mercredi 30 juin 2010

Conseil municipal du 29 juin 2010


Ce dernier conseil municipal avant les vacances a un ordre du jour relativement léger. Une petite cérémonie est prévue à l’issue de la réunion pour recevoir les responsables du Lions Club des Cévennes venus  remettre un chèque pour le CCAS. A noter que le Lions Club Doyen a offert des panneaux pour le parking des personnes handicapées.
Puis  le maire passe à l’ordre du jour. Il informe le Conseil de la diminution effective de la dotation de l’état qui ne sera que de 0,34% pour 2010. Ce qui posera tôt ou tard un problème pour toutes les collectivités locales. Quelques modifications administratives concernant le budget assainissement et la création d’un poste d’adjoint administratif 2ème  que Néolia ne donne pas suite à son projet de construction de résidence pour personnes âgées. Par contre, il évoque la possibilité de faire une autre étude avec la Semiga (organisme qui dépend du Conseil Général). Celle-ci concernerait une structure identique (16 logements et un bâtiment commun à tous les résidents), avec des loyers très abordables.  Il est décidé de se rendre à Bellegarde pour visiter un site semblable. classe sont votées. Le maire informe le Conseil
La salle des délibérations va être rénovée. Après étude des devis, l’entreprise Balme est retenue.
En questions diverses, le conseil municipal vote le principe d’un abattement spécial en matière de taxe d'habitation en faveur des personnes handicapées ou invalides   en vertu  de l’article 1411-ll-3 bis du code général des impôts..
Un débat sur la réfection des nids de poules récurrents  de la place des frères Nouvel donne lieu à un vote. Il est décidé d’en goudronner la moitié en bicouche à partir de la Poste, et de laisser l’autre telle qu’elle est pour les jeux de boules.

Ateliers artistiques de Chantal Servenay

Cette année encore Chantal Servenay propose ses ateliers créatifs. Ceux-ci se dérouleront sur 5 jours, le matin   de 9 h 30 à 12 h, au début des vacances d ' été, les 5, 6, 7, 8 ,9 juillet
Thème retenu " le Carnaval des animaux " pièces musicales de Camille Saint-Saëns que les enfants écouteront ensemble . Ils partageront ensuite leurs impressions à la suite de cette écoute qui sera un prétexte pour  s' immerger dans  un travail d 'exploration , d 'observation , de création  autour  du monde animal . Diverses techniques seront abordées : dessin , pastels , encre, peinture , modelage de l ' argile ....
Pour les enfants à partir de 7 ans ...
L 'activité est proposée et encadrée par Chantal Servenay artiste peintre et illustratrice,dans son atelier  " Enfance de l 'Art " au Moinas  , les Mages 30960 .
Pour s 'inscrire ou pour plus de renseignements appeler le 04.66.25.30.98 ( ou laisser un message ) le nombre des places est limité à 8 enfants .
Photo:Les créations artistiques captivent les enfants

mardi 29 juin 2010

Fête du Tennis-Club Mageois

La Fête du Tennis-Club-Mageois se déroulera le samedi 3 juillet 2010 avec finales en matinée qui débutent à 9 heures avec les juniors, exhibition à18h, remise des prix à 18h30 suivie de l'apéritif et du traditionnel barbecue.
Tous les membres du club peuvent y participer ainsi que leurs amis.

lundi 28 juin 2010

Fête nationale du 14 juillet

Une kermesse des écoles réussie


 Le point d’orgue de la kermesse de l’école était assurément le traditionnel spectacle des élèves qui connut son succès habituel. Un grand moment toujours apprécié par les enfants et leur famille.
Cette année, la société du sou avait décidé d’innover en proposant dès le vendredi une série d’activités ludiques : marché artisanal nocturne, bal gratuit,  promenade en calèche,  jeux gratuits, initiation au tir à l’arc,  tournoi de Football, etc…
Les pompiers de Saint-Ambroix firent une démonstration de leur savoir-faire lors d’un accident simulé. En l’occurrence un élève  de l’école qui venait de se faire renverser par une voiture. Cet exercice fut très réaliste avec le déplacement des pompiers toute sirène dehors. Ils donnèrent des explications sur les gestes qui sauvent, insistèrent sur l’indispensable port du casque. Parents et enfants furent très attentifs . Un temps fort et inédit qui, espérons-le aura  sensibilisé toute l'assistance.  Une initiative intéressante qui pourrait peut-être déboucher sur un stage ou une formation de secourisme… à définir en accord bien sûr avec l’équipe pédagogique ?
Chaque élève partant en 6ème a reçu un très beau livre de Yannus Bertrand sur la Terre vue du Ciel de la part de la municipalité, une calculatrice de la part de  la société du sou. Auparavant, un livre des fables de LaFontaine avait été distribué aux CM1 dans le cadre de l’opération « un livre pour l’été » initiée par le ministère de l’Education nationale. A noter aussi que la sortie du  CD  de la chorale a été une réussite, d’une qualité digne d'un grand label de musique.

L'Entente Les Mages-Auzonnet en sommeil

Ce n'est pas de gaieté de cœur ,bien au contraire, que les dirigeants de l'Entente Les Mages-Auzonnet ont pris la décision, avec les quelques joueurs présents lors de l assemblée générale du club,de mettre le club en sommeil. Bien que les comptes soient tous dans le vert et les dirigeants encore motivés, cette conclusion s'est imposée à eux suite à la saison écoulée. Malgré tous les efforts fournis, ainsi que la qualité des installations sportives à leur disposition, certains joueurs n'ont pas joué le jeu et mis au fil de la saison le club en péril par leur manque de sérieux et de franchise. Les responsables ne peuvent que le regretter, et ils tiennent à remercier les quelques irréprochables (ils se reconnaîtront) et à saluer l'abnégation dont a fait preuve jusqu'au bout l'entraîneur Bruno Folcher . Félicitations aussi aux dirigeants qui malgré les difficultés rencontrées se sont investis jusqu'à la dernière journée.
Il reste à tous les membres de l'Entente la fierté d'avoir tenté de construire ... Et puis un sommeil ne veut pas dire mourir, alors peut-être à dans deux ans !

dimanche 27 juin 2010

LES MAGES : Lire « Les fables de La Fontaine » ,le devoir de vacances des CM1



Partant du principe que la lecture est au coeur, au fondement même de l'École, mais qu’elle ne saurait s'arrêter à ses portes, le ministre de l’Education Nationale a souhaité que les écoliers de CM1 quittent l'école au mois de juin avec « Un livre pour l'été ». En effet, si l’apprentissage de la lecture et le plaisir de lire se découvrent en classe, cela doit se prolonger en dehors de l’école, y compris pendant les vacances. L'élève devient alors un lecteur autonome et affirme ses goûts. Pour cette première année, l'Éducation nationale a choisi d'éditer des « Fables de La Fontaine » illustrées par Marc Chagall.
Si « Un livre pour l'été » est avant tout une opération d'incitation à la lecture personnelle des enfants, elle implique aussi les familles. Cette démarche s’inscrit dans un projet pédagogique large, centré sur la culture littéraire (La Fontaine fait partie du patrimoine de la langue française), humaniste (moralités des fables) et artistique (peintures de Chagall).
Le groupe scolaire Joliot-Curie des Mages a été sélectionné par l’Inspection Académique pour participer à ce projet intéressant et ambitieux, qui se poursuivra au CM2 pendant l’année scolaire 2010/11
Le souhait du ministre Luc Chatel était que cette remise soit faite de façon solennelle et publique.
C’est donc le jour de la kermesse, devant une très nombreuse assistance  que le livre « Les fables de La Fontaine » était remis à chaque élève du CM1, en présence de leur professeur Sylvaine Roux  et du maire Jean-Claude Paris. Le directeur Jean-Michel Bros déclarait « Nous profitons de cette journée et de la présence des parents et des élus pour remettre ce livre de la façon la plus solennelle possible. Ils auront tout l’été pour lire les textes de La Fontaine et découvrir les magnifiques illustrations de Marc Chagall qui éveilleront leur sensibilité  artistique. A la rentrée, au CM2 sera engagé un travail autour des fables et autour de l’art. Nous espérons que els élèves seront encouragés par leur famille à le feuilleter régulièrement pendant les vacances »
Le maire Jean-Claude Paris se disait «  ravi de cette initiative et très heureux que les illustrations soient de Marc Chagall, un peintre qui a fait l’honneur d’exposer ses toiles ici même dans l’école. »

vendredi 25 juin 2010

Patrick Sasso adresse son troisième recueil de poèmes aux enfants.


P1030278.JPG
Patrick Sasso est un auteur très prolifique. Son passe-temps favori, c’est d’écrire des poèmes et de faire partager ce plaisir au plus grand nombre. Il édite aujourd’hui son troisième recueil: « Contes poétiques pour les enfants en voie de devenir ». Patrick Sasso abandonne cette fois-ci ses introspections mystiques  et sa quête baudelairienne pour des poèmes plus traditionnels et plus faciles à lire, puisqu’ils prennent la forme de petits contes ou de fables à connotation autobiographique…
Son style s’allège et ses vers sont plus fluides. Ainsi sa syntaxe perd la complexité des précédents ouvrages pour devenir plus figurative et plus classique. Patrick Sasso trouve son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, aux Mages, qu’il analyse avec son regard de l’adulte et de père qu’il est aujourd’hui…
« Ce recueil de poèmes est un hommage à mon village natal, aux saisons chaudes et douces de l’enfance, aux parfums, aux couleurs et aux multiples correspondances, à la nature,au désir, à l’amour , aux fleurs et aux animaux vus au travers des yeux de l’enfance puis de l’adolescence . Ces contes poétiques sont un appel à la vie et s’adressent à tous les enfants du monde ainsi qu’aux parents qui s’interrogent sur leur rôle d’éducateur et de guide de leur enfant. »
« Contes poétiques pour les enfants en voie de devenir » est en vente au Tabac Presse Chagnot. Il est référencé à la FNAC et Amazon.fr, où Patrick Sasso connaît un certain succès sur le plan national.
Une séance de dédicaces aura lieu prochainement à la bibliothèque municipale.

jeudi 24 juin 2010

L'Ecole de Foot de la Vallée de l'Auzonnet prépare la saison prochaine.

L'EFVA poursuit son recrutement
Catégorie U8 pour les enfants nés en : 2005 ( dès l’âge de 05 ans )-2004 - 2003 - 2002
Catégorie U11 pour les enfants nés en : 2001 - 2000
Catégorie U13 pour les enfants nés en : 1999 -1998
Catégorie U15 pour les enfants nés en : 1997 - 1996
Catégorie U17 pour les enfants nés en : 1995 - 1994
Contact: Alain Pascal : 04 66 25 60 02 ( heures de repas ) - 04 66 34 02 31 ( heures de travail sauf dimanche et lundi ) ou mail: gerard.lain@wanadoo.fr

PS :Dans la composition du bureau de l' E.F.V.A il a été omis de signaler le nom de William Delattre au poste de vice président.

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de Joliot-Curie se sont rendus sur le site du Pont du Gard.

IMG_2373.JPG
C'est par un temps splendide qu'ils ont, tout d'abord, arpenté le sentier botanique "Mémoires de garrigues", au cours duquel ils ont pris connaissance de certaines spécificités de la flore de nos régions et de son exploitation par l'Homme depuis des siècles. Un moment de repos sous les chênes leur a ensuite permis de faire l'incontournable pause pique-nique. Puis, les enfants, au fil de leur parcours, ont découvert -entre autres curiosités- une charbonnière, des capitelles, et surtout un vestige de l'aqueduc romain : le pont Roupt et sa concrétion calcaire. L'après-midi s'est poursuivi par la traversée du Pont, interrompue d'instants d'observation du monument et des alentours, avant d'entamer l'ascension -rive droite- jusqu'à la canalisation. Muni de son carnet d'observations, chacun a enfin pris le chemin du retour pour l'école. Une journée unanimement reconnue comme réussie, qui a su mêler l'enrichissement culturel et la détente dans un lieu magnifique.

dimanche 20 juin 2010

L’école de foot de la vallée de l'Auzonnet a tenu son assemblée générale.

DSC_0031.03.jpg
Beaucoup de parents ont suivi avec intérêt les bilans tant sportif que financier de l’EFVA. En revanche le club déplore qu'une seule municipalité ait été représentée lors de cette assemblée. Au rayon absence, il y eu celle des représentants du club de l'Entente Auzonnet.
 Au niveau sportif, les 95 enfants licenciés ont été engagés dans 6 catégories (de U8 a U17). Les bilans ont été dressés par les coachs des différentes équipes. Des bons résultats ont été enregistres dans toute les catégories.
Le bilan financier laisse apparaître une gestion saine    

Le bureau directeur de l’école de foot de la vallée de l'Auzonnet a été reconduit à l'unanimité pour la future saison 2010-2011.
Il se compose ainsi
  • Président: Elin Fouque 
  • Vice-président : Bernard Rédarès
  • Secrétaires : Alain Pascal, Gérard Lain,
  • Trésoriers : Badra Moreno,  Céline Aurand, 
  • Membres : Pierre Imbert , Henriette Attali, Edmond Santiago,  Jean-Pierre Ganozzi, Thierry Nicard, , Alain Bartoli,.

L’EFVA prépare activement la prochaine saison 2010-2011. Dès à présent , les familles peuvent inscrire leurs enfants pour les catégories suivantes:
  • Catégorie U8 pour les enfants nés en : 2005 (dès l’âge de 5 ans)-2004 - 2003 - 2002
  • Catégorie U11 pour les enfants nés en : 2001 - 2000
  • Catégorie U13 pour les enfants nés en : 1999 -1998
  • Catégorie U15 pour les enfants nés en : 1997 - 1996
  • Catégorie U17 pour les enfants nés en : 1995 - 1994
Un formulaire de demande de licence comportant le certificat médical leur sera remis. Il faut fournir dès l'inscription une photo identité. Elle doit être scannée et jointe au formulaire de demande de licence pour tout nouveau joueur. Il faut fournir une copie d’une pièce identité ou du livret de famille
Le montant de la cotisation pour l’année est fixé à 70 euros. Les chèques loisirs sont acceptés. Pour tout renseignement s’adresser :
Alain Pascal : 04.66.25.60.02 (heures de repas) – 04.66.34.02.31 ( heures de travail sauf dimanche et lundi ) ou mail: gerard.lain@wanadoo.fr

Réunion du Conseil Municipal

Le conseil municipal se réunira le mardi 29 juin, â 18h00,  dans la salle des délibérations.
Ordre du jour
-         Diminution dotation de l'Etat aux Collectivités Locales
-         Achat terrain non constructible
-         Décision modificative budget assainissement
-         Création d'un poste Adjoint Administratif 2ème classe
-         Résidence personnes âgées
-         Devis Salle Conseil Municipal
19h30 : Remise de chèque par le Lion's Club des Cévennes.

samedi 19 juin 2010

Très belle soirée dans le parc de la Buissière

DSC00862.JPGCe  vendredi, les Atypiques présentaient une lecture spectacle dans le parc de la Buissière, près de l'église : « Johan Pardan à la découverte des Amériques »
Dans ce cadre magique, sous les étoiles, un public nombreux s'est laissé emporté par la verve et le talent de Luciano Travaglino qui narrait une vraie fausse histoire, celle d’un gibier de potence qui découvre l'Amérique et ses habitants. Luciano Travaglino s'empare de cette fiction peuplée de personnages avec la force comique de son talent. Tout seul sur scène, l’artiste  a séduit l’assistance, par son récit ponctué par des séquences  avec un masque de la commedia dell'arte, et un langage qui n’appartient qu’à lui, avec quelques morceaux de chants du 15ème siècle qui scandaient le récit. Un génial bateleur !
Un très bon moment, très convivial à renouveler !

Escapades ludiques pour les jeunes du Tennis-Club-Mageois

IMG_2985a.jpg Cette année encore, les jeunes du Tennis Club ont participé aux deux événements festifs et tennistiques du mois de juin créés et organisés par le Comité du Gard.
 Ce fut d’abord le 5 juin à Port Camargue, une journée « Minitennis »réservée aux enfants de 5 à 7 ans. Patrick Clamens initiateur de l’école de tennis du club y accompagnait   2 jeunes garçons et  2 fillettes qui s’en sont donné à cœur joie lors de jeux ludiques axés sur la motricité, l’adresse et  agrémentés de séances de dessin autour du tennis. Une journée qui a ravi les deux cents petits gardois participants , récompensés de leurs efforts par de multiples cadeaux, et qui s’est achevée par un superbe lâcher de ballons .
  Le samedi suivant 12 juin, le Centre Aquatropic de Nîmes accueillait les jeunes joueurs (es) gardois de 8 à 17 ans pour son traditionnel  Aquatennis . Dix sept jeunes du club mageois  dont 6 jeunes filles ont fait le voyage dans des minibus mis gracieusement à disposition par la Communauté de Communes « Vivre-en-Cévenens » (photo). De l’avis des participants et de leurs accompagnateurs Yvan Maisonneuve, Stephan Floutier et Pascal Breysse , ce fut une journée extraordinaire ,dans un cadre magnifique ,avec une myriade de jeux ,en piscine, sur les courts et même du « beachtennis » nouvelle discipline qui s’apparente au volley et foot sur plage.
 Deux belles journées à renouveler l’an prochain. 
Et pendant ce temps le tournoi interne se poursuivait, parfois contre vents et ondées ; et déjà on enregistre quelques surprises pour les qualifications en quarts de finale.
Et il y en aura sans doute d’autres ,avec de beaux matches en perspective les deux dernières semaines avant de clôturer le 3 juillet par les 6 finales,suivies de la remise des prix et de l’apéritif  et bien sûr du traditionnel banquet annuel du club.

LES MAGES : "Au plaisir de peindre" cultive à la fois la passion de la peinture et convivialité

P1030273.JPGLe vernissage de l’association « Au plaisir de peindre » avait lieu ce vendredi. « C’est toujours un plaisir d’inaugurer une exposition, encore plus lorsqu’il s’agit d’artistes locaux, que je remercie de leurs œuvres qu’ils donnent à voir, et de leur talent aussi » déclarait le maire Jean-Claude Paris qui soulignait l’intérêt qu’il porte au dynamisme des nombreuses associations mageoises.
« Au plaisir de peindre » a vu le jour en 1995. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de membres qui se retrouvent deux fois par semaine, le mardi et le vendredi à la salle municipale pour s’adonner à leur passion et  passe-temps favori qu’est  la peinture. Les nombreux tableaux exposés témoignent d’un travail soigneux et perfectionniste de bonne facture. Un très beau résultat quand on sait que ces dames n’ont pas de professeur. Elles privilégient l’entraide mutuelle  en s’échangeant  des conseils, des avis et des savoir-faire.
P1030276.JPGCar ce qui compte avant tout pour ces dames, c’est la convivialité,  c’est d’éprouver le plaisir de peindre ensemble de façon amicale et débonnaire. En un mot, leurs ateliers sont autant d’occasions qui leur permettent de se retrouver entre amies, dans une ambiance chaleureuse.
Et toutes  les séances se terminent obligatoirement par un petit goûter !

Programme de la kermesse de l’école les vendredi 25juin et samedi 26 juin 2010

Avis aux amateurs de football : dans le cadre de la Coupe du Monde de Football, les matches des 25 et 26juin seront retransmis sur écran géant à la salle Fernand Léger. Accès libre !
Pendant toute la durée de la kermesse, seront assurés :
- buvette, grillades, frites, crêpes.
- exposition photos et articles sur les sorties pédagogiques des classes de l’école
Vendredi 25 juin 2010
  • de 13h30 minuit : marché artisanal nocturne.
  • de 21h à minuit : bal gratuit, variété internationale, musette disco, slows...animés par le duo « Dansez Maintenant », d’Elza Khairoutdinova à l’accordéon et au chant, et Philippe Heurtier à la batterie et au chant
Samedi 26 Juin 2010
  • de 1O h à 12 h : tournoi de Football enfant mixte (réservé aux enfants du groupé scolaire Joliot-Curie), nombreux lots (coupe, T-shirts ...)
  •  de 10 h à 12 h : jeux gratuits pour les e du groupe scolaire Joliot Curie
  • à 15 h :Concours de pétanque en doublettes sur la place Gilbert Blanc
Tous les enfants auront un cadeau suite a leur participation aux jeux
  • de 1O h à 12 h et de 14h à 17h : promenade en calèche dans le village
  • de 10h a 17h présence de l’association Arc’Avène, les jardins de la Gardie exposition et explication pédagogique sur l’histoire de la Charbonnière. .
  • de 10 h a 12h et de 14h a 17 h : initiation gratuite au tir e l’arc avec le club du tir à l’arc du Dugas de Saint Ambroix; .
  • de 1O h à 12h : intervention du corps des sapeurs pompiers de Saint-Ambroix (désincarcération d’une voiture)
  • de 0h à 12h et de 14h à 17h : structure gonflable gratuite
  • à 16h goûter à la cantine, offert par le Sou des écoles.
  • de 18 h à 18h30 la compagnie « Molières en Scène » interprètera une parodie d’élection de Miss France,à laquelle concourront Miss Développement Durable et d’autres miss. A ne pas rater !
  • 18 h 30 spectacle des enfants dans la cour de l’école -
  • 21h : animation musicale par DJ     -

mardi 15 juin 2010

Les Mages : L'enfouissement des réseaux se poursuit

Les travaux d’enfouissement des réseaux se poursuivent sur la commune. Il s’agit de la 3ème tranche qui concerne la sortie du village, sur la route de Saint-Julien-de-Cassagnas. Les poteaux situés à gauche en direction de la sortie du village vont disparaître au profit de lampadaires qui seront installés à droite.
La mise en discrétion de ces lignes aériennes présente deux avantages majeurs : tout d’abord un impact esthétique sur notre paysage (il n’y aura plus de fils aériens) ainsi que l’assurance d’un approvisionnement plus sûr en cas d’intempéries importantes telles que les chutes de neige.
Ces travaux sont financés à 80% par le Syndicat Mixte d’Electrification, le reste est à la charge de la commune. Ils sont réalisés par la société Spie et devraient durer environ un mois.

LES MAGES : Des p’tits trous, encore des p’tits trous sur la place...


P1030263a.jpgContrairement à ce que nous annoncions dans un précédent article après les travaux effectués par l’entreprise Jouvert, le problème des creux et des bosses de la place des frères Nouvel n’est pas réglé. Pourtant, une grosse niveleuse avait rectifié la surface par décaissement d’une surcharge de sable (plus de 15 m3) pour atteindre la couche dure.
Malgré cela, le même phénomène est en train de se reproduire. Les petits cratères commencent à réapparaître. Mystère !?
Alors chacun y va de son appréciation désabusée ou sentencieuse, parfois facétieuse, et donne sa solution : « On aurait dû… », ou « Il fallait pas… »
En attendant, il faut faire attention où l’on marche. Au risque de trébucher, voire de s’y tordre la cheville.
Affaire à suivre…

lundi 14 juin 2010

Théâtre : "Du rififi au palace" le samedi 19 juin à 20h30, à Bauquier

Théâtre le 19 juin à Bauquier
Compagnie Bric à Brac, atelier de l'ATP
La troupe du Bric à Brac a 9 ans. Parrainée par  les ATP d'Alés, elle monte chaque année une pièce ou des sketchs du répertoire contemporain .
Cette année, Bric à Brac revient à d'anciennes amours... Jean-Michel Ribes ! Ribes et son palace Ribes et sa folie...
Alors, venez les retrouver le 19 juin à 20h30 à Bauquier pour son spectacle "Du rififi au Palace"...
Quinze comédiens amateurs vous attendent pour pour partager avec vous leur passion du théâtre,dans une mise en scène de Marie Vidal de la compagnie Arthéma

jeudi 10 juin 2010

Atypiques de printemps le 18 juin aux Mages

johan padan - mention photo Gilles Delbos 2.jpgLe  vendredi 18 juin, les atypiques présentent une lecture spectacle dans un jardin, à la Buissière, près de l'église : "Johan Pardan à la découverte des Amériques ", de Dario Fo.
"Il s'agit d'un de ces récits nés de la tradition populaire, qui ne célèbrent pas les hommes illustres ou les dates historiques, mais qui racontent la nature réelle des événements.
Vraie fausse histoire, que celle de ce gibier de potence qui découvre l'Amérique et ses habitants que nous baptiserons indiens. Elle nous en apprend  sans doute beaucoup,à travers la verve impertinente et humaniste de Dario Fo sur la vérité de la  conquête et sur le rapport entre le monde européen et les tribus amérindiennes.
Le comédien Luciano Travaglino s'empare de cette vraie-fausse histoire peuplée de personnages avec la force comique de son talent.Face à ce génial bateleur, nous retrouvons le regard émerveillé de l'enfance."

Entrée : 5€ . Renseignements :04.66.56.74.96

lundi 7 juin 2010

La kermesse des femmes solidaires a attiré beaucoup de public

Ce week-end, le comité mageois de «L’Union des Femmes Françaises – Femmes Solidaires » tenait sa kermesse annuelle à la salle Fernand Léger. Ventes de gâteaux et d’oreillettes, de fleurs, mais aussi de coussins, de tapis matelassés, de nappes et de serviettes, fabriqués par ces dames tout au long de l’année.
Celles-ci se réunissent tous les jeudis à la salle municipale, et passent l’après-midi à coudre, broder, et aussi à discuter, dans une excellente ambiance.
Le comité mageois compte aujourd’hui environ 150 membres. Il organise régulièrement des lotos, des concours de belote express, et des voyages. L’ambiance des réunions est toujours extrêmement chaleureuse. Les liens amicaux y sont essentiels. De plus, le comité de l’UFF-Femmes solidaires des Mages organise deux fois par an des voyages pour ses adhérentes, qui joignant l’utile à l’agréable, renforcent cette entente chaleureuse.
Sur le plan national, l’UFF Femmes Solidaires agit pour faire reculer le sexisme et le racisme, les violences, la féminisation de la pauvreté, les discriminations Pour le droit et l'accès a l'emploi, l'égalité des femmes et des hommes au travail. Contre les violences faites aux femmes. Pour une réelle parité à toutes les élections. L’UFF Femmes Solidaires est reconnue mouvement d'éducation populaire.
Pendant tout ce week-end, le public a pu leur rendre visite et acheter leurs excellentes pâtisseries, et acquérir sur les stands un très bel article fait main.
Dimanche à midi, un repas convivial autour d’une paella réunissait une soixantaine de personnes.
Vendredi 11 juin, à 14h30, sera organisé le dernier loto de la saison, suivi d’un goûter. Ce jour-là seront prises les inscriptions pour la sortie du 18 juillet en Haute-Loire (45€)

dimanche 6 juin 2010

La quatrième édition des Péquélous à connu un franc succès


P1030251.JPGP1030235.JPG
P1030250.JPG
Il faisait un temps superbe, même très chaud ce samedi, pour la quatrième édition de la journée  des Péquélous, grand moment ludique et festif  organisé pour les enfants par la Communauté de Communes « Vivre en Cévennes », avec le concours de la mairie des Mages.L’espace Bauquier, le jardin, le garage municipal et les alentours leur étaient réservés. Beaucoup d’animateurs, d’artistes, conteurs et autres bénévoles s’étaient mis à la disposition des petits pour leur proposer une belle palette d’activités.
La journée commença de fort belle manière, à 11 heures avec « Cabr’e can » groupe de musiciens de tradition occitane qui sut encore une fois amener les enfants, et les parents à investir la piste de danse... Bravo à Claude Pisaneshi et ses amis qui surent mettre beaucoup d’entrain et de rythme…L’après-midi se succédèrent des spectacles qui connurent un franc succès, comme « le Roi des chats » conte musical et chorégraphique de et avec Stéphanie Joire, puis « Chenille mon amour » spectacle de mime et marionnettes de la compagnie Amarante, et enfin « Un Portemant’quoi ?! » spectacle de mime cartoonesque de et avec Hélène Vialat
Parallèlement les enfants participèrent aux animations habituelles : tente à histoires, ludothèque, découpages, etc… Ce furent des allées et venues dans l’espace qui leur était dédié. Parfois ça bouchonnait. Il fallait parfois attendre son tour. Une preuve de succès…
La journée des Péquélous est une réussite. Une telle organisation demande la participation de beaucoup de bonnes volontés dont il faut souligner la grande disponibilité au service des enfants…

samedi 5 juin 2010

LES MAGES : A Bauquier, des lectures de textes d’Alain André lui ont rendu un hommage à la mesure de son talent



Alain André s’en est allé l’année dernière, trop tôt, trop jeune…
Pendant plus d’une heure et demie, l’esprit d’Alain André a plané sur un public venu nombreux écouter ses billets d’humeur, dits avec beaucoup de talent par Frédéric André, Philippe Reyné et Thibault Trabassac.
Parfois même, on entendait sa voix, enregistrée lors des émissions de radio l’Art de la fugue à la foule invisible des auditeurs de Grille ouverte. Une voix si particulière, à la fois grave, chaude, douce et chaleureuse, amicale et protectrice avec cette intonation qui lui était particulière, reconnaissable entre mille. Car il était comme ça, Alain. Homme brillant, d’une très grande culture, gentil,  discret attentionné. Un humanisme lucide, enraciné au corps, qui  n’aurait pas fait de mal à une mouche, mais qui était prêt à pourfendre toutes les injustices envers l’homme et la nature… avec « un humour plus ou moins noir, de celui qui fait sourire plus ou moins jaune, à l’attention d’auditeurs partageant cet esprit critique, voire caustique ».
Par leur simplicité et leur sobriété, sans micro, devant une salle silencieuse, attentive à l’extrême, les lecteurs-comédiens ont su, avec talent, restituer Alain André, tel qu’il était , tel qu’il disait et tel qu’on se souvient. 
Furent passés, en revue les grands faits de société, avec leurs travers et leurs faiblesses. et les arrogances des grands et des nantis. Avec une impertinence courtoise qui fait mouche à chaque fois. Son crédo c’était «  s’opposer à toutes les formes de censure, résister à toutes les formes de propagande, plutôt en s’amusant qu’en donnant la leçon, plutôt par l’anecdote que par le sermon, comme un citoyen de base, sans compétence particulière, mais qui n’aime pas se faire avoir, que ce soit par la pub et la propagande. »
Et cette réflexion désabusée, finalement si vraie, cette conception du bonheur de Voltaire, qu’Alain vérifiait chaque fois qu’il parcourait de bon matin la commune, lorsqu’il rencontrait des gens, simples et authentiques, affairés à vaquer à leurs tâches quotidiennes : « Il faut cultiver son jardin ».
P1030223.JPG
La recette  de cette soirée, participation libre, est destinée à Sara (Solidarit Amitié rencontre Afrique) dont Alain André était un membre actif.
 Photos: 1)Philippe Reyné,Frédéric André et Thibault Trabassac. 2)Une vue de l'assistance. 3) Clinton,une belle aventure

mercredi 2 juin 2010

LES MAGES : La guinguette des Petits Pins a ouvert ses volets

P1030220.JPG
 Corinne et Joël proposent une formule camion et une formule guinguette.
La guinguette des Petits Pins est très connue dans la région. Située en direction de St Ambroix, à quelques centaines de mètres après le rond-point de Parenove, elle offre un espace agréable à l’ombre d’une vingtaine de pins.
Voilà plus d’un mois qu’elle a été reprise par Corinne Montelon et Joël Pochon.
Corinne tenait auparavant le « Bar du siècle » à Rousson. Après avoir remis son affaire, l’été dernier, elle a, tenu avec Joël la guinguette de Rochegude. Puis pendant l’hiver,  une restauration rapide à Alès avec le fourgon « Ta-la-frit ».
P1030210.JPGAujourd’hui, tous deux ont signé un bail avec la mairie des Mages pour gérer la guinguette des  Petits Pins. Ils ont aménagé l’endroit de façon fonctionnelle, avec construction d’une véritable cuisine de restaurant, grill et four à pizza d’un côté et leur camion Ta-la-frit de l’autre. Leur idée est de proposer simultanément dans le même espace une formule camion et une formule guinguette, au choix. C’est donc une seule activité déclinée sous deux angles différents. La formule camion propose aux jeunes, qui en raffolent des sandwiches américains, des kebabs, des cheeses, etc. La formule guinguette  reste dans la tradition bien française des grillades, frites, saucisses, salades, de formules diverses, des pizzas et même une formule surprise. Ainsi, parents et enfants, chacun y trouve son compte et toute la famille passe un bon moment. D’autant plus qu’une aire de jeux a été aménagée, avec balançoire, toboggan et prêt de ballon.
En outre, tous les week-ends, Corinne et Joël proposent des animations.   
« Ta-la-frit à la guinguette des Petits Pins » : Ouvert toute la journée. Boissons, glaces. Restauration de 12h à 14h30 et de 19h à tard dans la soirée, suivant le temps.
Tel : 06.28.77.47.41 (Corinne) ou 06.28.29.38.56 (Joël)

Les élèves de la maternelle Joliot-Curie ont fait leur sortie de fin d’année à la ferme

Animalin.jpg
Le lundi 3 mai, les petits élèves de moyenne section du Groupe Joliot Curie sont allés à la ferme enchantée de Saint-Chaptes. Ils ont pu voir des animaux tels qu’un lama, des tortues, des lapins, des chèvres, des moutons, des paons, des cochons….Puis ils ont pique-niqué dan un petit château fort (en bois) dans lequel  il y avait des déguisements. Ils ont ensuite joué au trampoline, au karting à pédale, aux vélos et au sable.
animalin.JPG
Les élèves de grande section sont allés à « Animalin », ferme équestre située à Saint-Martin-de-Valgagues. Au programme de la journée trois ateliers et beaucoup d’émotions…
L’atelier le plus attendu était l’équitation. Des chevaliers(ières) menaient fièrement leur cavaliers(ières) montés(ées) sur leur poney. Les élèves ont trouvé plus ou moins rapidement une réelle assurance à monter ou guider leur monture. Certains ont même, lors de leur deuxième passage l’après midi, esquissé quelques pas au trot.
animalin1.JPG
Le matin dans un autre atelier il fallait nourrir  les animaux de la ferme.  Préparation et distribution aux cochons, chèvres, poules, canards…
L’après midi il faisait bon à l’ombre dans l’atelier jardin. Il y avait des plantes aux odeurs et au toucher différents. Chaque groupe est reparti avec son petit jardin « japonais » semé de graines de soja et de blé qui décore maintenant notre classe.
Ces sorties à la fois ludiques et pédagogiques sont financées par le sou des écoles.

Les Poussins de l'EFVA champions du tournoi de St-Quentin-la-Poterie

DSC_0079.10.1.JPG

L'équipe à Jean Padovani (notre photo) qui disputait dimanche un tournoi  St-Quentin-la-Poterie a terminé à la première place de cette compétition sur les seize équipes engagées. Un grand bravo à toute cette équipe qui tout au long de la saison s'est brillamment comportée tant en championnat qu'au cours des tournois.
L’équipe à Chérif Mezghenna a terminé à une honorable 8ème place du même tournoi.
C'est Vendredi 11 juin à 18h30 au stade de St Florent-sur-Auzonnet qu'aura lieu l'assemblée générale du club. Toute personne voulant s'investir dans ce club sera la bienvenue.
Les joueurs désirant pratiquer le foot ( de 6 ans à 17 ans ) peuvent dès à présent se faire connaître auprès de Mr Alain Pascal au 04 66 25 60 02 ( H.R ).