vendredi 20 juin 2008

TRES INTERESSANTE DECOUVERTE DE L'ICONOGRAPHIE MEDIEVALE PAR J.P CAUTRU


Une vingtaine de personnes, seulement, et c’est dommage, sont venues à ‘Espace Bauquier pour assister à la conférence de J.P Cautru sur l’Iconographie médiévale. Le thème peut de prime abord paraître ennuyeux voire rébarbatif, et sans intérêt. Cependant, l’intervention prévue pour une heure et demie dura presque le double, à la demande du public.
J.P Cautru est un géologue en retraite qui se passionne depuis des années pour l’iconographie médiévale dont il est sensible au charme et au message de ces images qui nous sont parvenues du Moyen-Age.
Sa documentation est très riche, diapositives de sculptures, enluminures, émaux, tapisseries, fresques ou bas-reliefs, sont savamment organisés par thèmes.
J.P Cautru se définit comme un amateur - au sens noble du terme- ni spécialiste, ni historien. Cependant, son exposé clair et précis, présenté de façon décontractée, souvent avec humour a permis au public de rester captivé tout au long de la conférence. Explications fournies sur l’analemme du soleil (ou courbe de l’équation du temps), sur les légendes du lai d’Aristote ou de Persée et l’apotropaïque du masque de la Méduse etc... Autant de découvertes pour les profanes et preuves aussi que, avec l’aide d’un spécialiste, des gravures ou sculptures anodines à nos yeux, peuvent nous apporter une foule de renseignements sur les modes de vie ou les croyances au Moyen-âge. Très intéressant.
Une deuxième conférence (la suite) aura lieu le 3 juillet, puis une dernière en septembre. De même un voyage de découverte sera éventuellement programmé pour visiter certains monuments.

Une réunion des maires du canton de St Ambroix très fructueuse


Ce mardi 17 juin, les 16 maires du canton de Saint Ambroix étaient accueillis l‘Espace Bauquier par leur Conseiller Général Jean Claude Paris en présence de Mme Françoise Laurent Perrigot Conseillère générale en charge des dossiers FDE, de Mme Chantal Dupuy du pôle politiques contractuelles et de Mme Carole Aubert du pôle aménagement du territoire. Cette réunion avait pour but de faire le point sur les projets des équipes municipales nouvellement élues ou réélues, et aussi de leur apporter des informations techniques très utiles .Ils furent informés sur les conditions du soutien du Conseil Général, notamment de l’utilisation des subventions 2008 avant la fin de l’année civile en cours. De même furent abordés les projets de la collectivité départementale dans le canton.
Comme d’habitude, le débat fut riche et ouvert, les échanges fructueux. Les représentants du Conseil Général furent très à l’écoute des problèmes soulevés par certains maires et s’engagèrent à faire leur possible pour apporter leur aide et soutien aux élus municipaux.

mardi 17 juin 2008

FETE DE LA MUSIQUE

A l’occasion de la fête de la musique, le sou des écoles laïques des Mages, le comité d'animation et la municipalité organisent un apéritif dansant avec le groupe « Dansez Maintenant » (Variétés françaises et internationales et musette).
Place des frères Nouvel, le dimanche 22 juin de 18 heures à 21 heures.
Grillades tenues par la Société du Sou.
Toute la population est cordialement invitée.
Venez passer un bon moment !

vendredi 13 juin 2008

Le quartier de Serre-Manie a fait son repas des voisins


 Autrefois, les gens se réunissaient le soir, les uns chez les autres, à tour de rôle. Il n’y avait pas de télé et l'électricité n'existait pas, mais ils ne s'ennuyaient pas ! On jouait aux cartes, on discutait de tout et de rien, on racontait des histoires. C’était la veillée. Le quartier était alors un lieu de voisinage, un groupe identitaire presque tribal dans lequel la vie sociale et solidaire était incontournable. Malheureusement, aujourd’hui, ces liens se sont distendus, et l’indifférence est devenue un lieu commun, et le « chacun pour soi » prime sur la solidarité .Les relations humaines sont souvent limitées à de brefs « Bonjour », « Bonsoir ». Quelles qu’en soient les causes, c’est bien dommage !

Cependant, depuis quelques années, l’idée de renouer des liens sociaux a fait son chemin et on a vu se développer les repas de quartiers ou les fêtes de voisins.
C’est ainsi que samedi dernier, les habitants de Serre-Manie organisaient pour la cinquième fois leur repas de quartier.
Malgré le mauvais temps, une trentaine de d’entre eux avaient tenu à être là, et s’étaient donné rendez-vous sous le chapiteau monté pour l’occasion, avec les tables, les chaises, l’apéritif, le repas froid, au son de l’accordéon d’Elsa. Bref tous les ingrédients étaient réunis pour que cette rencontre maintenant traditionnelle soit, encore une fois une réussite. L'objectif simple de faire se rencontrer des gens de tous horizons sur le critère du voisinage avec comme seule ambition leur rassemblement, sans aucun préjugé est une excellente idée. Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble. Ainsi, le repas de quartier crée une communauté et constitue un très bon antidote à la montée de l’indifférence, de l’individualisme et de l’exclusion …Excellente initiative du quartier de Serre-Manie !
A imiter sans modération !



Succès de la sortie des enfants organisée par « le Sou des Ecoles Laïques des Mages ».

Ce mercredi 11 juin ,150 enfants (sur un effectif de 185 élèves) ont participé a la journée récréative de Saint Jean de Maruéjols, organisée par la Société du Sou des écoles laïques des Mages. 70 parents, grands parents, accompagnateurs étaient venus prêter main forte pour encadrer les groupes pendant les diverses activités. Cette journée a été une réussite, une belle fête des enfants, hélas gâchée par un gros orage en fin d'après midi. C’est donc une grande satisfaction pour les organisateurs qui se dévouent tout au long de l’année de voir les enfants participer aux activités avec l’aide pédagogique de moniteurs compétents. Chacun d’eux a pu pratiquer de l'accro branche, du quad, du buggy, du vtt du tir a l'arc, de la course d'orientation, et jouer à la structure gonflable ou à la chasse au trésor. Après une journée bien remplie, un goûter fut offert à tous, enfants et accompagnateurs par le « sou des écoles ». Merci aux enseignants qui sont venus participer a cette initiative, en particulier à Monsieur Bros, le directeur dont le passage fut très apprécié par tous.
Une réunion d'information pour les parents, grands- parents, enseignants, de l’école Joliot Curie des Mages, organisée par le « sou des écoles des Mages » et « le Kiosque » aura lieu le jeudi 19 juin à 17 H 00 à la salle Fernand Léger. A l’ordre du jour : Suite à donner au problème soulevé par le départ de Sandra s’occupait du soutien scolaire, de la bibliothèque et de l'informatique. Certes une solution provisoire jusqu’à la fin de l'année scolaire a été apportée grâce à l'intervention du « sou des écoles », mais après ?
C'est pourquoi il est très important que chacun se sente concerné et vienne apporter sa contribution au débat, afin que les enfants aient une réelle égalité des chances. Ce qui ne serait pas le cas si, comme on peut le craindre, cela était supprimé. Nous comptons sur la présence du plus grand nombre.

mercredi 11 juin 2008

JOSIANE MICHEL NOUS FAIT ENTRER DANS SON JARDIN D'ENFANT


Ce mercredi Josiane Michel dédicaçait son livre « Retour vers mon jardin d’enfant » à la bibliothèque municipale. Ce roman largement autobiographique est un témoignage parfois émouvant, souvent amusant d’une petite fille qui a grandi à St Jean de Valériscle, à l’époque où la vallée de l’Auzonnet était vivante et prospère. Empreint d’une douce nostalgie, "Retour dans mon jardin d’enfant" relate ainsi les aventures, bévues et espiègleries d’une fillette, intimement attachée à sa terre natale, à son village et aux siens. . Une douce peinture d’un quotidien révolu, qui parvient à ressusciter ce temps magique de l’enfance, ses terreurs, ses audaces et ses éclats de rire. Josiane passe en revue ses petites espiègleries, ses petits chagrins aussi, ses peurs et ses joies, des moments d’école parfois douloureux. Ses souvenirs nous font renaître des personnages hauts en couleurs avec des anecdotes souvent savoureuses. Et puis, il y a la famille ! Et le père André Taxis aujourd’hui disparu toujours omniprésent qui a laissé à sa fille une trace indélébile, et qui reste pour elle encore aujourd’hui un exemple, un idéal à atteindre.
Institutrice retraitée, Josiane Michel a sans doute choisi d’écrire son livre en pensant à ses petits élèves d’autrefois. Son style est apparemment simple, voire enfantin, un peu comme si elle avait réussi à se dédoubler, à redevenir le temps de l’écriture, la petite fille qu’elle était et qu’elle a baptisée Marie. La chose n’est pas si aisée qu’il n’y paraît ; voire même c’est une performance assez difficile à réaliser, qui nous change des souvenirs d’enfance un peu trop littéraires écrits par adultes pour des adultes.
Ainsi, « Retour vers mon jardin d’enfant » s’apparente au « Petit Prince ». Comme lui, ce livre peut être apprécié par petits et grands. Chacun y trouvera matière à réflexion, à se remémorer des souvenirs personnels vécus, pour les plus anciens, ou, pour les plus jeunes, à comparer leur vie actuelle avec celle « d’avant. ». Une bonne façon de replonger dans son propre jardin d’enfant !
A lire absolument.
Contact : Josiane Michel :04.66.25.61.57

Les "Péquélous" ont vécu une journée formidable

Le temps quelque peu maussade n’a pas empêché une centaine de Péquélous de venir participer à la deuxième édition de la journée organisée pour eux par la Communauté de Communes « Vivre en Cévennes », avec le concours de la mairie des Mages. L’espace Georges Bauquier y compris le garage municipal et la place Gilbert Blanc leur étaient réservés. Beaucoup d’animateurs, d’artistes, conteurs et autres bénévoles s’étaient mis à leur disposition.
Les organisateurs de « la journée des Péquélous » n’avaient pas lésiné sur les moyens. Une grande palette d’activités soit sportives, soit artistiques, soit culturelles étaient proposées. Il y avait des initiations à l’accrobranches, des balades à dos d'ânes ou de poneys, des ateliers du goût, du modelage d’argile, de la peinture, du maquillage, ainsi qu’une tente à histoires. Toutes les animations ont été assiégées et ont connu un grand succès. Très nombreuses, si bien que les enfants n’ont pas eu le temps matériel de participer à tous les ateliers.
Si le palmarès revient au « Bal pour enfants » animé par Cabre’ Can, les autres activités les ont aussi beaucoup intéressés. Que ce soit les contes d’Alain Vidal avec sa « balade dans une coque de noix », ou de l’histoire élaborée à partir d’une récolte de mots proposés par les petits, ou d’un conte dansé de Lucile Daniel, les parents ont été surpris par la très grande concentration de leur progéniture.
Le soir, la séance de cinéma qui proposait le film d’animation « Horton » n’a eu que 12 spectateurs…Les autres dormaient déjà à poings fermés, épuisés, fatigués avec des rêves pleins la tête !

mardi 10 juin 2008

L'EFVA prépare la saison prochaine


L'Ecole de foot a connu un peu moins d'activité en cette fin de saison.
Ce weekend les débutants de la famille Imbert ont disputé un tournoi à Vézénobres Très bon comportement de cette équipe.
Les poussins de Chérif et Philippe disputaient un tournoi à Langogne- Ces deux équipes se sont comportées honorablement dans une compétition très relevée.
Ces deux tournois clôturaient la saison. La nouvelle débutera début septembre. Les catégories d'âge pour la saison suivante sont:
catégorie Débutants: Enfants nés 2001 - 2002- 2003
catégorie Poussins :Enfants nés en 1999 - 2000
catégorie Benjamins :Enfants nés en 1997 - 1998
catégorie moins de 13 ans: enfants nés en 1995 - 1996
catégorie moins de 15 ans :enfants nés en 1993 - 1994
Il faut fournir les pièces suivantes:
Attestation parentale
Photocopie carte identité ou livret famille
3 photographies
cotisation non fixée encore
renseignements au 04 66 25 60 02
--------------------------------------------------------
L' Assemblée générale initialement prévue le vendredi 13 juin 2008 est reportée au
VENDREDI 17 JUIN 2008 à 17 H00 au stade de ST FLORENT.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre dans une association dynamique.

LES RIVERAINS DU CHEMIN DU PIGEONNIER SE MOBILISENT CONTRE LES EXCES DE VITESSE


Les habitants du quartier du Pigeonnier se mobilisent et réagissent contre la vitesse excessive de beaucoup de véhicules qui empruntent « leur chemin. ».En effet, depuis quelques temps le Chemin du Pigeonnier sert de raccourci à beaucoup d’automobilistes pressés, qui veulent éviter le cœur de la commune.
Après 2 demandes de mise en sécurité de cette voie auprès de la municipalité, il leur a été proposé de se prendre en charge en sensibilisant les conducteurs imprudents. Deux panneaux symboliques ont été confectionnés et posés par leurs soins. . « Le quartier est habité non seulement par des retraités mais aussi par plusieurs familles avec de jeunes enfants Il est grand temps de les protéger avant qu’un grave accident n’arrive !.. »
Sur l’agglomération des Mages, comme toutes les autres communes de France, la vitesse est limitée à 50Km/h maxi. Le comportement indélicat et dangereux de certains usagers de la route constitue une infraction, voire un délit répréhensible par la loi. La difficulté est donc de faire respecter cette réglementation. La prévention et la répression constituent des outils utiles et complémentaires. Hélas, le ras le bol des habitants du Pigeonnier est malheureusement général. Il pose un réel problème de civisme et au-delà même du cadre de la circulation routière. On assiste à une recrudescence des actes d’incivilité de toutes sortes qui constituent un déni de vie en société. Le maire est assailli de demandes et réclamations identiques émanant de plusieurs quartiers. La solution passe certainement par un véritable comportement citoyen ...Est-ce trop demander ?

TENNIS-CLUB MAGEOIS :L'aventure continue pour la Coupe Courtès féminine


L'équipe de Carole et de ses coéquipières Candice, Nathalie et Valérie, est sortie de poule. Elles ont joué et remporté les 16e de finales à les Mages face à Garons 5/0 ce samedi 7 juin ( photo)
La prochaine rencontre aura lieu à Marvejols en Lozère le samedi 14 juin 2008. Nous leur souhaitons bonne chance. Résultats de la semaine :
Championnat du Gard par équipes : Seniors:
Coupe Courtès messieurs: défaite à les Mages face à St Hilaire 5/0
Doubles mixtes: défaite à les Mages face à le Vigan 4/0
Tournoi interne
Le Tennis-club des Mages rappelle que tous les jours, de la semaine du 16 au 20 juin, auront lieu en soirée, les 1/2 finales de chaque catégorie. Les finales seront disputées le samedi 21 juin à partir de 9h00 et la remise des prix à 18h30 suivie de la soirée tennis avec la fête de la musique.

jeudi 5 juin 2008

L'arbre de la liberté témoin d'un émouvant hommage à Wilfrid Nouvel.



La traditionnelle journée récréative organisée par le Comité de coordination CGT du secteur Nord a revêtu cette année un caractère particulièrement émouvant et sympathique. En effet, alors que Wilfid Nouvel s’apprêtait à faire son discours qui devait célébrer à la fois les vingt ans d’existence de l’arbre de la liberté et l’anniversaire des 37 ans du comité, il fut devancé par le Président Manca . Celui-ci prit la parole pour lui rendre hommage et lui remettre une médaille en remerciement de tous les services rendus à l’organisation ainsi qu’aux adhérents.
Une telle médaille ne symbolise certes pas un record particulier et souvent éphémère. Mieux ! Elle est le témoignage de toute une vie de militantisme et de dévouement au service d’un idéal et à la défense des droits des ouvriers dans un premier temps , puis de celui des veuves et invalides au sain du comité CGT secteur Nord. Elle restera aussi pour Wilfrid une formidable déclaration d’amitié de la part de ses camarades, un souvenir de ce long travail de fourmi qu’est l’action syndicale, des luttes, des sacrifices et de l’abnégation consentis souvent au détriment de son propre confort personnel et familial,
C’est au pied de l’arbre de la liberté que Wilfrid Nouvel très ému, prononça son discours, rendant un vibrant hommage aux membres fondateurs dont il est l’unique survivant. « Nous avons voulu marquer notre double attachement à la commune des Mages qui nous a toujours accueillis cordialement, fraternellement ainsi qu’au regretté Gilbert Blanc membre fondateur dont la place porte le nom …Nous prenons tous de l’âge, et malgré cela nous continuerons tant que nos moyens de vie nous le permettront … ». Bel exemple d’opiniâtreté !
La journée récréative se poursuivit à la salle Fernand Léger par un repas amical et un loto qui réunissaient une cinquantaine de personnes .Le comité CGT vient en aide auprès retraités mineurs, veuves et invalides, pour tous les problèmes revendicatifs et petits soucis administratifs : constitutions de dossiers, erreurs de l’administration déclarations d’impôts, etc..

mercredi 4 juin 2008

TRES BON COMPORTEMENT DE L'EFVA LORS DES TOURNOIS REGIONAUX


Les championnats sont terminés avec les résultats que l'on connait. Mais avec l' E.F.V.A pas de relâche.Le dynamisme des bénévoles à travers les manifestations organisées tout au long de l'année permet au club de participer à des tournois de foot un peu partout.
C'est ainsi que durant le week-end écoulé les protégés de Philippe ont participé à un tournoi à SAINT QUENTIN LA POTERIE. Cette équipe Poussins a échoué en demi-finale et se classe 4éme
Les benjamins et les moins de 13 ans participaient quand a eux à un tournoi à AIGLUN -04- Un accueil exceptionnel attendaient nos équipes et les accompagnants. 50 personnes avaient fait le déplacement.
Les Benjamins de Thierry ( notre photo ) ont perdu en finale face à l'équipe de Aiglun.
Les moins de 13 ans de Jeannot et Mamour ont terminé 3éme après avoir perdu en demi finale à l'épreuve des penalties contre le vainqueur du tournoi LES MEES. Il est à noter que l'EFVA a remporté le challenge du "Fair Play", qui à nos yeux est le plus important. Un grand merci aux organisateurs de ce tournoi où la convivialité a régné tout au long des épreuves. Merci également au soigneur René de Rochessadoule, qui malgré un emploi du temps chargé a su se dégager pour faire le déplacement.
Les moins de 15 ans de Gérard participaient au tournoi de Auriol (13) . Cette équipe à également échoué en demi finale et se classe 4éme
**********************
L'assemblée générale du club aura lieu le vendredi 13 juin 2008 à 18 heures au stade de la Valette à SAINT FLORENT SUR AUZONNET.
Toute personne voulant s'intégrer dans ce club sera la bienvenue.
*******************************
Site de l'EFVA
http://efva.ifrance.com

mardi 3 juin 2008

SUCCES DE LA KERMESSE DE "L'UFF-FEMMES SOLIDAIRES"


Ce week-end, le comité de «L’Union des Femmes Françaises – Femmes Solidaires » tenait sa kermesse annuelle à la salle Fernand Léger. Malgré le temps incertain, le public était venu nombreux et beaucoup avaient répondu présent au repas convivial organisé pour l’occasion. Ventes d’oreillettes, de fleurs, mais aussi de tapisseries et broderies élaborées tout au long de l’année par ces dames.
Le comité mageois, issu des comités féminins de la résistance, existe depuis 1946 et compte environ 150 adhérentes qui se réunissent tous les jeudis et qui passent l’après-midi à coudre, broder, dans une excellente ambiance. « L’UFF-Femmes solidaires » est une association apolitique. Elle organise diverses manifestations conviviales, des concours de belote express, la kermesse et le loto, qui leur permettent de faire des dons notamment à l’opération brioches, au Téléthon, aux Restos du Cœur, ou à l’association Justine et Jerémy.
L’ambiance des réunions est toujours extrêmement chaleureuse. Les liens amicaux y sont essentiels. De plus, le comité de l’UFF-Femmes solidaires des Mages organise deux fois par an des voyages pour ses adhérentes, qui joignant l’utile à l’agréable, renforcent cette entente quasi fraternelle.
Sur le plan national, l’UFF Femmes Solidaires agit pour faire reculer le sexisme et le racisme, les violences, la féminisation de la pauvreté, les discriminations Pour le droit et l'accès a l'emploi, l'égalité des femmes et des hommes au travail. Contre les violences faites aux femmes. Pour une réelle parité à toutes les élections. L’UFF Femmes Solidaires est reconnue mouvement d'éducation populaire.
Comité mageois :
Présidente : Claudette Brès ; Secrétaire : Jeannine Gineste ; Trésorière : Marcelle Sirvain.

Mercredi 11 juin, l'UFF-Femmes Solidaires organise son dernier après-midi familial à 14h30 ,à la salle Polyvalente. (et non pas le 12 juin comme annoncé précédemment, la salle étant prisie par la société du sou qui prépare la fête de l'école)