuis plusieurs années par Vivre-en-Cévennes en faveur de la culture, sous toutes ses formes, principalement en direction de la jeunesse. Car, chacun l’a rappelé, « c’est par l’enfance que tout commence ».
Ainsi, chaque année, la communauté de communes emprunte des œuvres d’art contemporain à l’artothèque de Nîmes. Elles sont alors confiées aux écoles qui en font la demande et qui s’inscrivent dans le projet. C’est ainsi que prochainement et pendant toute l’année scolaire, les élèves des huit communes vont travailler sur des œuvres qu’ils auront choisies, aidés par l’artiste Bettina Kramer. «  Il ne s’agit pas d’imiter les œuvres, mais de s’en inspirer » …Les œuvres des enfants seront, comme chaque année exposées en juin.
Une manifestation qui a toujours beaucoup de succès…

vendredi 24 septembre 2010

SAINT-FLORENT :Ce lien si particulier qui unit les frères Bousiges à notre commune...


Dernièrement, le préfet Hugues Bousiges était en visite à Saint-Florent, commune qu’il connaît bien et qu’il affectionne particulièrement. « Quand j’entends Saint-Florent, mon cœur s’accélère. Je suis fils de cette terre, fils de ce village. J’y ai de nombreux souvenirs de vacances, et j’en connais tous les chemins. »  Auparavant, le préfet était allé au cimetière communal se recueillir sur la tombe familiale où sont inhumés  ses parents. Son grand-père est décédé en 1950 , victime d'un accident mortel de la circulation,renversé par un camion alors qu'il était à vélo, au pont du petit Paris, à proximité de la Valette.Les anciens se souviennent de cet événement tragique qui avait bouleversé la population à l'époque où les véhicules et les accidents de la circulation étaient rares...
Hugues Bousiges montre un grand attachement à notre commune, sentiment partagé par son frère, Richard Bousiges qui a écrit deux livres sur Saint Florent qui sont référencés à la bibliothèque municipale. (Personne jusqu'à maintenant n'avait fait le rapprochement avec le préfet): 

  • « Un village cévenol pendant la Révolution. Saint Florent de 1789 à 1795 ». (Editions Pierre Mazodier- 1988) . Il a été édité a l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française. Il raconte, en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et en particulier le registre des délibérations municipales de Saint-Florent , ce que fut la vie des habitants de Saint-Florent et du Martinet à cette époque troublée.  

  • « Un village catholique pendant la guerre des camisards. Saint Florent de 1703 à 1705 ». (Editions Pierre Mazodier-1995). Il raconte comment les habitants catholiques de Saint-Florent et des communes avoisinantes ont constitué des milices armées pour se défendre contre les troupes protestantes qui voulaient se venger des sévices qu’on leur faisait subir. 
Et un troisième ouvrage
  •  « La vie familiale, sociale et économique d’une famille cévenole au 18ème siècle ». Cet important travail publié par l’Université de Poitiers, en 1999 dans le cadre du "Diplôme d'études approfondies de Civilisations Médiévales" est consacré à la vie de son ancêtre Maurice Bousiges (1742-1810) qui a vécu au hameau de Germau, commune de Robiac. Il déborde largement le cas particulier de son ancêtre en décrivant aussi ce que fut son environnement : les débuts de l’industrialisation, les exploitations minières, les troubles pré-révolutionnaires et la Révolution Française à Robiac.. 
 (Source « La vallée de l’Auzonnet des origines à la Révolution Française. Edition 2010, de Gérard Delmas.)

SAINT FLORENT : Le préfet Bousiges a visité notre commune

Ce vendredi matin, le préfet Hugues Bousiges était en visite à Saint-Florent, commune qu’il connaît bien et qu’il affectionne particulièrement. « Quand j’entends Saint-Florent, mon cœur s’accélère. Je suis fils de cette terre, fils de ce village. J’y ai de nombreux souvenirs de vacances, et j’en connais tous les chemins. Ce territoire, je le connais et je l’aime. Je suis très ému et je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je reviendrais ici, ou j’ai fait mes premiers pas, en tant que Commissaire de la République » Auparavant, le préfet était allé au cimetière communal se recueillir sur la tombe familiale où sont inhumés  ses parents.Son grand-père est décédé en 1950 , victime d'un accident mortel de la circulation,renversé par un camion alors qu'il était à vélo, au pont du petit Paris, à proximité de la Valette.Les anciens se souviennent de cet événement tragique qui avait bouleversé la population à l'époque où les véhicules et les accidents de la circulation étaient rares... 
Hugues Bousiges montre un grand attachement à notre commune, sentiment partagé par son frère, Richard Bousiges qui a écrit deux livres sur Saint Florent : « Un village cévenol pendant la Révolution. Saint Florent de 1789 à 1795 »  et « Un village catholique pendant la guerre des camisards. Saint Florent de 1703 à 1705 ». Un troisième narre « La vie familiale, sociale et économique d’une famille cévenole au 18ème siècle » consacrée à son ancêtre Maurice Bousiges, natif de  Robiac (1742-1810). Les deux premiers peuvent être prêtés par la bibliothèque municipale qui les possède.
Lors de discours de bienvenue du maire Gérard Catanèse  exprima sa fierté : « C’est un moment inoubliable pour notre commune qui restera gravée dans l’histoire de Saint-Florent. Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit un préfet, encore moins un préfet qui a des racines familiales dans notre commune... Vous arrivez dans un contexte où une nouvelle dynamique est en marche…nous avons des défis à relever, avec de moyens limités et au moment où on parle de la réforme des collectivités territoriales, j’aimerais vous rappeler l’importance de la proximité et notre très grande inquiétude en matière budgétaire, de maintien de services publics, de la progression de la délinquance et des incivilités à un moment alors que nos populations sont vieillissantes et fragilisées ». 
 En réponse le préfet entreprit un exposé qui montra sa très grande connaissance des dossiers. A l’évidence, Hugues Bousiges est très attentif à tout ce qui se passe sur notre commune.  S’adressant au maire : « Vous avez une politique dynamique. Je vous félicite pour le travail accompli et ce qui reste à faire, sur la fontaine réalisée sur la place, et sur l’initiative de la tournée des aînés en matière d’assistance aux personnes âgées. Vous êtes un précurseur et je ne manquerai pas de vous citer en exemple ».
Puis, il fonda son exposé sur l’inévitable refondation de l’intercommunalité et des cantons. Pendant plus de demi-heure il fit un exposé pédagogique extrêmement détaillé « Notre département est très divers, avec des problématiques très différentes. Mais il y a des logiques évidentes de territoire. C’est une réforme extrêmement importante, dont j’attends beaucoup  et qui devra être bouclée au 1er janvier 2012». Concernant la communauté de communes « Vivre-en-Cévennes » le préfet semble déterminé : Pour lui, « la vallée de l’Auzonnet est naturellement plus proche du bassin de Saint-Ambroix que de celui d’Alès » Sentiment que ne semblent pas partager certains élus locaux.  A suivre donc.
Puis la délégation s’est rendue au presbytère où sont exposées les œuvres offertes par les artistes lors de la semaine d’art contemporain. Le préfet s’est montré très intéressé aux explications de Michèle Boucarut. 
Puis ce fut la visite du quartier de l’Aubradou, en réhabilitation, où réside une soixantaine de familles. Deux fresques ont été peintes sur les murs de deux bâtiments pendant la semaine d’art contemporain. Cette action devrait se poursuivre les années prochaines.
 La visite du préfet s’est terminée par la « Société Méridionnale de Caisserie » qui s’est installée dans les anciens bâtiments d’Alsthom. Cette entreprise transforme environ 17000m3 de bois en caisses et palettes. Dirigée par Jean-Jacques Daniel, elle emploie entre 14 et 20 personnes suivant la saison.

Puis le préfet Hugues Bousiges, s’est dirigé vers Saint-Ambroix, une commune qu’il affectionne aussi beaucoup. Lorsqu’il était enfant, il y allait à la piscine, au marché, et il regrette de façon nostalgique la disparition de la quincaillerie Rome, un magasin à l’ancienne, qui lui plaisait beaucoup…Une autre époque !

jeudi 23 septembre 2010

SAINT FLORENT : Les aides-soignantes de la CARMI ont participé à un stage sur les situations d’urgence

 Pendant deux après-midis, au centre médical de Saint-Florent, les aides-soignantes à domicile de la CARMI ont participé à un stage sur les situations d’urgences. En effet, leur champ d’intervention chez les personnes âgées dépendantes pour la plupart, peut les amener à se trouver dans des situations difficiles. Une vie peut dépendre de leur réaction, de leur sang-froid, de leurs décisions. Encore faut-il savoir quoi faire.  
Le stage était placé sous la responsabilité de Marie-Claude Nemoz, cadre de santé formatrice de l’ANFG (Association Nationale de Formation en Gérontologie).
Ont été abordés des thèmes tels que : alerter, identifier les situations d’urgence, secourir, à garder son sang-froid. Théorie et pratique sur les urgences vitales ou relatives, fractures, infarctus, œdème aigu du poumon. Utilisation du défibrillateur, position latérale de sécurité,  bouche à bouche, massage cardiaque, etc… Une formation qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.
Rappelons la grande importance de connaître les gestes de premiers secours. Chacun de nous doit avoir conscience qu’il peut un jour se trouver confronté à une situation dramatique.
Connaître le geste qui sauve, savoir évaluer quelles décisions  prendre, éviter la panique en cas d’urgence et sauver une vie, telles sont des situations que les aides-soignantes de la CARMI sont maintenant capables de maîtriser.

LES MAGES : Réunion du conseil municipal

Le Conseil municipal se réunira le lundi 27 septembre, à 18h00 à la salle Bauquier (et non pas à la mairie).

Ordre du jour:
  • Rapport situation financière de la commune
  • Rapport d'activité de "Vivre-en-Cévennes"
  • Questions diverses

LES MAGES : Le sous-préfet Philippe Portal a été séduit par le dynamisme de Cervus Electro et de MSL


Ce mardi 22 septembre, le sous-préfet Philippe Portal était aux Mages à l’invitation du maire désireux de lui faire partager l’intérêt qu’il porte à sa commune.
Pendant le repas bio servi à la cantine scolaire auxquels participaient tous les maires-adjoints, différents points sur la situation locale furent abordés.  Ensuite, la délégation s’est rendue à l’entreprise Cervus Electro dirigée par Yvan Maisonneuve. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de câbles, de cordons blindés et surmoulés, de haute et basse pression, de composants électroniques pour la défense, le ferroviaire, ou l’aéronautique, des défibrillateurs, et de nombreux composants électroniques des bobinages, des systèmes de reconnaissance optique, des appareils d’analyse médicale, ou encore des armoires électriques ou d’automatisation. Une cinquantaine d’employés travaillent sur le site. Il s’agit là d’une unité de haute technologie, douée d’un extraordinaire savoir-faire.
S’ensuivit la visite de la fabrique des « Stores du Languedoc » plus connue sous la dénomination de « MSL », dirigée par Gilles Capdessus qui a racheté l’entreprise à Bernard Balez. Cette usine fabrique des stores de toutes sortes, des moustiquaires (l’entreprise possède un brevet de moustiquaire pliant). Elle emploie 27 personnes (plus 40 intérimaires en été en raison de la forte demande saisonnière)
 Après une trentaine d’années d'activité, MSL a acquis une réelle notoriété s'étendant bien au delà de son marché régional. Elle a acquis une unité de fabrication de volets-roulants à Perpignan, ce qui lui a permis de mutualiser les moyens et les carnets de commandes. Désormais ses produits  sont présents sur l'ensemble de l'hexagone au travers d’un réseau de professionnels installateurs. Si aujourd’hui MSL est reconnue pour son sérieux et son dynamisme, c’est parce qu’elle a su concilier un développement rapide et toujours maîtrisé, avec le respect de valeurs essentielles : service de qualité et satisfaction des clients.
Ainsi, malgré la crise, ces deux entreprises ont très bien résisté, et leur activité est restée constante et a même progressé, signe d’une grande vitalité et d’un grand dynamisme. Ainsi notre commune peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire deux des meilleures PME de la région.
Chaque fois, le sous-préfet s’est montré très intéressé et a posé des questions non seulement d’ordre technique, mais aussi sur les conséquences de la crise, sur l’impact de la mondialisation, sur l’externalisation, et sur les conditions de travail du personnel.
En conclusion, le sous préfet a été très séduit par son parcours mageois, par le dynamisme de ses entrepreneurs. Notre commune bénéficie d’une situation géographiquement avantageuse. Elle attire petit à petit des petits commerces ou artisans…Tous ceux qui se sont installés ces dernières années sont ravis de leur choix.
Photos:
1) Yvan Maisonneuve donne des explications de haute technologie à ses visiteurs
2) Gilles Capdessus montre les différents produits sur mesure fabriqués par MSL

mercredi 22 septembre 2010

SAINT-FLORENT : Le square Jeannot Tourre sera inauguré le jeudi 30 septembre

 L’ordre du jour comporte comme sujet principal le choix de la dénomination du square  dont l’inauguration est prévue le  jeudi 30 septembre à 17 heures. Pour le maire Gérard Catanèse, « C’est toujours délicat de choisir un nom car il y a beaucoup de possibilités » .Très rapidement le choix des élus se porte sur une personnalité locale. Déjà, la place contigüe à la salle polyvalente  porte le nom de Jean Foissac, qui fut longtemps président de l’Harmonie des mineurs, et de la société du sou des écoles de Saint Florent. Aujourd’hui, le nom de Jeannot Tourre qui fut maire de Saint-Florent pendant près d’un quart de siècle de 1977 à 2001 leur apparaît comme une évidence. Approuvé à l’unanimité.
André Pradeilles  qui fut lui aussi maire pendant 5 mandats de 1945 à 1977, ne sera pas oublié, puisque prochainement une rue de notre village portera son nom.

Questions diverses :
·         Spectacle : le 9 octobre, sur la place de la poste, est prévu un spectacle de cirque de renommée internationale présenté par D’Irque et Fien, qui demeurent maintenant à Saint-Florent. Ils se produisent gratuitement. Divers aménagements sont à prévoir : installation de chaises, commodités, etc… La buvette sera assurée par le CAC. La publicité est à la charge de Vivre en Cévennes car ce spectacle mérite un impact qui dépasse la commune. En cas e mauvais temps le spectacle aura lieu à la salle Aragon.
·         Calendrier des lotos. Il y aura 22 lotos. Tous auront lieu le samedi, à 16h30, à la salle Jean Macé. Deux exceptions : celui des Restos du Cœur et de CCAS qui auront lieu à la salle Aragon à 16h. Le premier loto sera celui de l’Arac le 30 octobre.
·         Visite du préfet : Le maire rappelle aux élus, la venue du préfet le 24 septembre. Il visitera le presbytère, les fresques de l’Aubradou et la caisserie.
·         Initiative : Un jeune de Saint-Florent cherche à louer un terrain d’environ 2ha afin d’y créer une exploitation agricole (élevage de poulets).Ce terrain devra répondre aux exigences réglementaires.
·         Opération « Nettoyons notre commune » : Le 25 septembre aura lieu l’opération nettoyage de la commune parrainée par Leclerc.

mardi 21 septembre 2010

LES MAGES : C'est la rentrée au Tennis-Club

Ce fut une forte affluence lors des deux demi-journées d’inscription mercredi et samedi  derniers , ce qui laisse espérer au responsables du Tennis-Club un nombre d’adhérents aussi élevé que celui de l’an dernier (134 adhérents).
Dès mercredi 22 septembre , à partir de 9h30,  les cours reprennent pour les enfants du primaire et le samedi à 10h30 pour les enfants du secondaire. Lors de ces deux occasions, le Tennis-Club Mageois pourra accueillir les parents qui n’ont pu ou qui ont oublié d’inscrire leurs enfants.
Pour les adultes le premier cours a débuté lundi 20 septembre.
Bonne rentrée tennistique à tous.

samedi 18 septembre 2010

Exposition de l'Artothèque Sud à Bauquier

Le vendredi 24 septembre, , à partir de 18 heures aura lieu à l'espace Bauquier le vernissage de l'exposition des nouvelles acquisitions de l'Artothèque Sud, avec la participation et le soutien de la DRAC,Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général, de Vivre-en-Cévennes.
Pour rappel, une artothèque "est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, ...), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture.Elle soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions, ... L'artothèque est un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d’art et des individus, étayée par un travail de médiation."
Cordiale invitation à tous

Cuisines d’Aloïs s’est installé à Larnac

Sans titre 1.jpg
« Cuisines d’Aloïs » vient de s’installer aux Mages. Le magasin est installé à la sortie des Mages, à Larnac, entre le contrôle technique automobile Sécuritest et « Comptoir de campagne ».
Carole Toyos  propose des cuisines tout équipées de tous modèles et de tous styles, rustiques et modernes, avec ou sans ilot.
Depuis une vingtaine d’années, la cuisine, « patouille » ou « souillarde » d’autrefois, a gagné ses lettres de noblesse.  Aujourd’hui, la elle est un lieu de vie agréable et pratique, où il fait bon cuisiner et où l’espace est agencé pour offrir le maximum de rangements, même quand la surface est modeste. Elle n’est plus la pièce que l’on cache, bien au contraire. Les meubles et rangements « design », sont beaux à voir. Ainsi, la cuisine est devenue un endroit esthétique que la maîtresse de maison est fière de la montrer, à l’égale des autres pièces de la maison, le séjour ou la salle à manger qu’elle intègre parfois.
Aussi doit on prêter une grande attention aux conseils éclairés et judicieux d’un cuisiniste avant de se décider. C’est pourquoi Carole Toyos propose une étude personnalisée en fonction du goût de chacun, de la configuration de la maison, neuve ou rénovée, du budget aussi. Avec possibilité de fourniture de l’électroménager. Les meubles sont posés par des spécialistes chevronnés.
Pour tout renseignement tel 04.66.52.41.83 begin_of_the_skype_highlighting            04.66.52.41.83      end_of_the_skype_highlighting et lescuisinesdalois@orange.fr.

jeudi 16 septembre 2010

Quand les parents boudent la société du sou, les enfants trinquent...

 La traditionnelle assemblée générale du sou a eu lieu le lundi 13 septembres 2010 en présence de Jany Sans, adjointe au maire des Mages, présidente de la communauté des communes et Alain Giovinazzo maire-adjoint. Les enseignants étaient représentés par Julie Sanchez.
Malheureusement, la déception venait de l’absence des parents qui, encore une fois, ne sont pas mobilisés. Hormis les membres du bureau du sou et les élus, seuls deux nouveaux parents récemment installés sur notre commune  étaient présents. Ils ont accepté d’intégrer l’association, ainsi que deux grands- parents Serge et Myriam Boyer très connus et estimés aux Mages. Grâce à ces bonnes volontés, un nouveau bureau a pu être été constitué avec cependant d’importants points d’interrogation.
En effet, la société du sou œuvre pour le bien-être des 206 enfants inscrits à l’école, et finance bon nombre d’activités péri-éducatives. Cela suppose des rentrées d’argent générées par des activités et animations diverses. Cela suppose de la main-d’œuvre bénévole. Cela suppose par conséquent la participation active des familles, car ce ne sont pas les quelques membres du Sou qui peuvent supporter à eux seuls tout le poids de la logistique des manifestations qui alimentent les caisses. Quand on sait qu’il y a environ 320 parents (père et mère) et que le bénévolat pour la société du sou ne prend que quelques heures par an, cela paraît réaliste et réalisable.
Sans cet impératif, les initiatives prévues (noël, kermesse…) seront purement supprimées. Cela aura pour conséquence l’arrêt du financement de l’intervenante de chant (2200€), des goûters, des noëls, etc…Les grands perdants seront les enfants…
Le sou présente un bilan très honorable puisque pendant l’année scolaire précédente plus de 14 initiatives (galette des rois, noël, kermesse, loto…) ont été réalisées qui ont rapporté environ 6000€, au prix de gros efforts personnels. Afin que cela perdure, et  dans l’intérêt  général de nos enfants, la pérennité du sou et des ses activités passent impérativement par une implication beaucoup plus importante des parents. Chacun doit prendre ses responsabilités. A ce sujet, un chiffre est éloquent : Pour une cotisation de 11 euros par famille, le sou des écoles  finance 106,28 euros par élève sur une année scolaire.

Le bureau a été élu.
Président : Patrick Manca
Secrétaire : Julie Sanchez.
Secrétaire-adjointe : Géraldine Thomas
Trésorière : Sandrine Rédarès.
Secrétaire-adjointe : Vanessa Juhel
Membres du bureau : Joël Amlard (depuis 14 ans !), Linda  Bouic, Serge Boyer, Myriam Boyer

lundi 13 septembre 2010

Exposition à Bauquier

Une exposition des Nouvelles Acquisitions de l'Artothèque-Sud de Nîmes aura lieu à l'espace Georges Bauquier de Mages du 25 au 30 septembre.
L'Artothèque-Sud de Nîmes et la communauté de communes Vivre en Cévennes collaborent depuis maintenant sept ans sur un projet d'art contemporain intitulé « Un toit, une œuvre », projet soutenu par le conseil général du Gard, la région Languedoc – Roussillon et l'éducation nationale, et c'est tout naturellement que M. Serge de Albertis, directeur de l'Artothèque-Sud a proposé à Vivre en Cévennes d'accueillir pour la première fois et en exclusivité l'exposition des nouvelles acquisitions de l'Artothèque-Sud.
Chaque année, un certain nombre d'estampes, d'artistes déjà ou non dans les collections de l'Artothèque, est soumis au choix du conseil administratif de l'Artothèque et présenté sur Nîmes.
Cette année, ce sont 22 estampes achetées chez l'éditeur Jean Villevieille de St Étienne qui seront exposées aux Mages : des oeuvres d'Hervé Di Rosa, d'Erro, de Pierre Buraglio ou encore d'André Cervera.
C'est donc un rendez-vous d'art contemporain supplémentaire sur notre territoire qui précède l'exposition « Un toit, une oeuvre » des nouvelles oeuvres empruntées par la communauté de communes Vivre en Cévennes à l'Artothèque-Sud pour l'année 2010-2011, exposition prévue en octobre prochain.
Du lundi au samedi de 14 h à 18 h – Entrée libre

Renseignements : Vivre en Cévennes : 04 66 85 61 85 ou culture@v-cevennes.com

mercredi 8 septembre 2010

LES MAGES : Sophrologie

Une réunion d'information tout public sur la sophrologie aura lieu le jeudi 16 septembre à 19 heures, à la salle de la bibliothèque. Cette information sera donnée par Corinne Sabuco-Roche, certifiée en sophrologie et communication. Seront abordés les bienfaits de la sophrologie à travers les séances de groupe, les séances individuelles et autre ateliers en lien avec la sophrologie.Mieux vivre son quotidien, trouver un bien-être, un équilibre, un accompagnement de la maladie,etc...Un développement personnel,une progression au rythme de chacun, permet de développer son propre potentiel, de retrouver confiance en soi...
Les séances de groupe auront lieu le lundi de 14h à 15h30, le mardi de 19h à 20h30 et le mercredi de 18h à 19h30.
Reprise le lundi 28 septembre.
Les séances individuelles se font sur rendez-vous uniquement.
Pour infos complémentaires contacter le 06.30.20.91.22 ou corinne.sabucco@orange.fr

Les voisins de Terre d'Heyrou se sont réunis pour leur traditionnel repasde quartier

DSCF3276.JPG

Institués il y a une dizaine d’années, les repas de quartier sont l’occasion de rencontres conviviales qui renouent avec un passé pas si lointain où le mot voisin avait une connotation très forte. Le quartier était alors un lieu de voisinage, un groupe identitaire presque tribal dans lequel la vie sociale et solidaire était incontournable. Ainsi autrefois, les veillées réunissaient les gens le soir, à tour  de rôle les uns chez les autres. On jouait aux cartes, on discutait de tout et de rien, on racontait des histoires On ne se sentait pas seul, et c’était réconfortant. Malheureusement, aujourd’hui, ces liens se sont distendus, et l’indifférence est devenue un lieu commun, et le « chacun pour soi » prime sur la solidarité. Quelles qu’en soient les causes, c’est bien dommage ! 
Cependant, l’idée de renouer des liens sociaux  a fait son chemin et on a vu se développer par endroit des repas de quartiers. C’est ainsi que samedi dernier, les habitants  de Terre d’Heyrou organisaient pour la septième fois leur repas entre voisins. Une trentaine de d’entre eux avaient tenu à être là, et s’étaient donné rendez-vous sous le chapiteau monté pour l’occasion, avec les tables, les chaises, l’apéritif, le repas froid. Bref tous les ingrédients étaient réunis pour que cette rencontre maintenant traditionnelle soit, encore une fois une réussite. Cette fois encore l’ambiance fut franchement amicale. Un plaisir pour tout le monde.
Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Ainsi, le repas de quartier crée une communauté constitue un très bon antidote à la montée de l’indifférence, de l’individualisme et de l’exclusion …Excellente initiative du quartier de Terre d’Heyrou ! A imiter sans modération !

samedi 4 septembre 2010

LES MAGES : Reprise des activités au TDK

affiche.jpgLes cours et entraînements au club de Taekwondo Mageois reprendront le 13/09/2010 à la Salle des Sports des Mages.

- 6 à 8ans : lundi et jeudi de 18 à 19 h et mercredi de 11 a 12 h

- 9 à 13 ans : mardi jeudi de 18 à 19 h et vendredi de 17h45 à 19h

- adultes et + de 14 ans : lundi mardi jeudi de 19h15 à 20h 30 et vendredi

de 20h à 21h30

Permanences d’inscription : lundi 06/09 de 17h à 19h et mercredi 08/09 de 10h à 12h

jeudi 2 septembre 2010

LES MAGES : Reprise des activités à la section de gymnastique volontaire des Mages


 La section de GV de Les Mages qui propose de nombreuses disciplines (step, cardio, renforcement musculaire…) reprendra les cours de gym à partir de lundi 13 septembre 2010 dans la salle des sports municipale.
Les horaires sont les suivants : lundi de 14 à 15 h, mercredi de 18 à 19h, vendredi de 19h à 20h.
La section de GV des Mages est affiliée à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGC)
Les cours sont assurés par des animatrices diplômées.

SAINT FLORENT SUR AUZONNET : Créer son activité à Saint Florent sur Auzonnet


La Pépinière d’initiatives Léo Lagrange a ouvert ce mercredi 25 août sa permanence à St Florent sur Auzonnet, dans les locaux de l’ancienne poste, place Salengro.
Floriane Dhombres accompagnatrice de projet économiques et associatifs, accueille sans RDV préalable entre 10h et 17h, les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois les porteurs de projet désireux de créer leur activité.
« Ce dispositif est destiné aux usagers de la vallée sans condition d’âge et/ou de situation professionnelle. Chacun pourra obtenir des informations spécifiques sur leur activité, formation, statuts juridiques, les organismes d’aide à la création, ou être accompagner dans son parcours d’entreprenariat, sans devoir se déplacer sur Alès.» tient à le rappeler Floriane Dhombres.
Renseignements : Floriane Dhombres - 06.25.00.43.82 du lundi au jeudi entre 10h et 17h.

Reprise des entraînements à l'EFVA

Les entraînements à l'EFVA auront lieu le mercredi 08 septembre 2010 comme suit:
  • Catégorie U8 pour les enfants nés en : 2005 (dès l’âge de 05 ans)-2004 - 2003 - 2002 - Stade Les Mages 14 h responsables: Stéphanie Santiago, - Pierre Imbert - Eddy Cornet,
  • Catégorie U11 pour les enfants nés en : 2001 - 2000 - Stade Les Mages 14h responsables : Jean Padovani, Edmond Attali . Edmond
  • Catégorie U13 pour les enfants nés en : 1999 -1998 - Stade Les Mages : 14h30 responsables Philippe Rieutord – Gérard Lain
  • Catégorie U15 pour les enfants nés en : 1997 - 1996 - Stade St Julien de Cassagnas 14h responsable Thierry Nicard
  • Concernant la catégorie U17 pour les enfants nés en : 1995 - 1994 les entrainements ont déjà repris. Ils se déroulent sur le terrain des Mages, les mercredis et jeudi à partir de 18h50 responsables : Alain Bartoli
Si vous avez des chaussures dont vous voulez faire profiter quelqu’un, ne pas hésiter à les amener.
Il est encore temps pour s'inscrire Vous munir d'une pièce identité ou photocopie livret de famille et d'une photo d'identité. Un accueil est prévu sur chaque site d'entrainement ( renseignement 04 66 25 60 02 - 04 66 34 02 31 ( heure travail sauf lundi ) ou encore par mail : gerard.lain@wanadoo.fr

Effectifs en hausse à Joliot-Curie pour cette rentrée

Chaque année, une ambiance particulièrement solennelle et attendrissante plane sur les cours d’école. La rentrée des classes est un moment solennel de la vie du village, une sorte de nouvel an des écoliers, et des familles. Il y a les tout petits qui entrent à l’école pour la première fois, ceux plus grands qui vont à la grande école et ceux qui changent de classe, avec un nouveau maître ou une nouvelle maîtresse. On est fièrement habillé comme un sou neuf. On retrouve ses camarades, on a le cœur serré. Pour tous, c’est réellement une nouvelle aventure qui commence. C’est ainsi qu’un  brouhaha particulièrement sympathique planait donc sur la petite communauté scolaire mageoise : enfants, parents, voire grands-parents, attendaient avec une certaine impatience  mêlée d’angoisse pour certains l’appel de leurs enfants, sous le regard du maire et de plusieurs adjoints.
Tout a été fait pour que la rentrée 2010 se passe bien pour les 206 élèves (effectif en nette progression) et 8 professeurs d’école du groupe Joliot-Curie. Divers aménagements, réparations  et réparations diverses ont été effectuées.. L’école bénéficie d’un impressionnant parc informatique. C’est sûr, cette année on a pris la résolution de bien travailler.
L’équipe pédagogique a très peu changé :
Maternelle petite section, Carol Masbon-Charbonnier ,28 élèves – Moyenne section, Dominique Campillo,30 élèves - Grande section, Jeremy Sanz, 22 élèves-  CP, Jérôme Gorce,23 élèves - CE1,Aurélie Meyrueix, 21 élèves- CE2,Julie Sanchez,31 élèves - CM1,Sylvaine Roux, 27 élèves - CM2,Jean-Michel Bros ( Directeur),24 élèves.
Le directeur reçoit sur rendez-vous le vendredi. Tel : 04.66.25.74.93
Rappelons aussi que par mesure de sécurité, le stationnement est interdit le long de rue de l’Abadié, matérialisée par une bande blanche. Le non respect est considéré comme une infraction verbalisable.
Deux parkings de grande capacité sont à proximité  de l’école : place Gilbert Blanc et ancien stade.
Bonne rentrée à tous.


mercredi 1 septembre 2010

LES MAGES : Tennis-Club-Mageois : Un stage très animé avant la rentrée


Dix jeunes du Club, âgés de 11 à 16 ans, ont participé au stage de perfectionnement organisé par le Tennis Club mageois du lundi 23 août au vendredi 27 août.
Afin de profiter avec un maximum d’efficacité des enseignements de Mathieu Arias l’éducateur du Club, trois équipes de niveau homogène furent constituées dont deux avec des jeunes déjà classés et familiers de la compétition.
 A raison de 1h10 par équipe, ce fut chaque matin pendant 5 jours un entraînement intensif pour chacun des 3 ou 4 joueurs de chaque équipe. A la fin du stage , Mathieu très satisfait du comportement de ses stagiaires leur a souhaité une bonne rentrée scolaire en leur conseillant autant d’assiduité pendant les cours que sur les courts.
C’est aussi la rentrée pour le Club , avec les compétitions d’automne qui se profilent et bien sûr les inscriptions et renouvellements d’inscription qui se tiendront au Club House les  deux jours suivants :
  • Mercredi 15 septembre de 9h30 à 11h30  et
  • Samedi 18 septembre de 9h à 12h
  A noter sur vos agendas. Bonne rentrée à tous nos adhérents

SAINT FLORENT SUR AUZONNET : Un panneau touristique a été installé sur la place Roger Salengro

Ce panneau installé récemment place Roger Salengro devant la mairie indique très clairement aux promeneurs, randonneurs, touristes, les nombreux circuits variés qui permettent de connaître ou redécouvrir les environs de notre commune et de la vallée de l'Auzonnet. Libellé en Français et en Anglais il a été édité par le Conseil Général du Gard et la Communauté de Communes "Vivre en Cévennes". De nombreux renseignements y figurent: sentiers balisés ou non praticables à pied, VTT, cheval, infos pratiques... A découvrir le hameau de Ribot, les crêtes du Majard, la croix de Mercoirol, la vallée sauvage de l'Avène, le Dolmen, les charbonnières... Bonne promenade.