jeudi 30 juillet 2009

LES MAGES : Mobilisons nous pour nos enfants, afin que le sou des écoles continue à exister !

L’année scolaire 2008/09 vient de se terminer et il faut déjà préparer la rentrée scolaire prochaine.
Le « sou des écoles laïques des Mages », organisera son assemblée générale le mardi 15 septembre à 20h 30 à la salle Fernand Léger.
Exceptionnellement, cette assemblée générale revêtira une importance capitale pour la survie de cette association qui a, depuis des décennies, participé activement à la vie de notre école publique et laïque.
En effet le sou des écoles ne pourra repartir sans une véritable mobilisation des parents.
L'école c'est l'affaire de tous.
C'est pourquoi le bureau du sou lance un appel à venir nombreux à cette réunion de rentrée afin de renouveler le bureau et de repartir de plus belle dans l’intérêt des enfants.
Précisons que toute collaboration, même minime aux activités, apporte un renfort bénéfique au fonctionnement du sou.
C’est à ce prix que l’association pourra, comme par le passé, réaliser ses objectifs qui consistent à apporter un soutien logistique et financier à l’équipe pédagogique et aux élèves.
Il y a environ 262 parents au groupe scolaire Joliot-Curie. Si chacun prend un peu de responsabilité, cela allègera les charges supportées par les quelques-uns qui se dévouent tout au long de l’année. Les charges seront mieux réparties et les quelques parents qui s’activent avec beaucoup d’abnégation seront encouragés à poursuivre leur tâche dans l’intérêt de l’école et des enfants.
Lors de l’assemblée générale, pour les parents qui voudront prendre leurs enfants, une séance de cinéma gratuite leur sera projetée.
Bonne vacances à tous.

mardi 28 juillet 2009

SAINT FLORENT : Les chemins communaux bénéficient d’une opportune réfection

Une opération de réfection de revêtement de voiries a débuté récemment sur notre commune. Ce vaste chantier concerne neuf chemins communaux : il s’agit des chemins des Brousses, de la Tourterelle, derrière l’Eglise, du Cimetière, Gabourdes, Gauret, Mata, la Valette et l’Aubradou. La voirie occupe une place prépondérante dans le domaine des collectivités locales et dans leur budget. En effet, les communes ont très souvent un patrimoine important de chemins ruraux délaissés pendant plusieurs décennies . Avec l'accession à la propriété,ceux-ci retrouvent aujourd’hui leur vocation première de desserte. Car on a beaucoup construit à Saint Florent et chaque maison doit être desservie dans les meilleures conditions. Notons aussi que beaucoup de randonneurs aiment utiliser ces chemins ruraux proches de la nature.
C’est ainsi que ces chemins, dont certains étaient encore en terre, reçoivent quasiment tous une couche d’enrobé, les autres un revêtement bicouche.
Les entreprises Jouvert et Bernard-Rossi-Gekière sont à l’ouvrage sous la maîtrise d’œuvre de la Société Cévenole d’Ingénierie, pour un coût global de 187.772 € subventionné à 40% par la DGE (Le Conseil Général ne participe pas car la commune a utilisé sa subvention pour la climatisation de la salle Jean Macé).
Même si toutes les garanties techniques ont été prises avec ces professionnels, il n’empêche que la municipalité reste constamment à l’écoute des riverains. Ainsi, le maire Gérard Catanèse et son adjoint Raymond Reboul se rendent souvent sur le terrain pour se rendre compte des petits problèmes de fossés, de ruissellements, de bordures ou de soutènement. Ils écoutent les desideratas de chacun. Chacun voyant midi à sa porte, il est parfois difficile de concilier intérêt particulier et intérêt général. Mais une solution est toujours trouvée. Les discussions, généralement fructueuses, aboutissent à de petites modifications en direct avec l’entreprise.
Cette démocratie de proximité fait plaisir à tout le monde.
Ces chemins vont devenir plus roulants avec pour conséquence la tentation de rouler plus vite.
Le maire rappelle les évidentes consignes de prudence à tous les usagers.
Certains chemins n’ayant pas de nom, une commission municipale se réunira bientôt pour leur donner une identité.
Notons par ailleurs que le ralentisseur de la cité Deparcieux a été déplacé : il n’était pas conforme et était construit contre une maison, engendrant des nuisances sonores à ses habitants. Coût 13.579 €

vendredi 24 juillet 2009

Entente de football "Les Mages –Auzonnet"

Planning des entraînements début de saison.

Pendant les mois d’août et septembre, les entraînements auront lieu tous les mardis, mercredis, vendredis à 19h30.

Prévoir des bouteilles d’eau individuelles en Août.
Pendant toute la saison, avoir en permanence dans son sac des chaussures de basket.
Les matches amicaux, ainsi que les officiels sont à déterminer.
Coordonnées de l’entraîneur : Bruno Folcher 04.66.25.67.94 (sauf dimanche et lundi) et 06.16.53.16.21

TENNIS CLUB LES MAGES – BILAN ET PERSPECTIVES


A l’issue d’une saison sportive (et festive !) très animée , c’était l’heure du bilan présenté lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 3 juillet en présence d’un membre du Conseil Municipal et d’un public d’adhérents venus en nombre . On peut toutefois regretter la faible participation des parents des jeunes joueurs de l’école de tennis. Le président Fabrice Robert, dont le mandat a été interrompu pour des raisons professionnelles (mutation) laissait la parole à Gabriel Pénard qui a assuré l’intérim avec Yvan Maisonneuve .Il présenta un bilan de bonne facture ,notamment sur les quatre points suivants : - l’école de tennis très bien managée par les éducateurs qui ont accompagné des enfants très assidus (parents suivez l’exemple en venant aux AG !) et en progrès constants. - en compétition des résultats en progrès avec la montée de l’équipe masculine 1 en 2ème division et le maintien de l’équipe féminine 1 en 2ème division dans une poule très relevée. -une gestion stricte et bien équilibrée qui permet au club d’entamer la nouvelle saison avec une trésorerie saine comme l’a souligné le trésorier Patrick Clamens. - la forte participation et l’implication des adhérents lors des compétitions et des tournois internes qui est l’une des composantes importante de la dynamique du club.
Pour 2010, les axes prioritaires se situeront au niveau de l’école de tennis, des compétitions réservées aux jeunes et de la formation des adultes. A l’issue de l’AG le président Fabrice Robert donnait sa démission et un nouveau bureau était constitué. Lors de la première réunion de bureau tenue le vendredi 17 juillet Yvan Maisonneuve a été élu président ,les autres fonctions se répartissant ainsi ,vice président Stéphane Floutier, secrétaire Valérie Ginier ,secrétaire adjointe Patricia Werquin, trésorier Emeric Drouilly,responsable sportif Patrick Clamens.
La prochaine réunion de bureau est programmée le 28 août.

Donc trêve estivale pour le bureau, mais pas pour les activités sportives qui seront bien présentes en juillet et août avec le tournoi de double mixte et ses 22 équipes qui s’affronteront jusqu’à la finale du 15 août, d’un 1er stage réservé aux enfants (notre photo), suivi d’un second stage pour adultes et enfants qui aura lieu la 2ème quinzaine du mois d’août. (une info détaillée sera envoyée à tous les adhérents).

Dernière info toute fraîche, la « chute du mur »… d’entraînement actuel afin de libérer de la place pour la construction du futur 3ème court.
Après toutes ces bonnes nouvelles il ne reste plus qu’à souhaiter de bonnes vacances et de bons matches à tous les adhérents du Tennis-club.

mardi 21 juillet 2009

SAINT FLORENT : Le jury départemental des villes et villages fleuris a visité la commune.



Mardi, la commission départementale des villes et villages fleuris visitait notre commune.
Ce jury a pour objet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement, du fleurissement des espaces publics et de la création d’un environnement favorable au tourisme. Ce concours annuel permet de mettre en lumière les plus belles réalisations des communes, de récompenser les efforts faits en la matière tout en contribuant au bien-être des habitants, et en donnant une image accueillante.
C’est cette volonté qui a poussé la municipalité de Saint Florent à s’inscrire au concours des villages fleuris.
Le maire Gérard Catanèse a conscience qu’en ce moment, ça se bouscule un peu puisqu’il a fallu aussi gérer la semaine d’art contemporain, qui fut, répétons-le un grand succès.

Le jury départemental est composé d'élus, de professionnels de l'horticulture et du fleurissement, d'un architecte et de différents techniciens des collectivités territoriales: Mme Espaze, du Comité Départemental du Tourisme, M. Voelckel conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement du Gard, M. Terme de la pépinière des Astries, M. Fabaron de la Mairie de Nîmes, M.Brès, chef de service des paysages de la mairie d’Alès, et M. Coursolle adjoint environnement de mairie d’Alès. Leurs compétences ne se limitent pas à évaluer des plantations ou des parterres de fleurs, mais aussi les paysages et le cadre de vie. Chacun donne son avis, et des conseils d’ordre urbaniste, architectural et esthétique avec le souci de préserver l’environnement. (Dans ce cadre le CAUE organisera en septembre un stage de formation sur l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et des désherbants. Comme quoi l’écologie fait partie des objectifs prioritaires de nos élus).
Concernant le pr
ojet de réaménagement de la place du village, et à partir du projet de Luc Travier, paysagiste de « Vivre en Cévennes », chacun a donné son avis sur l’allure générale, la fontaine, les platanes, etc…
Puis la visite du quartier de l’église a donné lieu à des conseils de voirie, des remarques sur des menuiseries en PVC anachroniques sur certaines façades.
La tournée s’est poursuivie à la salle polyvalente où il fut apprécié un réel effort pour intégrer le bâtiment dans un cadre verdoyant.
L’entrée de Saint Florent (côté salle polyvalente) a belle allure ! Toutes ces réalisations ainsi que toutes celles de « Vivre en Cévennes » sont l’œuvre de Luc Travier
Quoiqu’il arrive, et même si le village n’est pas primé cette année, le passage de la commission aura été très précieux avec en prime ce compliment : « Vous avez la chance d’avoir Luc Travier ! ».
Le reste sera affaire de temps, de volonté et de persévérance.

samedi 18 juillet 2009

SAINT FLORENT : Très belle exposition de nos artistes locaux à la salle Jean Macé



 Dans le cadre de la 1ère semaine de l’art contemporain, la salle Jean-Macé réunissait les œuvres de nos artistes locaux, tous amateurs. Cette exposition, de très belle facture, méritait le détour. Superbe !
Corinne Savoie-Spengel, présente des natures mortes à l’huile ou au pastel, plus vraies que nature, plus vivantes que des photographies. Cette artiste sublime tout ce qu'elle peint. Elle a atteint les sommets de la perfection. La classe internationale ! Extraordinaire !
Philippe Vinolo se définit comme un peintre réaliste. Il peint des paysages cévenols avec le souci de l’exactitude. Les amoureux de nos Cévennes, et les autres, apprécieront ses couleurs et ses lumières.
Jean-Marie Calvet s’est spécialisé dans la copie d’œuvres du XVll siècle. Il a le souci de la fidélité et du détail historique. Ses reproductions sont remarquables. On se croirait au Louvre !
Lydie Catalan est très inspirée par les impressionnistes. Ses tableaux ou ses peintures de paysages sur tuiles sont très représentatifs, avec de belles couleurs nuancées. Une vision picturale très personnelle de la réalité. Très joli.
Geneviève Padovani est artiste photographe bien connue. Ici, elle présente une série de photographies sur le thème de l’eau dans nos Cévennes. Un travail remarquable, avec le souci pédagogique d’éveiller l’intérêt des enfants, tout en réveillant celui des adultes…
Pierre Ben Hammon est un voyageur qui aime l’Asie. Il nous présente des photos tirées de ses carnets de voyage. Son objectif saisit avec beaucoup de sensibilité des personnages authentiques, hommes, femmes ou enfants, modestes (et souvent pauvres inconnus), qui, grâce à lui connaissent à nos yeux une célébrité touchante.
Georges Krausz se définit comme un peintre des mots. Son dernier livre « Liberté sous caution » lui a valu plusieurs passages à la télévision. A la rentrée, il accepterait de faire une conférence sur le sujet très actuel du surendettement…
La semaine d’art contemporain aura permis de réunir « nos » artistes et de nous faire percevoir avec plaisir leur savoir-faire, leur sensibilité, leur talent aussi….Bravo !
Une exposition éclectique absolument remarquable qui a eu beaucoup de succès !

vendredi 17 juillet 2009

Pendant les vacances, je remplace Paul Rouverand,correspondant du Midi Libre à Saint Florent su Auzonnet

A mes lecteurs Mageois
Vous avez remarqué que,depuis quelques jours , vous pouvez lire des articles concernant Saint Florent sur Auzonnet. J'ai en effet accepté avec plaisir d'assurer le remplacement du correspondant local du Midi Libre, mon ami Paul Rouverand...
Bienvenue aux Saint Florentins qui se hasarderont sur mon site...
Je vous rappelle que vous trouverez l'intégralité des nouvelles mageoises sur le blog officiel du Midi Libre http://lesmages.24hactus.com

SAINT FLORENT : L’escalier fait les frais d’un différend entre voisins




Ce qui fait le charme de nos mas cévenols, c’est qu’ils ressemblent à de véritables petits îlots, souvent tarabiscotés. En effet, au cours des siècles, l’habitation originelle a évolué au fur et à mesure des besoins de la famille, lors des mariages, par exemple. Personne ne se souciait alors des droits ou des servitudes, ni des permis de construire. On faisait au plus pratique et au plus simple. C’est la nécessité, l’évidence et la parole donnée qui faisaient loi.
Mais les temps ont changé aujourd’hui.
Au cours du temps, les bâtisses ont été divisées au cours d’héritages successifs et de ventes.
On s’est alors aperçu que les arrangements et les imbrications de jadis posaient parfois de réels problèmes car des droits de passage ou de servitudes n’avaient pas été régularisées devant notaire.
C’est ce qui se passe au Rouvillon.
Il y a environ un an et demi, M. Sobolik a acheté une aile du mas, en l’état. Celle-ci est constituée de 2 appartements distincts, l’un est habité par M.Sobolik, l’autre est loué. Ils sont desservis tous les deux par leur propre escalier.
Le problème c’est que ces deux escaliers empiètent sur le terrain appartenant au voisin, M. Gineste, qui l’a acheté il y a quelques années et y a construit sa maison.
Après une embellie, les relations se sont vite détériorées entre les deux hommes.
Aujourd’hui, M.Gineste conteste, non seulement la servitude de passage, mais aussi l’existence des escaliers, objectant qu’ils sont clandestinement chez lui. Il en exige la démolition.
Sûr de son droit, il refuse toute entente, et toute médiation. Et pour le faire savoir, il a choisi une manière expéditive. Il a démoli l’escalier de la locataire de M.Sobolik à coups de masse.
Les gendarmes, le maire, un huissier de justice ont constaté les dégâts.
M.Gineste, que nous avons contacté affirme qu’il a voulu faire un coup de semonce, mais qu’il n’est pas question pour lui d’empêcher le passage à M.Sobolik ou à sa locataire, ni de démolir l’autre escalier.
L’atmosphère est, malgré tout, très tendue, voire explosive
Quoiqu’il arrive, il faudra bien trouver une solution dans ce coin tranquille du Rouvillon.
Mais les problèmes humains seront-ils réglés pour autant ?

SAINT FLORENT : Le rassemblement des motards a animé la commune de St Florent ce weekend


SAINT FLORENT SUR AUZONNET
Ce week-end avait lieu au stade Raymond Gilly, la 9ème concentration de motos organisée par le « MCP Occitania Bike ». C'est en 2OO1 que le premier rassemblement, qui attire plus de 400 motards chaque année (le deuxième weekend de juillet) s'est déroulé dans notre village, à l'initiative de notre concitoyen Marc Niel, alors président du club.
Marc est un homme extrêmement sympathique, gentil,serviable et entreprenant, unanimement apprécié de tous. Un véritable artiste de surcroît. Malheureusement,il y a deux ans, Marc a été victime d'un grave accident du travail .Depuis,il est hospitalisé. En ces instants, tous les motards ont pour lui une pensée émue et espèrent une guérison rapide pour leur ami si actif et jovial,dont l'absence est douloureuse ressentie par chacun d'entre eux..
L'actuel président Philippe Simon et son équipe perpétuent cette concentration qui existe grâce à l'aide des sponsors et l'appui de la municipalité de Saint Florent sur Auzonnet.
Occitania Bike est association loi 1901 à but non lucratif dont la vocation est de réunir tous ceux et toutes celles qui partagent la même passion pour la moto,sans exclusive, quel que soit le type d'engin et sa cylindrée.

Être motard, c'est tout d'abord un état d'esprit, un sens de la solidarité et une grande amitié confraternelle, ce qui exclut tout snobisme « m'as-tu vu ». Leur look parfois machiste,voire guerrier cache un cœur généreux et un esprit résolument solidaire. Plus qu'une association, on pourrait plutôt parler de confrérie des motards .
Et cela se ressentait ce soir-là au stade de la Valette qui raisonnait sous les vrombissement des motos,les rires et les exclamations enjouées et les musiques rock et country abondamment diffusées par la sono.
Au programme de ce weekend, balades en moto en Cévennes, avec dégustation de pélardons et de clinton à Tarabias, apéros concerts, musique rock et country, et même striptease...dans une excellente ambiance, partagée par le voisinage qui apprécie ces visiteurs qui ont su depuis 9 ans se faire accepter par la population.



Pour tous renseignements :06.75.19.09.97 – mcp-occitania-bike-nours@orange.fr

mardi 14 juillet 2009

Nicole Roux a perpétué la tradition des cousinades de sa famille.


Un nouveau style de réunion familiale se popularise aujourd'hui. Il s’agit des « cousinades » qui sont de vastes rassemblements qui réunissent sur plusieurs générations des descendants d’une même famille. En effet, l'évolution de la société et les nécessités économiques ont contraint chacun à partir faire sa vie ailleurs, loin du cocon… Petit à petit, on a perdu l’habitude de se voir et c’est dommage.
Alors, les cousinades sont devenues une excellente façon de revenir à ses racines et de replacer la famille comme valeur essentielle. On retisse alors des liens distendus, on revoit, voire on fait la connaissance de cousins lointains. Bref, on redonne vie à des branches de l’arbre généalogique qui commençait à s’étioler. Et c’est tant mieux.
Ces réunions familiales font du bien, dans une période où l’on a tendance à s’éloigner des valeurs essentielles…et où les obsèques sont l’unique moment de se revoir entre parents.
Alors pourquoi ne pas provoquer ces rencontres lors de journées de fête ?
Depuis 13 ans déjà, la famille Raymond, dont est issue madame Nicole Roux, mageoise bien connue, pratique les cousinades. Celles-ci ont commencé à l’initiative du cousin Loulou de Barjac qui a rassemblé les descendances de sa famille, issue essentiellement de l’Ardèche, et maintenant éparpillée un peu partout.
Cette année, c’était au tour de Nicole. Cette journée s’est déroulée à Chassagnes, au camping « Lou Rouchetou » géré par le cousin « Greg ». Ils étaient plus de 60, venus de l’Ardèche, du Gard, de l’Hérault, de la Drôme, de l’Isère, des Bouches du Rhône et même de la région parisienne.
L’ambiance était excellente et animée.
Un joyeux brouhaha de cris d’enfants, de rires, d’exclamations, et de plongeons dans la piscine. A la fin du repas, une petite chorale en enchanté l’auditoire familial. Puis une balade à la rivière, ainsi qu’un concours de pétanque ont clôturé cette journée.
Chacun s’est quitté le cœur joyeux et s’est donné rendez-vous l’année prochaine.
Au moment où la société perd ses repères, il est bon de constater que les initiatives telles que les cousinades, ou la journée des voisins, se développent…
Un exemple à suivre !

samedi 11 juillet 2009

Elza a participé au Grand Prix de la Chanson du Pays Cévenol

Vendredi 11 juillet avait lieu à Saint-Jean-de-Valériscle les éliminatoires du « Grand Prix de la Chanson du Pays Cévenol », organisé par « l'Association pour le Développement des Festivités de la Ville d'Alés ». Une demi-finale aura lieu le lundi 17 août à Anduze et la finale le vendredi 21 août au théâtre du Bosquet à Alés. Notre chanteuse locale Elza n’a pas été retenue malgré une prestation plus qu'honorable. Malheureusement, la chanson en langue Tatare de son pays natal la Russie, si elle a bien séduit le public, n’a pas convenu aux jurés qui réclamaient plutôt de la chanson traditionnelle Française, ce qui se conçoit parfaitement. Il est vrai aussi que le plateau était très relevé et que cela s'est joué au point près, pour départager les 2 vainqueurs de cette magnifique soirée qui se prolongea avec un show musical interprété avec brio par le duo « Ciel Bleu ». L'accueil des organisateurs a été exemplaire. Un grand bravo au comité d'animation et à la municipalité de Saint-Jean-de-Valériscle . Elza a été ravie de participer à ce concours et de représenter son pays natal, ainsi que les couleurs mageoises. Elle ne compte pas en rester là puisque elle est inscrite pour le mardi 14 juillet à Saint Christol-lez-Alès pour une autre étape de sélection de ce concours. Son objectif est de persévérer à faire connaître et populariser la culture musicale Russe… Peu lui importe alors de gagner à tout prix. Le plus important pour elle, c’est de participer et donner du plaisir au public…

mercredi 8 juillet 2009

Assemblée générale de l'EFVA

Dernièrement avait lieu au stade Raymond Gilly de St Florent sur Auzonnet , l’assemblée générale de l’EFVA pour la saison 2008/09. On notait la présence de M Giovinazzo représentant la mairie des Mages, M. Hillaire, maire de St Jean de Valériscle, M. Catanèse ,maire de St Florent sur Auzonnet, M. Rouvière représentant la mairie du Martinet, ainsi qu’un nombre restreint de parents de joueurs de l’école de foot de la vallée de l’Auzonnet.

Il a été fait lecture d’un bilan sportif plus que satisfaisant qui a vu 2 équipes finir championnes de leur division. Ce sont les Poussins der Jeannot et Edmond et les Benjamins de Philippe et Gérard.
Puis, il a été procédé à la lecture du bilan financier qui est très positif.

Le bureau a ensuite été élu.
Présidents d’honneur : Mrs les maires de la vallée de l’Auzonnet.
Président actif : Elin Fouque
Vice-président : Bernard Rédarès
Secrétaire : Alain Pascal
Secrétaire adjointe : Céline Aurand
Trésorière : Badra Metarbech
Trésorier adjoint : Edmond Attali
Membres du bureau : Gérard Lain, Jean-Louis Rouvière, Pierre Imbert, Jean Padovani, Jean-Pierre Ganozzi, Gérard Guénot, André Girault, Henriette Imbert.

Pour bien débuter la saison, le club est à la recherche de deux éducateurs (un pour la catégorie Débutants et un pourl a catégorie Poussins)

Les jeunes nés à partir de 2004 jusqu’à l’année 1993, désirant se faire inscrire peuvent se renseigner au 04 66 25 60 02
Bonnes vacances à tous et à toutes.

vendredi 3 juillet 2009

L'EFVA prépare la prochaine saison

L'EFVA prépare activement la prochaine saison 2009/10.

Un changement interviendra dans les catégories.
Elles seront les suivantes

* Catégorie U8 (remplace la catégorie "Débutants") pour les enfants nés en 2001-2002-2003-2004 (dès l'âge de 6 ans)
* Catégorie U11 (remplace la catégorie "Poussins à 7") pour les enfants nés en 1999-2000-2001
* Catégorie U13 (remplace la catégorie "Benjamins à 9") pour les enfants nés en 1997-1998
* Catégorie U15 (remplace la catégorie 'moins de 13 ans") pour les enfants nés en1995-1996
* Catégorie U17 (remplace la catégorie "moins de 15 ans") pour les enfants nés en 1993-1994

Les inscriptions sont prises dès maintenant
Le montant de la cotisation pour l'année est fixé à 70€. Les chèques loisirs sont acceptés.Pour tout renseignement, s'adresser à M. Alain Pascal : 04 66 25 60 02 (heures de repas) ou au 04 66 34 02 31 (heures de travail sauf dimanche et lundi).

N'hésitez pas à consulter le site : http://efva.ifrance.com

Zohra Zighem expose ses portraits de femmes à Bauquier


Depuis le 1er au 14 juillet, Zohra Zighem expose ses « portraits de femmes » à l’espace Bauquier.
Zohra Zighem peint depuis son plus jeune âge. Elle accepte difficilement d’être qualifiée d’artiste. Pour elle, la peinture fait partie de sa vie, c’est comme un état de grâce, une sorte de sixième sens qui la pousse, en permanence à poser ses couleurs sur la toile. Elle n’imagine pas vivre sans cette passion qui l’habite constamment et qu’elle ne cherche d’ailleurs pas à comprendre ou à expliquer…comme ses tableaux dont elle analyse difficilement la genèse.
Peu importe après tout. Zohra préfère le silence aux bavardages inutiles. Ses portraits de femmes, sont finalement son propre reflet, le nôtre, peut-être aussi ?
Car, cette exposition interpelle pour peu qu’on veuille bien la visiter dans une démarche investigatrice, voire indiscrète. Dévisager chacun des portraits, quasiment tous de face, nous interroge. Que veulent bien nous dire ces femmes au visage rond et au grand cou,qui nous fixent du regard ? Qu’expriment-elles ? Grande question !
Peut-être, chacune à son tour, nous renvoie-t-elle à notre propre image ?
Une exposition très intéressante.
Espace Bauquier, du 1er au 14 juillet, de 14h30 à 19h.

jeudi 2 juillet 2009

DES VICTOIRES ET ….DES FÊTES

Un joyeux cocktail proposé tout au long de la dernière semaine de juin , étape finale du tournoi interne du Tennis Club Les Mages qui s’est terminé le samedi 27 juin.
Des victoires pour neuf des finalistes qui se sont rencontrés à chaque fois devant un public chaleureux prêt à faire « des fêtes » en l’honneur …des perdants bien sûr , histoire de bien préparer la grande soirée champêtre du samedi soir qui a rassemblé près de 90 participants.
Et finalement , comme l’a souligné le président lors de la remise des prix samedi ( photo) le déroulement du tournoi a été bien maitrisé grâce à l’engagement et la volonté de tous les participants, malgré une météo souvent capricieuse notamment à mi-parcours.
"Un tournoi homologué et gratuit" a rappelé le président devant Jany Sans présidente de la Communauté « Vivre en Cévennes », plusieurs conseillers municipaux , et aussi bon nombre des fidèles et nombreux donateurs et sponsors du club (pas moins de 23) qui ont permis de doter ce tournoi de manière significative.
Merci à toutes ces personnes et aux membres du Club qui ont permis le plein succès du tournoi et de la soirée animée par le DJ Fabrice pour accompagner le cochon rôti par les soins d’Yvan et de ses aides cuisiniers.

Et bien sûr un grand bravo aux finalistes et aux vainqueurs qui sont pour les :
- 13/14 ans filles :finaliste Clara Chiffe ,vainqueur Manon Floutier
- 11/12 ans garçons :finaliste Maxime Schoenenberger,vainqueur Teddy Laurans
- 15/16 ans garçons : finaliste Clément Maisonneuve, vainqueur Maximilien Daire
-seniors dames : finaliste Nicole Verdier ,vainqueur Carole Seyssaud
-seniors messieurs : finaliste Patrick Clamens, vainqueur Eric Michon
+ 35 ans dames : finaliste Marie-Françoise Penard ,vainqueur Nicole Verdier
+ 35 ans messieurs :finaliste Gérard Guibal, vainqueur Gabriel Penard
- consolante dames ; finaliste Sonia Pétetin, vainqueur Patricia Werquin
- consolante messieurs : finaliste Didier Werquin , vainqueur Tommy Ginel

Enfin deux rappels importants pour les adhérents du Tennis-Club:
  • L’assemblée générale, qui aura lieu le vendredi 3 juillet à 18h30 au club house. La présence d’un maximum d’adhérents est indispensable et il serait également heureux de voir les parents représenter leurs enfants adhérents.
  • Le tournoi de double mixte organisé par Didier et Thierry et qui débutera le 14 juillet

Inscriptions sur le tableau d’affichage au club ou aux 06 84 22 94 36 et 06 73 68 10 61

Bonnes vacances , bon tennis et à bientôt pour la rentrée de septembre avec la reprise des championnats et des activités du club.

mercredi 1 juillet 2009

Le Marché a retrouvé « sa » place


Samedi dernier avait lieu, entre autres, l’inauguration de la place des frères Nouvel. Celle-ci a été complètement restructurée. Ces travaux étaient devenus indispensables afin de prendre en compte les desideratas des usagers qui réclamaient un espace pluridisciplinaire, à savoir d’être à la fois un lieu convivial, un foiral capable d’accueillir le marché , la fête votive et autres animations, une voie de circulation, un parking, et un espace pour les joueurs de boules.Le challenge n’était pas facile pour les concepteurs du projet qui fut élaboré en tenant compte des avis des riverains et de tous ceux qui étaient concernés.
Et, finalement, le résultat semble correspondre aux attentes de la grande majorité des utilisateurs, même si l’on sait que rien n’est irréprochable et que tout est perfectible. Ainsi, la place des frères Nouvel a été partagée en plusieurs espaces distincts et son aspect a complètement changé.
Le marché du mercredi est un moment important de vie de la place des frères Nouvel, où se retrouvent, non seulement les mageois, mais aussi de nombreux habitants des villages voisins. Il faut dire que la boucherie Petrantoni, dont la réputation n’est plus à faire, attire beaucoup de monde .Elle est une des composantes majeures qui attire la clientèle.
Cet équilibre a été perturbé pendant quelques temps car, pour cause de travaux, le marché a été exilé vers la place Gilbert Blanc.
Cette initiative obligatoire et incontournable a aussi embrouillé les habitudes. Elle a été subie par les commerçants qui ont fait malgré tout contre mauvaise fortune bon cœur…
Certains d‘entre eux pensent que le flux de clientèle a baissé de moitié…
Toujours est-il que ce mercredi flottait à nouveau une ambiance légère et estivale. Tous, clients et forains, étaient contents !
Ils avaient retrouvé « leur » place !