lundi 30 mars 2009

Les intempéries ont gêné les rencontres de l'EFVA


Peu de rencontres ce weekend en raison des intempéries de samedi où les rencontres débutants , poussins et benjamins n’ont pu être disputées.
Les moins de 15 ans ( notre photo ) recevaient l’équipe du Vigan, leader incontesté de la poule . Les jeunes de l'EFVA ont subi la défaite sur le score de 5 à 1 face à cette excellente équipe. Matthieu sauvera l’honneur pour nos couleurs.
Les moins de 13 ans étaient en déplacement à la Grand-Combe. Cette équipe drivée par Thierry s’est imposée 2 à 1 dans un match très équilibré .Kévin ouvrira la marque et Morgan donnera la victoire à son équipe.

Au programme le weekend prochain.
Samedi 5 avril , les débutants se déplaceront au Collet de Dèze pour y disputer un plateau Les poussins 1 se déplacent à Cendras pour y affronter le Pays Grandcombien. Les poussins 2 se déplacent à Moussac Les benjamins se déplacent à Cendras pour y rencontrer le Pays Grandcombien
Dimanche 6 avril, les moins de 13 ans recevront Saint Ambroix sur le stade de Saint Julien de Cassagnas.

jeudi 26 mars 2009

Résultats du Tennis-Club Mageois jusqu'au 22 mars 2009

15/16 ans garçons 1 - victoire aux Mages face à Alès 3/1
13/14 ans filles - défaite à Montfaucon 3/0
17/18 ans filles - défaite à aux Mages face à Alès 3/0
11/12 ans garçons - défaite aux Mages face à St Hippolyte du Fort 3/1
15/16 ans garçons 2 - défaite aux Mages face à Clarensac 4/0
15/16 ans garçons 1 - défaite à Rousson 3/1
11/12 ans garçons - défaite à Mons 4/0
17/18 ans filles - défaite aux Mages face à Salindres 3/0
+ 35 ans messieurs 1 - défaite aux Mages face à Rousson 3/2
+ 35 ans dames - défaite à Congénies 4/1
+ 35 ans messieurs 2 - défaite à St Mamert 4/1
13/14 ans filles - victoire aux Mages face à Alès 2/1
15/16 ans garçons 2 - défaite à Cendras 3/1
+ 35 ans messieurs 1 - défaite à Alès (TAC) 5/0
+ 35 ans messieurs 1- Victoire à Bessège 4/1
+ 35 ans dames - victoire à Moussac 5/0
17/18 ans filles - défaite à Vauvert 3/0

dimanche 22 mars 2009

Weekend mitigé des jeunes de l'EFVA

Samedi les débutants de Pierre et Henriette se sont très bien comportés dans un plateau les opposant au Collet de Dèze, La grand-Combe et Saint Ambroix
Les poussins 2 de Cherif ont concédé une défaite face à Moussac sur le score de 8 à 2. Après avoir résisté une mi-temps nos jeunes ont été rapidement débordés en seconde période. Lonis et Joris ont été les réalisateurs. Prompt rétablissement à Victor
Les poussins 1 de Mamour et Jeannot étaient en déplacement à Saint Julien les Rosiers .Très belle victoire de cette équipe face à un très bon
adversaire. Les bu
ts : Doublé du maestro Keylian , Loris, Eloi et Elias . A noter que dans un match e retard disputé mercredi, ces jeunes se sont également imposés face au pays grand combien sur le score sans appel de 9 à 2
Les benjamins de Philippe recevaient l'excellente équipe de Saint Hilaire de Brethmas. La première mi-temps a été très équilibrée, les banlieusards alésiens se heurtant au gardien de but Lilian qui par ses parades décisives a su préserver un avantage minimum pour nos couleurs à la pause. Après les citrons, nos jeunes jouaient un football plus alléchant Raphael d'un maître tir lointain allait trouver le chemin des filets. Dylan de retour de blessure ( notre photo ) a été l'homme du match inscrivant 4 buts.Toute l'équipe est a féliciter pour cette rencontre. Excellent arbitrage de monsieur Bernard Rédarès.
Les moins de 13 ans recevaient l'équipe de Vézénobres. Dominer n'est pas gagner, c'est ce que l'on retiendra de ce match tout au moins de la première période pendant laquelle un nombre incalculable d'occasions n'ont pas été concrétisées par nos joueurs.. Après avoir concédé un premier but d'entrée de jeu nos jeunes ont cédé sur la fin de la seconde période encaissant 4 buts supplémentaires portant le score de 5 à 0 en faveur des Sarrazins.
Les moins de 15 ans de Alain se déplaçaient à Nîmes Chemin Bas. Défaite logique de nos jeunes sur le score de 7 buts à 3 de nos jeunes. Les joueurs et éducateurs sont quand même à féliciter puisqu'ils avaient fait le déplacement à 11 joueurs seulement.

Samedi 28 mars, les Débutants de Pierre se déplacent au Collet de Dèze.
A Saint Jean de Valériscle, les poussins 1 reçoivent L'O.A.C , les poussins 2 reçoivent Mons.
Samedi à 15 heures stade du Coussac aux Mages, les moins de 15 ans accueillent Le Vigan
Dimanche 29 mars les moins de 13 ans se déplacent à La Grand-Combe

samedi 21 mars 2009

Le club des genets a fêté ses 10 ans


 Ce samedi, les adhérents du club des Genets se retrouvaient à la salle Fernand Léger pour fêter le dixième anniversaire de leur association.
C’est en 1999 qu’Edmond Muller décida de créer ce club de seniors avec 28 adhérents la première année. 10 ans plus tard ils sont 112 à se retrouver régulièrement pour passer de bons moments ensemble. Car c’est bien là l’objectif des Genets de l’Auzonnet. 
La « vieillesse » ne doit plus être considérée comme un moment de la vie où l’on s’installe dans l’ennui, l’enfermement et la solitude. Bien au contraire. Aujourd’hui les mentalités ont heureusement évolué de façon positive. D’ailleurs, on ne parle plus de « troisième âge » mais « de « séniors », preuve que nos anciens ont encore beaucoup de choses à faire, à dire, voire même à prouver, et qu’ils sont toujours un exemple, que beaucoup de jeunes devraient imiter, ne serait-ce que pour le coup de fourchette, la chansonnette, et les histoires drôles.
Ainsi fut fait encore une fois. Un apéritif qui ,si besoin est, met en appétit, un repas, toujours aussi copieux et succulent , une ambiance musicale et festive grâce au groupe Evasion ( prestation offerte gracieusement), suivi par le traditionnel loto.Et enfin un bon goûter pour terminer un après-midi passé dans la joie et la bonne humeur où chacun oublia ses petits soucis. Le tout dans le brouhaha joyeux de discussions animées où il fut question de rhumatismes et de courbatures, de sport, de politique et de jardinage, du bon temps passé mais aussi d’avenir…
Tout cela offert gratuitement par le club.

vendredi 20 mars 2009

Le patrimoine cévenol est mis en valeur par "Saint Florent d'hier et d'aujourd'hui"

Le public qui vient actuellement visiter l’espace Bauquier pour la semaine de l’eau, est impressionné par la qualité des photos qui y sont présentées.
Cette très belle exposition conçue de façon thématique, a été prêtée par l’association « Saint Florent d’hier et d’aujourd’hui ». Elle est constituée de 45 panneaux comportant environ 8 photos chacun. Toutes ont un rapport avec l’eau, son cycle, les précipitations, les ruissellements…son utilisation aussi.
Presque tous les clichés ont été pris par la présidente de l’association Geneviève Padovani . Quelques-autres sont de Cathy Justet, elle aussi grande passionnée de photographie, qui les a prêtées amicalement.
L’association « Saint Florent d’hier et d’aujourd’hui » a été fondée en 2000. Son objectif principal est la promotion culturelle du patrimoine cévenol sous toutes ses formes. Elle possède sur ce sujet plusieurs autres expositions, sur des thèmes différents, dont celle sur l’eau que l’on peut voir actuellement aux Mages.
On est impressionné par le travail considérable qui a été accompli par ces bénévoles, car il n’a été fait appel à aucun professionnel. Les photos sont prises sur place, puis travaillées sur ordinateur, ensuite tirées sur l’imprimante.
Le résultat est remarquable !
Geneviève Padovani est une femme de caractère, déterminée et efficace. Elle veut que son association bouge… « Notre exposition a été conçue pour éveiller l’intérêt des enfants, tout en réveillant celui des adultes. Un tel travail n’est pas fait pour rester dans les cartons. Notre but est de faire profiter le plus grand nombre, autant les scolaires que les adultes.»

Contact : 04 66 24 31 95

mardi 17 mars 2009

" La semaine de l'eau " est un des événements importants de ce début d'année

Ce lundi avait lieu à l’espace Bauquier l’inauguration de la semaine de l’eau.
Cette manifestation a deux objectifs : d’abord sensibiliser la population, et surtout les jeunes, sur le problème de la gestion de l’eau grâce à la remarquable exposition de photos faites par l’association "St Florent d’hier et d’aujourd’hui," ensuite signer avec la "Jeunesse florentine" la convention sur le thème de l’eau avec la remise de cahiers de dE@uléances et de prE@upositions.
Jany Sans rappela que la Communauté de communes « Vivre en Cévennes » est la seule en Languedoc-Roussillon à conventionner avec l’agence de l’eau de cette façon-là.

La semaine de l’eau précède la semaine du développement durable qui aura lieu début avril.
« L’enjeu du 21ème siècle, ce sera l’eau…gaspiller notre eau, c’est gaspiller notre capital de vie et celui de nos enfants. Indispensable celle-ci est soumise à des pressions croissantes : augmentation de la population, intensification de l’agriculture, densification urbaine, développement industriel important et dérèglement climatique avec des périodes de sécheresses et d’inondations Ne pas prévoir c’est déjà gémir. »

Geneviève Padovani, présidente de " St Florent d'hier et d'aujourd'hui " précisa le rôle de son association : «notre but est d'intéresser les enfants en scolarité, leur montrer où est l'eau , de les éveiller à son utilisation. De même nous voulons réveiller les adultes aussi. Nous voulons aussi montrer la richesse de notre patrimoine architectural. Notre expo se déplace dans les écoles et nous sommes disponibles pour qui nous le demande ».
Cyril Laurent d’agenda 21 rappela les deux priorités que sont l’économie d’énergie et la gestion de la ressource eau.

Guy Gattepaille montra un diaporama des différentes actions entreprises depuis 2007 auprès des enfants. De plus en plus d’écoles sont intéressées : 7 au début, 23 en 2009. Il présenta les cahiers de dE@uléances et de prE@upositions qui seront remis à chacune des classes qui viendront visiter l’exposition toute la semaine pendant laquelle beaucoup d'activités tous publics auront lieu sur le thème de l'eau...
Très bonne initiative qui émane de la communauté de communes et de la Jeunesse Florentine.
Aucun doute que la quantité de travail de la part de bénévoles qui s’investissent pour la planète en satisfera plus d’un.
Exposition à voir absolument. Tous les jours, de 14 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 22 mars.

lundi 16 mars 2009

Pierre Mazodier a présenté un remarquable exposé sur "l'eau dans les noms de lieux"

Du 15 au 22 mars, a lieu aux Mages « La semaine de l’eau » organisée par la communauté de communes Vivre en Cévennes et la Jeunesse Florentine.
Ce dimanche, en préambule, à la conférence de Pierre Mazodier sur la toponymie des lieux dont le nom rappelle l’eau, Jany Sans présidente de « Vivre en Cévennes » présentait le canevas de la semaine pendant laquelle se déroulent des activités très intéressantes, culturelles ou ludiques avec des points d’orgue comme la signature de la convention et de doléances (le 16 à 18 h) et la journée mondiale de l’eau le 22 (toute la journée) .
Tous les jours du 15 au 22 mars, de 14 h 30 à 18 h 30 le public peut admirer une très belle exposition de photos réalisées dans la vallée de l’Auzonnet. Et aussi un jeu (le 18 à 20 h), un diaporama (le19 à 20 h),un spectacle(le 20 à 20 h) une vidéo table ronde-débat le21 à 20h).

Ce dimanche, Pierre Mazodier faisait une conférence sur « l’eau et les noms de lieux ».Un exposé remarquable, de plus de deux heures, fruit d’un long et minutieux travail de fourmi. Pierre Mazodier semble avoir passé au peigne fin tous les lieux-dits de 200 communes des environs.
Pour lui la toponymie est une passion qui dure depuis plus de 30 ans, qu’il débuta avec Alain et Suzanne André lorsque ces derniers publiaient leur fameux journal « Clinton ».
Ses recherches s’appuient toujours sur sa connaissance de la langue occitane dont il est un incontestable expert et sur le lieu lui-même .La corrélation des deux explique souvent le nom que nos anciens, toujours pragmatiques donnaient aux endroits. Car connaître la signification étymologique d’un mot est une chose, la relier historiquement en est une autre. En Cévennes où l’eau est rare et précieuse, on s’empressait de donner un nom qui rappelle qu’à cet endroit se trouve de l’eau . Ainsi « aigue »(eau) , « font » ou « fons »(fontaine) sur Lussan plusieurs sources ou fontaines , « molières »( marécages ou terres humides) , « rieu » ( ruisseau), et les incontournables « serres » ( monts) et « valats » fossés, torrents,etc… La liste est longue!
Le public, ravi a découvert ainsi, à travers les explications du maître beaucoup de renseignements sur les noms de lieux qui nous sont familiers et dont nous ne connaissons pas toujours l’origine.
Un excellent moment !

samedi 14 mars 2009

Mathéo fait le bonheur de quatre générations...



Nul ne peut connaître l’intense émotion que l’on ressent lorsque l’enfant paraît et que l’on devient père ou mère s'il ne l'a pas vécu au moins une fois… Aucun mot, aucune explication ne peut décrire cet exquis sentiment qui vous envahit alors…
Cette béatitude va grandissant, s’amplifiant lorsqu’ensuite l’on devient grands-parents et, encore mieux lorsque, l’âge avançant, on a, comme messieurs et mesdames Maurice Da Silva et Mourgues le bonheur de devenir arrière-grands-parents…

Ce samedi, les deux familles, quatre générations confondues étaient réunies à Meilhen pour fêter l’événement…
Souhaitons beaucoup de bonheur au petit Mathéo Mourgues, à ses parents Jeremy et Aurélie, ainsi qu’ à toute sa sympathique famille!

vendredi 13 mars 2009

Place des frères Nouvel : D'abord un travail préparatoire de rénovation et d'enfouissement des réseaux avant la rénovation


Cela fait toujours mauvaise impression lorsqu’on voit un tractopelle donner des coups de godet en travers d’une route qu’on vient de refaire à neuf avec un tapis bien lisse et bien propre. C’est vraiment dommage, d’autant plus que ces « disgracieuses cicatrices » resteront longtemps comme le témoignage désagréable d’un manque d’anticipation et de prévoyance de la part des responsables.
C’est pour prévenir ce désagrément malencontreux et critiquable que la municipalité mageoise a préféré enfouir d’abord tous les réseaux qui traversent en souterrain la place avant d’entreprendre le réaménagement de la place des frères Nouvel.
Tout ceci pour éviter que cette place rénovée et embellie ne risque d’être défigurée par d’éventuelles fuites dues à des conduites défectueuses ou à des réseaux qu’on n’avait pas prévus…
L’entreprise Fiole est donc à l’ouvrage pour rénover les réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement. Ensuite suivront les mêmes travaux pour l’électricité et le téléphone.
Ceci étant terminé, les aménagements définitifs pourront alors commencer.
Pour l’instant cela créée quelques petits désagréments qui perturbent un tout petit peu quelques habitudes…
Mais le jeu en vaut certainement la chandelle. Nul doute que cet été les Mageois apprécieront leur nouvelle place des frères Nouvel.

Photos : 1) L'équipe Fiole en action sous l'œil intéressé du maire-adjoint Alain Giovinazzo. 2) L'accès à la place est barré côté mairie

mardi 10 mars 2009

La Société du sou à offert 110 € à chaque classe du groupe scolaire Joliot-Curie

La société du sou des Mages est une association dynamique qui se mobilise autant de fois qu’elle le peut pour apporter son soutien à la communauté éducative de notre école publique. Cela passe par des animations, des fêtes et des lotos destinés à financer certaines activités scolaires ainsi que des manifestations joyeuses telles que les incontournables cadeaux de noël, le carnaval, les goûters, la castagnade, etc...

En parallèle la société du sou apporte un soutien financier aux enseignants et à leurs élèves. Ainsi vient-elle d’allouer 110€ à chacune des 7 classes du groupe scolaire Joliot-Curie. Cette somme servira à renouveler une partie des livres et du matériel pédagogique indispensables à l’épanouissement des enfants.

Même si tous ces parents et amis de l’école laïque ont parfois conscience de se substituer aux carences des pouvoirs publics, ils n’en demeurent pas moins motivés et déterminés à poursuivre leurs activités dans l’intérêt des élèves et de leurs familles.

Bravo donc à tous ces bénévoles et à la population qui répond présent à toutes leurs sollicitations!

lundi 9 mars 2009

Excellents résultats de l'école de foot


Samedi les Débutants de Pierre et Henriette se sont très bien comportés dans leur plateau avec 2 victoires. Les Poussins 2 de Chérif ont concédé le nul à domicile face à une très bonne équipe de Vézénobres . Buts de Nathan et Joris.
Les Poussins 1 de Jeannot et Mamour étaient opposés à Cévennes Garrigues. Cette équipe a su s’imposer largement . De par son jeu collectif, toute l’équipe est a féliciter pour cette rencontre et en particulier le trio Fenageois amené par un Keylian virevoltant . Les buteurs du jour sont Loris (2) , Keylian (4) et Elias (3) score final 9 à 0.La surprise est venue des Benjamins de Philippe qui sont allés s’imposer à Saint Privat des Vieux sur le score de 3 à 1. Après avoir été étrillée par cette équipe à domicile, elle a donc su se ressaisir pour le plus grand plaisir du coach qui fêtait son anniversaire, un beau cadeau en quelque sorte . Les réalisateurs du jour sont Jordan , Thibault et Raphael. Mention à toute l’équipe et plus particulièrement à notre gardien Lilian pour ses arrêts déterminants. Prompt rétablissement à Dylan qui de par ses qualités de buteur manque beaucoup au groupe.
Très belle victoire des moins de 13 ans de Thierry qui se sont imposés 4 à 2 face à la formation de Salindres. Les buteurs sont Kévin, Andy, Lilian et Nicolas

vendredi 6 mars 2009

Réunion débat à Bauquier sur les lois sécuritaires

Mercredi 11 mars à 20H à la salle Bauquier des Mages, le Carrefour Citoyen vous invite à un débat avec René Mouriaux, Docteur en Sciences politiques, historien du syndicalisme, Jean Launay, Juge, membre du Syndicat de la Magistrature .
Les libertés publiques en débat
Après avoir abordé la laïcité à Génolhac, l'immigration à Barjac, c'est un nouveau sujet sensible que le Carrefour citoyen met à l'affiche du débat qu'il propose ce mercredi, à 20 heures, dans la salle Bauquier des Mages. Cette petite association cévénole organise régulièrement et de manière itinérante des rencontres débat-destinée à favoriser la réflexion sur des questions de société et a retenu comme thème de la soirée « Des lois sécuritaires : pourquoi ? Pour qui? ».
Depuis 2001, pas moins de 18 lois et de très nombreux décrets ont, en effet, été promulgués au nom de l'anterrorisme ou de la sécurité publique. Recours croissant à la vidéosurveillance, à la biométrie, au fichage ; multiplication des centres d'enfermement ; remise en cause de la justice des mineurs, des libertés syndicales, du droit d'expression ; pression accrue du pouvoir politique sur les magistrats pour ne prendre que quelques exemples : la liste des mesures qui renforcent la surveillance de la société répond-elle aux besoins des populations ou n'annonce -t-elle pas la fin des libertés fondamentales et l'avènement d'une nouvelle société sécuritaire ?
Pour éclairer la discussion les organisateurs ont invité René Mouriaux, docteur en Sciences politiques. C'est aussi un spécialiste reconnu de l'histoire du syndicalisme et son intervention devrait permettre de décryper les facettes de cette « frénésie » sécuritaire. Un juge, Jean Launay, membre du syndicat de la Magistrature, participera également à cette rencontre et précisera l'évolution des pratiques judiciaires dans le contexte actuel, mais aussi les résistances qui s'y developpent. Des élus locaux, des travailleurs sociaux, des enseignants, de simples citoyens que leur engagement politique, leur éthique professionnelle ou tout simplement leur mode de vie ont conduit devant les tribunaux ont proposé d'apporter leur témoignage. Entrée libre.
Contact : lecarrefourcitoyen@yahoo.fr

Un premier contact intéressant lors de la réunion élus-jeunes


-->

« J’ai provoqué cette réunion avec les jeunes du village et leurs parents parce que je m’aperçois que malgré tous les moyens que nous avons mis en œuvre pour la jeunesse, ces derniers ne sont pas satisfaits. La municipalité s’est dotée d’installations telles que, les terrains de tennis, le terrain de jeux de Labadié, le stade du Coussac et la salle omnisports Le Kisoque crée des animations tous les mercredis après-midi à la salle Fernand Léger. Malgré cela, il semblerait que ce ne soit pas satisfaisant et qu’ils aient des problèmes et des besoins pour leurs distractions. Nous sommes là pour les écouter »
C’est en ces termes que le maire Jean-Claude Paris pose le cadre de la réunion organisée par les élus avec les jeunes du village ce jeudi 5 mars. Une vingtaine d’entre eux ont répondu à cette invitation et quelques parents, malheureusement pas assez nombreux.
Ce que veulent les jeunes, c’est une salle mise à leur disposition tous les soirs et tous les weekends. Or une telle structure n’existe pas sur la commune, et, même si elle est envisageable, cela pose le problème des responsabilités : qui va gérer la salle? l’ouvrir? la fermer? éviter les dérives toujours possibles et ne pas gêner le voisinage ?
Car le nœud du problème est bien là. Les ados et pré-adultes expriment certes des besoins, encore faut-il les inventorier, les canaliser, bref créer une association, monter un projet et respecter certaines règles.
Pour cela ils bénéficient d’un mentor de poids en la personne de Jean-Marc Orlandini, commandant de gendarmerie connu et apprécié dans la région, maintenant retraité, devenu coordinateur du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Cet homme d’expérience a visiblement débroussaillé le terrain et a beaucoup discuté avec ces jeunes en amont de cette réunion et a su créer un climat de confiance.
Les deux responsables du Kiosque Jacques Lantoine et Julien Lacroix présents eux aussi et se disent prêts à apporter un soutien logistique malgré leur manque d’effectif. (La demande d’un deuxième poste d’animateur auprès des pouvoirs publics reste à ce jour sans réponse).
A titre transitoire, le maire propose d’exposer les doléances des jeunes au prochain conseil municipal, avec la possibilité de construire un abri au Coussac.
De leur côté, les jeunes affirment vouloir s’investir pour financer leurs projets par un loto et des travaux saisonniers. Un forum emploi-jeunesse va avoir lieu aux Mages le 13 mai auquel ils participeront.
Mais tout cela passe obligatoirement par la formulation de projets et la création d’une association dans laquelle des parents s’investissent pour encadrer, soutenir, voire protéger ces jeunes et éviter les conflits.
Rendez-vous pour une autre réunion est pris pour début mai.

lundi 2 mars 2009

Résultats de l'école de foot de la vallée de l'Auzonnet

Samedi après-midi,défaite des Poussins1 en coupe à Salindres,très belle victoire des Poussins2 de Chérif à Mons 3 à 1 et matche nul mérité des Benjamins de Philippe à St Ambroix 1 à 1.
Dimanche matin, défaites des 13 ans face à St Martin de Valgalgues 1 à 0 après une très belle rencontre et des 15 ans incomplets à Nîmes Cheminots 9 à 0.
Il faudrait que certains parents comprennent que le football est un sport d'équipe et que prévenir au dernier moment d'une absence pénalise entièrement le club.

Prochaines rencontres:

Mercredi 4 mars,déplacement des Poussins1 à Alès et des Poussins2 à St Ambroix.
Samedi 7 mars,à 14 h 30 sur le stade de St Jean de Valériscle, les Poussins1 reçoivent Cévenens-Garrigues et les Poussins2 Vézénobres. Déplacement des Benjamins à St Privat des Vieux.
Dimanche 8 mars à 10 h, sur le stade des Mages,les 15 ans accueilleront Bessèges et les 13 ans se rendront à Salindres.

Ce même jour à 16 30 ,à la salle Fernand Léger des Mages aura lieu le loto du club