vendredi 30 juillet 2010

LES MAGES : André Tessier s'en est allé

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’André Tessier à l’âge de 68 ans. Tous ceux qui l’ont connu ont tenu à lui rendre un dernier hommage lors de ses obsèques. André était un humaniste. De par son ancien métier d’éducateur, il avait le sens du contact et du partage. Toujours souriant, d’humeur égale, il organisait des marches pour le club de la Tourette. Il aimait la nature, notre belle région et il savait faire partager ses connaissances.
Il laissera le souvenir d’un homme ayant le sens de l’associatif. Nul doute qu’il laissera un grand vide au club de la Tourette.  En ces pénibles circonstances, nous adressons nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille dans la peine.

SAINT FLORENT : Communiqués de la Mairie

LIGNES TÉLÉPHONIQUES
Les administrés de la commune qui ont des problèmes techniques ou des plaintes récurrentes à propos de leurs lignes téléphoniques sont priés de les signaler à la mairie. Un recensement de tous ces problèmes est en cours pour une intervention auprès de France Télécom/Orange, haut débit/ADSL non concernés. Date limite fixée au 23 août.

ALIMENTATION DES ECOLES
 Durant le mois d’août et afin de réduire les désagréments occasionnés par les travaux, le parking du groupe scolaire sera exceptionnellement ouvert de 8 heures à 16 h30  aux clients du magasin.

lundi 26 juillet 2010

SAINT FLORENT : Concours de Lyonnais Challenge Raoul Chardon

Le jeudi  5 août, à 14 heures,au boulodrome des Peyrouses, aura lieu le concours Concours de Lyonnais "Challenge Raoul Chardon" organisé par  "La Boule de l'Auzonnet"
Concours doublettes toutes divisions.
Pour tout renseignement : 04.66.56.79.86

SAINT-FLORENT : Très bon comportement du Club de Tir de Saint-Florent aux championnats de France



Les trois représentants de Club de tir de Saint-Florent se sont bien comportés lors de leurs championnats de France respectifs.
Tout d’abord, lors des championnats de France 25/30 mètres qui avaient lieu à Bordeaux du 10 au 17 juillet, Evelyne Paladel s’est classée 5ème su 42 participantes d’une compétition très relevée au « Pistolet 25m ». Puis, au « Pistolet 50m », elle a pris une honorable 20ème place sur 53 concurrentes, en battant chaque fois ses records personnels.
Ensuite, au championnat de France des Armes Anciennes qui se déroulait à Volmerange-les-Mines du 15 au 19 juillet, André Dolata et Jean-Pierre Rodriguez, seuls participants ont très bien figuré avec chacun une médaille d’argent.
En effet André Dolata  a pris la seconde place au « Kuchenreuter Origine » (25m) sur 26 finalistes. Il figura honorablement dans les 5 autres disciplines (Mariette, Cominazzo R, Miquelet O, Tanzutzu R et Malson R) où il participait.
De même pour Jean-Pierre Rodriguez qui se classa 2ème au « Manton R »(plateaux) sur 15 tireurs. Il concourut également dans  cinq autres épreuves (Minié R, Maximilien R, Lorenzoni O, Hisadaï R et Tanegashima R) et obtint des classements satisfaisants.
Félicitations donc à ces trois représentants du Club qui ont connu chacun le podium puis que les 5 premiers des différentes disciplines étaient primés et récompensés.
Ces bons résultats sont la preuve que le temps passé aux entraînements depuis des années au stand des Peyrouses reste payant.

jeudi 22 juillet 2010

SAINT FLORENT Réunion du conseil municipal

Le conseil municipal se réunira jeudi 29 juillet 2010  à 18h30 à la mairie

Ordre du jour :
  • Augmentation du tarif de l’eau et l’assainissement
  • Création d’une régie de recettes pour photocopies et fax
  • Tarif des photocopies et fax
  • Subvention de la DRAC
  • Délibération pour le transport scolaire
  • Virement de crédit section investissement
  • Délibération pour le haut débit syndicat mixte pays des Cévennes
  • Convention avec la pépinière d’initiatives Leo Lagrange
  • Convention avec le cratère mise a disposition école maternelle
  • Questions diverses

mercredi 21 juillet 2010

SAINT FLORENT : Infos municipales

ENVIRONNEMENT et EAU
 Dans le cadre de la surveillance de la qualité du rejet des eaux de la station d’épuration, la commune a fait réaliser des mesures qui montrent un fonctionnement correct de la station avec des rendements de l’ordre de 90 % en vigueur.
 PLAN CANICULE
 La loi du 30 juin prévoit un plan d’alerte et d’urgence concernant les risques liés à la canicule. Cette loi oblige les maires à instituer un registre nominatif des personnes âgées ou handicapées , isolées vivant à domicile. Pour toute inscription, en faire la demande par téléphone au secrétariat de la mairie au 04.66.25.61.72. L’inscription pour  « le plan canicule »  est indépendante de « la Tournée des Aînés ».

SAINT FLORENT : Gérard Guénot s'en est allé


Dernièrement avaient lieu les obsèques de Gérard Guénot, décédé  à l’âge de 65 ans des suites d’une longue et implacable maladie. Une foule nombreuse d’amis avaient tenu à lui rendre un dernier hommage.
Le défunt était installé depuis de nombreuses années  avec son épouse Hélène dans notre village  où il a fondé sa famille. Paysagiste de profession, il a aussi collecté les ordures ménagères à St Florent pendant quelques années. Il était retraité depuis peu.
Gérard était une personne très attachante, serviable, appréciée tant sur le plan sportif que professionnel. Car sa grande passion c’était le football. Un sport pour lequel il s’est investi tout au long de sa vie. Entraîneur à Alès, St Florent, Bessèges, Le Pradel et maintenant éducateur à l’école de foot de la vallée de l’Auzonnet. Il a chaque fois laissé le souvenir d’un homme profondément chaleureux et humain.
Militant convaincu du bénévolat, Gérard n’hésitait pas à donner un coup de main lors des diverses manifestations, notamment celles de l’EFVA. Ses avis étaient toujours judicieux et frappés de bon sens. Cet ami était un homme fougueux, passionné, déterminé, droit, disponible, généreux, extrêmement discret, ne se mettant jamais en avant. Sa devise était : « Vivre intensément, semer le bonheur, partager l'espoir ». Merci Gérard !
La famille de l’EFVA éprouve une immense peine de perdre un ami si proche.
Gérard était père de trois enfants et grand-père, ce qui faisait sa fierté.
Nul doute que son absence laissera un grand vide.
En ces pénibles circonstances, nous présentons nos condoléances à Hélène son épouse et sa famille dans cette épreuve douloureuse.

mardi 20 juillet 2010

SAINT FLORENT SUR AUZONNET : Le jury départemental des villes et villages fleuris a visité la commune.



Lundi, la  commission départementale des villes et villages fleuris visitait notre commune. Ce jury départemental est composé d'élus, de professionnels de l'horticulture et du fleurissement, d'un architecte et de différents techniciens des collectivités territoriales: Mme Céline Ostermann, du Comité Départemental du Tourisme, M.Thierry Voelckel du conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, M. Marcel Terme de la pépinière des Astries et  Jean-Louis Coursolle adjoint environnement de mairie d’Alès.

Une commission immédiatement séduite par les efforts faits par la commune en matière d’amélioration du cadre de vie : « Chaque fois que l’on vient à St Florent, il y a quelque chose de nouveau et tous les projets entrepris sont menés à leur terme dans la foulée ! ». Il faut dire que Luc Travier, de Vivre en Cévennes, concepteur, créateur et maître d’œuvre des projets bouillonne d’idées et entraîne avec lui toute l’équipe des employés municipaux et communautaires. Au final, du travail cousu main comme l’entrée du village ou l’espace de la  fontaine de la place qui sera inaugurée courant septembre.
Ce sont d’incontestables réussites qu’il convient de complimenter.
Le jury départemental a visité l’espace de la Mairie, de l’église, de l’école et de  la salle Aragon. Il a constaté que se remarques faites l’an dernier avaient été suivies d’effet. Car ses compétences ne portent pas seulement sur les plantations et les parterres fleuris, mais aussi sur les façades des maisons, sur la voirie et sur tous les points qui peuvent être améliorés pour embellir le cadre de vie général .Chacun donne son avis, et des conseils d’ordre urbaniste, architectural et esthétique avec objectif principal de préserver l’environnement. La difficulté majeure étant de faire participer les particuliers à cet effort. Ceci passe par un investissement financier de la municipalité via les subventions pour les aider à restaurer leurs façades.
 84 communes gardoises participent au concours des villages fleuris. Ce challenge annuel permet valoriser les plus belles réalisations, de récompenser les efforts faits en la matière, qui  contribuent au bien-être des habitants, et en donnent une image accueillante au village.
Pour sa deuxième année de participation, Saint Florent se révèle un excellent concurrent !


SAINT FLORENT SUR AUZONNET : La Pépinière d’initiatives prend ses quartiers à St Florent sur Auzonnet.


La pépinière d’initiatives Léo Lagrange vient de signer une convention avec la mairie de St Florent. Celle-ci, qui doit être validée par le Conseil municipal, prévoit la mise à disposition des locaux de l’ancienne poste qui étaient autrefois occupés par le Kiosque. Une mise en conformité de l’installation électrique sera faite sous peu.
Depuis 5 ans La Pépinière d’initiatives Léo Lagrange met à disposition des usagers des accompagnateurs de projet spécialement missionnés pour guider et soutenir les porteurs de projet de création d’activités économiques et associatives. C’est une association loi 1901 financée par le conseil général, le conseil régional et le CUCS (contrat urbain de cohésion sociale).
Afin de répondre aux mieux aux sollicitations des différents publics rencontrées, la Pépinière d’initiatives organisera une permanence de son service à St Florent sur Auzonnet  dès le Mercredi 25 août et tous les premiers et troisièmes mercredi de chaque mois.
Celle-ci se déroulera dans l’ancienne poste de Saint Florent sur Auzonnet, place Salengro entre 10h et 17h, et l’ensemble des usages de la vallée, désireux d’être accompagnés dans la construction de leur projet de création d’activité, pourront se présenter sans rendez-vous préalable afin de rencontrer Floriane Dhombres, l’accompagnatrice de projet.
Que ce soit pour obtenir des informations spécifiques sur l’activité visée, les solutions possibles de formation pour y accéder, les différents aides, les statuts juridiques, les organismes de la création, ou être accompagné dans son parcours de création d’activité, les usagers souvent isolés sur le territoire n’auront plus forcément à se déplacer à Alès pour accéder à l’information.
A l’heure où la population rencontre des difficultés d’insertion sociale et professionnelle la PLIJ propose un accompagnement pédagogique et adapté à la personne dans sa globalité, se présentant sous forme d’entretiens individuels dont la durée et la fréquence sont variables en fonction des attentes et besoins de chacun des porteurs de projet. L’usager construit donc son projet professionnel et/ou associatif à son rythme dans les conditions qui lui correspondent le mieux.
Contacts : 06.25.00.43.82 ou 04.66.24.42.67
Photo : Floriane Dhombres, Laetitia Khaldi , Gérard Théotime et Gérad Catanèse

vendredi 16 juillet 2010

SAINT FLORENT : Beaucoup d’émotion lors du vernissage de la semaine d’art contemporain

Le vernissage de la 2ème semaine d’art contemporain a attiré une nombreuse affluence à la salle Aragon. Environ 200 personnes ont répondu présent à l’invitation du maire Gérard Catanèse particulièrement ému et qui déclarait en préambule  « Deux événements ont malheureusement assombri ce festival et endeuillé notre commune. La disparition tragique d’un couple de nos concitoyens unanimement appréciés pour leur gentillesse et leur discrétion. Et puis nous savions notre ami Marc Boucarut bien malade puis que Michèle son épouse était à ses côtés. Le mal a été le plus fort. Ses obsèques auront lieu jeudi.» 
 Puis il dressait un bilan mitigé de cette manifestation en regard de la grande énergie qu’elle nécessite de la part des artistes, bénévoles, élus et services municipaux. « Le taux de fréquentation aura été moins bon. Ce serait une tendance générale durant cette période  .Par contre les ateliers ont été très appréciés. Le sentiment général est que cette édition était d’une qualité nettement supérieure. »
Des enseignements sont à tirer de cette deuxième manifestation et des améliorations devront être apportées. Gérard Catanèse , Jany Sans et Bettina Kramer ont le même point de vue sur l’intérêt de l’art dans la culture et l’épanouissement humain : « Même si certains doutent encore de l’utilité de la culture à Saint Florent, il faut persister, insister, convaincre. C’est le seul moyen de sortir de l’illettrisme, de l’obscurantisme les oubliés de la société, les exclus du système. »
 Un hommage fut rendu à tous ceux qui ont permis la réussite de ce festival. Un apéritif offert par la mairie termina ce vernissage. La soirée se poursuivit par le bal du 14 juillet et les feux d’artifice.
Photo: 1)Le maire Gérard Catanèse attentif aux explications de Bettina Kramer. 2) Une vue partielle de l'assistance.

Les Mages : Programme de la fête votive

FETE LES VOTIVE.jpg

ST FLORENT Marc Boucarut nous a quittés


Le samedi 29 mai était organisé dans la salle polyvalente « Louis Aragon » le traditionnel repas annuel des aînés. C’est un jour où la joie est censée illuminer les visages. Pourtant les proches de Marc et Michèle, son épouse et conseillère municipale furent frappés par la mauvaise mine et l’amaigrissement de leur ami Marc et s’en inquiétèrent auprès d’eux. Ce fut le début de visites chez les médecins, examens, échographies, scanners, tout le protocole …. Une maladie incurable comme on dit s’était abattue sur ce colosse.  Hélas en l’espace d’un mois et demi, soit dans la nuit du dimanche au lundi 12 juillet, Marc hospitalisé à Marseille depuis quelques temps fut victime d’une hémorragie interne qui lui a été fatale. Stupéfaction, consternation, ses amis, le village furent abasourdis par la rapidité avec laquelle il avait tiré sa révérence, en toute discrétion…. Comme il avait vécu. Ancien professeur universitaire de géologie, il était à l’origine de la découverte à l’automne 2008 du fameux dolmen du chemin des bois qu’il évaluera à 2500 ans avant JC, et il s’impliquera très activement  à sa remise en place (notre article du 28.11.2008). Il était intarissable sur le sujet, une de ses passions, et avait fait partie en 2009 des Rencontres d’Art Contemporain, là aussi, il était difficile de l’arrêter de parler….Malgré la chaleur caniculaire, nombreux sont ceux qui jeudi après-midi, étaient présents pour dire un dernier adieu à Marc Boucarut, que tous ont plus ou moins côtoyé. Il n’est pas parti très loin, mais son absence va peser très lourd sur sa chère épouse, sur ses enfants et petits-enfants dont il était si fier même s’il en parlait peu.
A Michèle son épouse dans la douleur, à ses filles et son fils, à ses petits-enfants, ainsi qu’à toute la famille, nous présentons nos sincères condoléances et les assurons de notre vive sympathie.

Tirage de la tombola des rencontres d'art contemporain


  • COUPURE D’EAU
 Lundi 19 juillet une coupure d’eau aura lieu pour les quartiers la dugasse, route des brousses, quartier de l’église.

  •  TIRAGE DE LA TOMBOLA DES RENCONTRES D’ART CONTEMPORAIN
Les lots ont été retirés par les numéros suivants
6970  Mr  F. BUCHELET ,7349 Mme M. COULOMB,  6985 Mr D. CHENEVAL,
3726 Mme E. ASSENAT, 7057 Mme O. BLACHERE, 3787 Mme C. HUGUET, 3512 Mr R. SALLES.

Deux lots n’ont pas été retirés, les numéros concernés sont : 3168,  Mr Claude BOULE ;  5856, Mme Gisèle NADAL. Ces personnes sont invitées à retirer leur lot au secrétariat de la mairie.

LES MAGES : Vastes travaux de voirie autour de l’espace l’école et de la place Gilbert Blanc

Le vaste programme des travaux d’entretien et de rénovation de la voirie communale se poursuivent. Actuellement, c’est toute la partie qui mène au groupe scolaire Joliot-Curie qui bénéficie d’une couche d’enrobé. Le long de la place Gilbert Blanc, il a été posé une bordure de séparation à évacuation d’eau. Des ralentisseurs seront posés pour sécuriser les accès à l’école.
C’est l’entreprise Jouvert qui est chargée de l’ouvrage.
Ces travaux sont subventionnés à 50% par le FDE (fonds départemental d’équipement) et par les amendes de police. En effet, le produit des contraventions ne rapporte pas qu’à l’état. Une partie est redistribuée au collectivités locales afin qu’elles puissent financer « des opérations concernant les transports en commun (aménagements et équipements améliorant la sécurité des usagers, l’accueil du public, l’accès aux réseaux, les liaisons entre réseaux et avec les autres modes de transport ; aménagements de voirie...), soit à des opérations relevant de la circulation routière (plans de circulation, parcs de stationnement, signalisation, aménagements et travaux concourant à la sécurité routière...)».
Les chauffeurs contrevenants y trouveront là une mince consolation !

mercredi 14 juillet 2010

LES MAGES : La salle des délibérations sera rafraîchie

La salle des délibérations et des mariages avait besoin d’un bon rafraîchissement. En effet les murs seront repeints et une climatisation installée. C’est l’entreprise Création Décor qui a été chargée de décoration. Les murs seront enduits à la chaux ferrée couleur sable clair tandis que les soubassements seront peints de la même teinte plus foncée. Parallèlement l’entreprise Szarzinski installe une climatisation dotée de deux unités intérieures reliées à un groupe extérieur. Une initiative qui sera certainement très appréciée lors des cérémonies de mariage par exemple. Le sol sera traité anti-tâches. Ces travaux devraient durer environ une semaine.
Photo:Michel Szarzinski procède au perçage des murs avec une foreuse sophistiquée

lundi 12 juillet 2010

SAINT FLORENT SUR AUZONNET : La 10ème concentration d’Occitania bike a connu un grand succès



Ce week-end avait lieu au stade Raymond Gilly, la 10ème concentration de motos organisée par le « MCP Occitania Bike ».
Chaque année ce rassemblement  attire plus de 400 motards provenant de toute la France et de l’étranger. On peut y admirer de belles motos de  la plus classique à la plus sophistiquée avec des tunings superbes, et bien entendu le look et l’ambiance  biker qui déjante parfois. Une ambiance chaude et sympathique très caractéristique de cette confraternité des amoureux des gros cubes.
Occitania Bike dont le siège est à Saint-Florent a été créé en 2001. C’est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour vocation de réunir tous ceux et toutes celles qui partagent la même passion pour la moto, sans exclusive, quel que soit le type d'engin et sa cylindrée. Car être motard, c'est avant tout un état d'esprit, un sens de la solidarité confraternelle, qui exclut tout faux-semblant. Leur look parfois machiste, voire guerrier cache un cœur généreux et un esprit résolument solidaire. Plus qu'une association, on pourrait plutôt parler de confrérie des motards.
Et cela se ressentait ce soir-là au stade de la Valette qui raisonnait sous les vrombissements et pétarades des motos, les rires et les exclamations enjoués, les musiques rock et country abondamment diffusées par la puissante sono.
Au programme de ce week-end, balades en moto en Cévennes, apéros concerts, musique rock et country, et même striptease...dans une excellente ambiance, partagée par le voisinage qui apprécie ces visiteurs qui ont su depuis 10 ans se faire accepter par la population.
Pour tous renseignements : 06.75.19.09.97 – mcp-occitania-bikenours@orange.fr

SAINT FLORENT SUR AUZONNET Une soirée conviviale à l'Aubradou avec fresque, graff, hip hop et paëlla


La semaine d’art contemporain est intéressante à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’elle attire à Saint-Florent un bon nombre d’artistes réputés qui s’exercent dans des techniques d’expression modernes, et aussi parce qu’elle permet à nos artistes locaux d’exposer leurs œuvres, même si celles-ci ne correspondent pas tout à fait à l’idée standard qu’on se fait de l’art contemporain. Une très belle exposition à visiter à la salle Aragon pour se faire une idée (entrée gratuite).
Parmi toutes les techniques utilisées, il y en a une  technique qui se révèle particulièrement intéressante et spectaculaire par les moyens mis en œuvre. Le graff. Cette forme d’art qui consiste à peindre avec des bombes aérosols sur les murs parfois très haut, nécessite quelquefois l’utilisation de nacelles. A ne pas confondre avec le tag qui est une forme d’écriture souvent monochrome.
L’année dernière, Souredj Gartmann et Sébastien Calvet de l’association  Art Attack avait pour challenge de décorer la façade d’un des bâtiments de l’Aubradou. Ils avaient choisi de  représenter le passé minier de Saint-Florent. Cette année, ils ont décidé d’illustrer la vie moderne en représentant tous les objets et technologies d’aujourd’hui qui nous sont devenus indispensables. Les couleurs réalisées à la bombe sont superbes. Parallèlement un travail sur cellophane a été réalisé avec les jeunes.
Samedi soir, le quartier de l’Aubradou connaissait une animation particulière. En effet, plusieurs animations simultanées étaient prévues : apéritif, création de la fresque, spectacle de danse  Hip Hop et soirée paella en présence des élus et des artistes. Un très bon moment de convivialité qui a attiré beaucoup de monde.
Photo: Le maire Gérard Catanèse en discussion avec Souredj Gartmann et Sébastien Calvet

vendredi 9 juillet 2010

ST FLORENT Usage de l'eau réglementé en raison de la sécheresse

En raison d'une sècheresse persistante, l'usage de l'eau est règlementé sur toute la commune : remplissage de piscine, arrosage de jardins, lavage des véhicules sont interdits afin d'éviter que les hauts quartiers soient privés d'eau ou subissent une baisse de pression. Les abus constatés seront sanctionnés sans indulgence.

C’EST LA FETE AU TENNIS CLUB MAGEOIS


 Participation record à la traditionnelle fête annuelle du tennis Club qui s’est déroulée dans la soirée du samedi 3 juillet avec pas moins de 140 personnes (90 l’an dernier).
Pour cette occasion, le nouveau terrain s’était paré d’une superbe moquette pour accueillir, en toute sécurité pour le revêtement, la multitude de pieds qui ont dansé joyeusement jusqu’à ….une heure avancée de la nuit !
Quelques heures auparavant, lors de l’apéritif, le président du Club Yvan Maisonneuve proclamait les résultats des onze épreuves du tournoi interne pour lesquelles étaient engagés 30 enfants( -18 ans) ,24 femmes et 39 hommes soit plus de 90 personnes ( plus de 70% de l’effectif du club). 
Le palmarès de ce tournoi homologué FFT est le suivant :
Pour les enfants
Jeunes filles catégorie 13-14 ans    vainqueur : Manon Floutier finaliste : Clara Chiffre
Jeunes filles   «   «       17-18 ans    vainqueur : Manon Floutier  finaliste : Flora Giacomello 
Garçons         «    «       11-12 ans    «     «       : Teddy Laurans    «    «     : Vincent Breysse
Garçons         «    «       13-14 ans    «     «       :  Bryan Choly       «    «     : Teddy Laurens
Garçons         «     «       17-18 ans    «     «       : Clément Maisonneuve   
finaliste : Maximilien Daire
Pour les adultes
Dames seniors                vainqueur : Caroline Garcia          finaliste : Nicole Verdier  
Dames +35 ans                 «      «     : Caroline Garcia           «     «    : Marie-Françoise Pénard
Consolante senior Dame   «     «      : Nathalie Barral            «     «    :Valérie Ginier             

 Messieurs seniors              «     «      : Patrick Clamens          «      «   : Yannick Barquero
 Messieurs  +35 ans            «     «      : Patrick Clamens          «      «   : Gérard Guibal
Consolante messieurs       «      «     : Sébastien Saccomendo «     «   : Emeric Drouilly
Bravo aux participants qui ont tous été récompensés grâce à la générosité des nombreux sponsors du Club  et chapeau bas aux organisateurs du tournoi et de la soirée festive qui une fois encore ont été à la hauteur de l’évènement.
 Enfin n’oublions pas la charmante Léa âgée de 9 ans et actuellement l’une de nos championnes du Gard qui samedi a fait une réjouissante démonstration de son jeune talent face à son papa Alain Jaume    (éducateur au club).
L’activité sportive du club va se poursuivre avec le tournoi interne double mixte qui se déroulera entre le 15 juillet et le 15 août .Les tableaux d’inscription sont affichés au club house. Et pour celles et ceux désireux d’améliorer leur technique rappelons que des stages d’initiation et de perfectionnent sont proposés entre le 15 juillet et le 30 août (pour les inscriptions appeler le 04.66.25.77.09
Quant à l’assemblée générale, compte tenu du calendrier un peu décalé cette année, sa date est reportée début octobre ce qui devrait aussi permettre une participation plus importante des adhérents du tennis club mageois.
Bonnes vacances à toutes et à tous            



SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET : Saint Florent se tourne résolument vers l’art contemporain…





Jeudi avait lieu la cérémonie d’ouverture des 2èmes rencontres d’art contemporain de Saint-Florent-sur-Auzonnet pendant laquelle tous les artistes furent présentés au public sur le lieu même des expositions de leurs œuvres, à la salle Aragon.
Rappelons que la semaine d’art contemporain se déroule du 7 au 14 juillet, et qu’elle regroupe une vingtaine d’artistes locaux (d’ICI), régionaux (OFF) et nationaux (IN), peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes. Les visiteurs pourront visiter les expositions des œuvres qui, cette année, ont toutes été regroupées  à la salle Aragon. Ils auront aussi le loisir de voir les artistes au travail, voire de participer aux ateliers, soit à la salle Jean Macé (artistes IN), au presbytère, à l’Aubradou, ou au centre du village.
Au vu du programme, la semaine d’art contemporain s’annonce très riche et intéressante. Les journées sont réservées à l’art proprement dit. Chaque soir ont lieu des animations : gospel (7 juillet), danses sévillanes ou claquettes (8 juillet),  hip hop (10 juillet), ou contemporaines (11 juillet), et le feu d’artifice du 14 juillet. De même qu’aura lieu une conférence débat sur la définition de l’art contemporain suivi d’un apéritif dinatoire (12 juillet).
Dans son discours de bienvenue, le maire Gérard Catanèsese déclarait « je vous invite à venir rencontrer ces artistes aux multiples facettes, voir leur travail, découvrir leurs œuvres, partager leurs émotions et leur passion. Saint Florent devient un village incontournable de l’Art Contemporain. On le doit aux initiatives efficaces de tous les bénévoles qu’il faut saluer ici .Tous ces efforts servent notre village, ils développent son attractivité et son rayonnement».
Entrée gratuite. Pour tout renseignement : 04.66.25.61.72

samedi 3 juillet 2010

LES MAGES : Salvatore et Carmélina Fresca ont fêté leurs noces de diamant

C’est le 29 juin 1950 à Campobello Di Licata, dans leur Sicile natale qu’ils se sont dit oui pour la vie.
Salvatore a quitté l’Italie pour venir travailler dans nos mines cévenoles et s’est installé avec son épouse depuis 49 ans au sein de notre commune.
Avec leurs quatre enfants et leur nombreuse famille, Salavatore et Caemélina ont célébré ce souvenir autour d’une bonne table à la française, dans une ambiance à l’italienne.
Nous souhaitons tous nos vœux de bonheur et de longévité à ce couple très apprécié d
ans le village.

jeudi 1 juillet 2010

LES MAGES : Le Lions Club des Cévennes a remis un chèque au CCAS


Une sympathique cérémonie avait lieu ce mardi en présence du Conseil Municipal. En l’occurrence, Monsieur Jacky Pellet, président du Lions Club des Cévennes et les membres de son bureau (Georges Bernabe, vice-président ; Raymonde Fortéa, secrétaire ; Jean-Marc Bonnefoi, trésorier et  Jean-Bernard Bouvot) remettaient au maire Jean-Claude Paris un chèque en faveur du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
En France, les Lions Club fédèrent 1250 clubs regroupant 30000 membres tous bénévoles. Le traitement de la cécité et des pathologies oculaires sont historiquement l'une des premières causes défendues par les Lions. Mais leurs contributions caritatives se sont très vite généralisées en faveur d’actions d'intérêt général : aides et secours aux personnes en difficulté, aux personnes âgées, à la jeunesse, aux handicapés, à des projets culturels, aux pays en voie de développement.
Ainsi, aujourd’hui, le Lions Club de Cévennes offre des primes aux CCAS, des défibrillateurs, des consoles WI aux maisons de retraite, vient en aide notamment à l’association l’IRRP (Information Recherche Rétinite Pigmentaire) etc.
Ses revenus proviennent de lotos, de la vente d’écharpes et de casquettes, de la participation à l’étoile de Bessèges et des cotisations de ses membres.
Tout est intégralement redistribué.
Le Lions club des Cévennes compte actuellement  12 membres qui se réunissent deux fois par mois aux Mages dans une salle prêtée par la mairie. 
Photo:Jacky Pellet et Raymonde Fortéa remettent un chèque au maire Jean-Claude Paris.