dimanche 25 mai 2008

Aux échos de l'E.F.V.A

Deux équipes championnes de leurs poules disputaient les finales départementales à Vauvert.
Les Poussins 1 de Philippe ont obtenu 1 nul et 2 défaites. Un grand bravo à cette équipe qui a terminé en tête de ce championnat.
Les Benjamins à 7 du président Elin ont obtenu un nul et concédé une défaite.
Dans le cadre du championnat les Benjamins de Thierry étaient opposés à l'équipe de Saint Privat des Vieux. Ils l'ont emporté sur le score minimum de 1 à 0. Cette équipe termine le championnat à la deuxième place.
Les Moins de Treize ans de Jeannot étaient en déplacement à Saint Julien les Rosiers. Certains éléments de cette équipe qui par un temps maussade n'ont pas daigné
accompagner leurs camarades laissant évoluer cette équipe à neuf joueurs . Malgré ce handicap cette équipe s'est imposée 4 à 3, grâce à 4 réalisations de Matthieu qui porte son nombre de buts à 30 pour la saison .
Les Moins de Quinze ans de Gérard étaient opposés à Saint Ambroix dans un derby très indécis. Ils se sont imposés 3 à 2. Cette équipe termine en milieu de tableau. Un grand merci à son coach Gérard Guenot qui va tirer sa révérence après 30 années d'éducateur. Cela valait la peine de le souligner . Merci Gérard !


Les résultats de la tombola sont les suivants :
160: appareil photo numérique
186 : lecteur dvd
130: aspirateur
Les lots sont à retirer chez monsieur PASCAL Alain 04 66 25 60 02


samedi 24 mai 2008

Y aura-t-il une finaliste parmi ces joueuses ?

C'est avec un bel enthousiasme que le tournoi interne homologué réservé aux membres du club, a commencé et que les matches se succèdent normalement. Il est très agréable de voir beaucoup de spectateurs suivre les rencontres avec quelque fois beaucoup de ferveur pour soutenir leurs favoris. Nous espérons que cette ambiance se poursuivra jusqu'au SAMEDI 21 JUIN, date des finales et de la fête du Tennis-Club Mageois avec apéritif, repas et animation.
RETENEZ DES A PRESENT CETTE DATE Renseignez-vous au 04.66.25.77.09
Les championnats se termineront avec les matches suivants :
Coupe Courtès dames: Poulx et Mons,
Messieurs St Hilaire Doubles mixtes: St Paulet de Caisson, Le Vigan et Tavel.

lundi 19 mai 2008

Le maintien assuré grâce à une dernière victoire !

Ce week-end les Olympiens recevaient Bagnols sur Cèze et se devaient de l'emporter pour être sûrs de se maintenir en PHB. Et bien que les derniers résultats pouvaient laisser augurer d'un résultat positif ,les visiteurs allaient vite semer le trouble dans le camp Olympien. En effet ils ne tardèrent pas à marquer.La réaction Olympienne fut immédiate,tout d'abord par "Titou" qui trouvait les montants adverse avant que B.Hechinger n'égalise. Mais dans la foulée le portier adverse transformait le pénalty sifflé par Mme l'arbitre. Alors que l'on se dirigeait vers la pause B.Hechinger redonnait l'espoir aux locaux. Dès,la seconde période les Olympiens haussaient le rythme et B.Hechinger, encore lui, ajoutait deux nouveaux buts.Il était rapidement imité par Ait-Amhed Fawzy qui y allait lui aussi de son but. Bagnols réagissait et réduisait le score,mais vers la fin du match le "joker" Y.Nègre ajoutait un nouveau but pour clore le match sur un score de 6 à 3.
Félicitations à tous les joueurs qui ont su se montrer solidaires sur la fin de saison pour réaliser de très bonnes performances et ainsi se sauver. A cette réussite nous ajouterons tous les dirigeants infatigables travailleurs dans l'ombre.

jeudi 15 mai 2008

Stage fructueux de la prévention contre les incendies pour les employés municipaux et communautaires.


 Ce mercredi, se sont déroulés à la salle polyvalente, trois stages de formation pour la lutte contre l’incendie, au profit des employés municipaux et communautaires des 8 communes de « Vivre en Cévennes ». Chacun des stagiaires avait pour point commun d’intervenir dans les bâtiments ouverts au public : mairie, écoles, cantines, centre culturels, salles polyvalentes, etc. En effet, le hasard peut faire de chacun d’eux soit le premier témoin d’un début d’incendie. La formation et l’information du personnel constituent un maillon essentiel de la chaîne de sécurité.

Le responsable formateur, Frédéric Cayrol, intervenait en tant que fournisseur des extincteurs de la marque « LPSI » pour qui il ne suffit pas de vendre des appareils sophistiqués, encore faut-il que les clients sachent les manipuler.
L’objectif est donc de sensibiliser les utilisateurs à la conduite à tenir en cas de départ d’incendie, et par conséquence comment utiliser un extincteur. Parallèlement, il faut immédiatement prévenir la hiérarchie et les pompiers, entreprendre la lutte en utilisant les moyens à disposition, notamment les extincteurs. Si l’incendie prend de l’ampleur il faut faire évacuer les lieux sans panique.
Tout au long de la journée furent évoqués des sujets tels que : les classes de feu ainsi que les moyens de lutte correspondants.
La partie pratique du stage se déroula ensuite au Coussac. Elle consista à manipuler les extincteurs devant un feu déclenché pour l’occasion. Il s’avéra alors que maniement de ces appareils n’était pas si simple qu’il pouvait le paraître. Une chose est apparue évidente pour tous : il faut agir très vite avant que l’incendie ne prenne de l’ampleur, sinon aucun moyen de ce type ne sera suffisant.
Cette formation va se poursuivre à Molières sur Cèze, puis à Saint Julien les Rosiers. 110 personnes auront été initiées à la conduite à tenir en cas de départ de feu. Cette initiative concertée de « Vivre en Cévennes » et de « LPSI » est indispensable. Espérons malgré tout qu’aucun des stagiaires n’aura à utiliser les savoir-faire qu’il a acquis.
Pour plus de renseignements :Cayrol Frédéric :06.83.01.71.55

mercredi 14 mai 2008

Il pleut, il fait soleil, c'est la fête des mauvaises herbes


Cette année, les beaux jours ont de la peine à s’installer et la pluie le dispute au soleil. Situation paradoxale : il fait beau, chez les ch’tis! Pas chez nous !... Si cette situation déplaît aux uns, elle convient autres, notamment les jardiniers, ou les chercheurs de champignons qui attendent impatiemment la bonne pluie et la bonne lune. Mais cette ronde météorologique fait aussi le bonheur des mauvaises herbes qui pullulent au bord des chemins. Elles donnent un sentiment assez désagréable de négligence et d’abandon.
Les services municipaux se sont mis à pied d’œuvre et le débroussaillement de toutes les voies a commencé depuis quelques jours. La tâche s’avère assez longue puisque la commune compte plus de 24 km de voierie. Le tracteur est utilisé pour les voies larges, quant aux chemins étroits, ils seront traités avec une petite motofaucheuse ou la débroussailleuse à main. Ceci impose un travail supplémentaire et le reste ne doit pas être négligé. Chacun voit midi à sa porte et exige de la municipalité des services qu’il exige légitimes. Mais cela demande des moyens supplémentaires …et une augmentation d’impôts…
Déjà, beaucoup de riverains entretiennent eux-mêmes leur bordure de chemin, ou leur trottoir…initiatives civiques à imiter !

Un coup d'œil sur le 18 ème tournoi international de l' EFVA



Le 18 ème tournoi international de l' Ecole de Foot de la Vallée de l' Auzonnet qui avait lieu pendant les fêtes de Pentecôte a été ,une nouvelle fois, une réussite. Beaucoup de spectateurs pour assister aux finales qui se sont déroulées comme à l'accoutumée sur le terrain du Coussac aux Mages
Deux tournois étaient organisé : "Benjamins à 9" et "Moins de 13 ans" .
Pour les benjamins, les matches de poules ont eu lieu à St Florent sur Auzonet. 10 équipes étaient engagées.
La victoire est revenue à l'Olympique d'Alès qui a battu en finale l'équipe de Saint Ambroix.
Concernant les moins de 13 ans ce tournoi mettait en complétion 10 équipes venues de l'hexagone. Là aussi deux équipes voisines étaient opposées en finale . Il s'agissait de Rousson et Saint Privat des Vieux . La victoire est revenue à Rousson pour la deuxième année consécutive.
Une mention particulière à l'équipe de Banon ( notre photo ) pour son fair play ,son excellent jeu pratiqué et pour son coach hors norme.
Les organisateurs tiennent à remercier les élus, les généreux sponsors et les bénévoles dirigeants ou non dirigeants qui ont contribué à la réussite de ces compétitions.
Pas de relâche pour le club qui organisera les 17 et 18 mai un tournoi Débutants-Poussins sur les terrains du Martinet et de St Florent . Là encore prés de 300 jeunes sont attendus dans la vallée de l'Auzonnet.

Un coup d'œil sur le 18 ème tournoi international de l'école de foot.

Le 18 ème tournoi international de l' Ecole de Foot de la Vallée de l' Auzonnet qui avait lieu pendant les fêtes de Pentecôte a été ,une nouvelle fois, une réussite.Beaucoup de spectateurs pour assister aux finales qui se sont déroulées comme à l'accoutumée sur le terrain du Coussac aux Mages.
Deux tournois étaient organisé : "Benjamins à 9" et "Moins de 13 ans" .
Pour les benjamins, les matches de poules ont eu lieu à St Florent surAuzonnet. 10 équipes étaient engagées.
La victoire est revenue à l'Olympique d'Alès qui a battu en finale l'équipe de St Ambroix
Concernant les moins de 13 ans ce tournoi mettait en complétion 10 équipes venues de l'hexagone. Là aussi deux équipes voisines étaient opposées en finale . Il s'agissait de Rousson et St Privat des Vieux. . La victoire est revenue à Rousson pour la deuxième année consécutive.
Une mention particulière à l'équipe de Banon ( notre photo ) pour son fair play ,son excellent jeu pratiqué et pour son coach hors norme.
Les organisateurs tiennent à remercier les élus, les généreux sponsors et les bénévoles dirigeants ou non dirigeants qui ont contribué à la réussite de ces compétitions.
Pas de relâche pour le club qui organisera les 17 et 18 mai un tournoi Débutants-Poussins sur les terrains du Martinet et de St Florent .
Là encore prés de 300 jeunes sont attendus dans la vallée de l'Auzonnet.

jeudi 8 mai 2008

Commémoration du 8 mai...pour que nul n'oublie !....


Ce jeudi 8 mai avait lieu la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale en présence du Conseil Municipal et d’un nombreux public, avec la participation toujours appréciée de l’Harmonie des Mineurs. Après le dépôt de gerbe et l’appel aux morts, Wifrid Nouvel, au nom de l’ARAC déclara que « l’essentiel est de se souvenir et de prendre conscience pour que cela ne se reproduise plus et de lutter pour une paix durable. Soyaons vigilant car la bête n’a pas disparu… ». Le maire Jean-Claude Paris, préféra cette fois-ci et contrairement à l’habitude lire un poème de soldat disparu.
Au moment où se déroule aux Mages ,une très intéressante semaine sur la Résistance ,le indispensable devoir de mémoire reste le leitmotiv de tous,

mercredi 7 mai 2008

OM : LA VICTOIRE DE L’ESPOIR

En déplacement à Bouillargues, les Olympiens se devaient de réaliser une bonne opération, ce qu’ils on fait avec brio.
En première partie, l’OM monopolisait parfaitement le ballon et alors qu’on s’approchait de la mi-temps Faouwi ne se faisait pas prier pour ouvrir le score. En seconde période, l’OM montrait un tout autre visage en faisant le jeu de son adversaire, mais trop brouillon et sans doute face à une excellente défense mageoise, Bouillargues n’arrivait pas à inscrire le moindre but. C’est au contraire les Mageois qui, à plusieurs reprises, sur des contres dangereux, inscrivaient un second but par Baptiste, ce qui libérait totalement l’équipe. LA première s’éloigne provisoirement de la zone des relégables.
La réserve, quant à elle, une fois de plus n’a pas pu jouer , victime du manque de sérieux de certains joueurs.

LE TENNIS-CLUB MAGEOIS A RECONDUIT AVEC SUCCÈS SON ACTION PÉRISCOLAIRE AU MARTINET


C’est avec une grande satisfaction que l’école primaire du Martinet a pu reconduire une action périscolaire tous les lundis de 17 à 19h pour une vingtaine d’enfants (photos) et ce pendant 3 mois.
Ceci a été possible grâce à la volonté de l’école primaire du Martinet et du Tennis Club des Mages, avec la participation financière de la société du sou du Martinet, du Comité et Ligue de Tennis, ce qui en assure le plein succès. Le tennis club mageois très sensibilisé pour l’animation des jeunes, avait espéré avec cette action menée depuis 3 années, aboutir au but escompté, à savoir mettre en place une action durable à l’année. Malheureusement la présence d’un moniteur à l’année sur les terrains du martinet exige la réfection d’un court.
Devant l’enthousiasme de ces jeunes, le tennis club mageois est toujours à l’écoute des parents qui souhaitent faire apprendre le tennis à leurs enfants, mais dans l’immédiat sur les terrains de les Mages.
Nous espérons continuer ce type d’action avec d’autres écoles primaires.

Le club remercie tous les intervenants.
Tél. 04 66 25 77 09.

mardi 6 mai 2008

Semaine sur la Résistance à l'Espace Bauquier : Un devoir de mémoire indispensable.


Ce vendredi avait lieu à l’Espace Bauquier, la présentation de l’exposition sur la Résistance proposée par l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants). Jean-Claude Paris maire et conseil général des Mages, Jacques Domenech responsable délégué pour les Cévennes et Pierre Clec’h président départemental de l’ARAC prirent successivement la parole pour rappeler l’indispensable devoir de mémoire et de valeurs qui consiste, preuve à l’appui à montrer que, face à la barbarie humaine, il y a des hommes et des femmes qui résistent avec courage, souvent au prix de leur vie. Georges Tuech lut la lettre émouvante de Manouchian à son épouse quelques heures avant d’être fusillé, qui inspira un poême d’Aragon et une chanson de Jean Ferrat.On notait la présence, d’André Boulicault représentant la FMD (Fondation pour la Mémoire de la Déportation), d’Edouard Chaulet, maire et conseiller général de Barjac, de Bernard Hilare, Maire de St Jean de Valériscle.Cette exposition léguée par Josette Roucaute, responsable de la FNDIRP ( Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes ) à l’ARAC, est l’une pièces maîtresses de la semaine consacrée à l’une des périodes les plus tragiques de l’Histoire.
C’est ainsi que du 5 au 10 mai seront projetés des films comme « La bataille du rail » (6 mai à 20h30), « Les femmes de l’ombre » (7 mai à 20h30), « Maquis rouge et gueules noires » (9 mai à 15h) en présence d’Ange Alvarez ainsi qu’une conférence sur les Guérilleros par Joaquim Garcia (7 mai à 15h).
Très bien organisée, cette exposition poignante montre de façon thématique des photos sur l’univers concentrationnaire nazie, dramatiques et horribles, sur la Résistance en France et dans le Gard, des lettres de résistants condamnés , témoignages bouleversants d’hommes souvent très jeunes ,réalistes et lucides ,fiers de mourir pour une cause juste. Combien de souffrances, de tortures, de morts ? La leçon aura-t- elle servi ? L’Histoire repasse-t- elle plusieurs fois le même plat ?
Cette semaine sur la Résistance permettra sans doute de se rendre compte que le devoir de mémoire est indispensable et qu’il faut constamment rester vigilant face aux dérives racistes, xénophobes ou négationnistes. Cette obligation du souvenir doit être intimement liée à la défense pour la paix , la liberté et la démocratie… et la tâche n’est pas facile !
Les Mages, Espace Bauquier du 5 au 10 mai de 14h à 18h
Photo : Suzanne André, Georges Tuech, Jany Sans ,Pierre Clec'h, J-Claude Paris, Jacques Domenech.

dimanche 4 mai 2008

Week-end mitigé pour les jeunes pousses de l' EFVA


Les poussins 2 de Shérif en déplacement à ST HILAIRE DE BRETHMAS se sont imposés sur le score de 7 à 2. Les buteurs du jour sont Eloi, Lonis, Frédéric. Un grand bravo à cette équipe composée uniquement de poussins 1ére année et de deux débutants. Elle termine son championnat en se classant 2éme avec seulement 2 défaites pour 6 victoires.
Les poussins 1 de Philippe ( notre photo ) en déplacement à ST AMBROIX ont confirmé leur statut de leader incontesté de cette poule en allant s'imposer sur le score de 6 à 0. Excellent jeu collectif pratiqué par cette équipe les réalisateurs du jour sont: Le « goleador » Dylan avec 1 hat trick, les autres buteurs étant Jordan, Thibault, et Loris Cette équipe termine 1ére de sa poule et invaincue. Elle disputera la finale départementale le 24 mai à VAUVERT.
Les moins de 13 ans de Jeannot et Edmond se déplaçaient à LE VIGAN. Sans avoir démérité elle a subi la loi de l'équipe locale en s'inclinant 2 à 1, Matthieu étant le réalisateur du jour. Cette équipe avait incorporée 3 benjamins.
Avalanche de buts à ST JULIEN DE CASSAGNAS ou les moins de 15 ans ont subi une très lourde défaite face à l'équipe de TARN TARNON en s'inclinant sur le score de 10 à 4. Il est à noter le manque de sérieux de certains joueurs qui n'ont pas daigné participer à cette rencontre laissant jouer leurs camarades à huit.
Le week-end prochain c'est à dire les 11 et 12 mai 2008 l’E.F.V.A organise son 18 éme tournoi international dans les catégories BENJAMINS et moins de 13 ans. Les finales auront lieu le lundi 12 mai sur le terrain de LES MAGES. Ce tournoi s'annonce très relevé et dans une prochaine édition nous vous présenterons en détail le déroulement de cette manifestation organisée par la troupe du président Elin FOUQUE alias CARLOS.

jeudi 1 mai 2008

"Les petites mains" développent la créativité des petits et des grands


Depuis sa création, l’activité « Au bonheur des petites mains » connaît un grand succès. La salle ne désemplit pas et l’assiduité des participants démontre tout l’intérêt de cette initiative de la Société du Sou. Ces travaux à la fois manuels et artistiques permettent de développer la créativité de chacun et chacune à travers l’apprentissage de la peinture sur bois et sur tuile et le serviettage …C’est ainsi qu’après les enfants, voilà les mamans qui adhèrent et qui rivalisent de dextérité et de savoir-faire ! Rien de plus normal quand on bénéficie des conseils compétents et avisés des professeurs Aurore CAPAPEY et Sandrine ORLANDINI.
Souhaitons leur bonne continuation, car la fin de l'année scolaire approche. Vu son succès, il est fort vraisemblable que l’activité sera reconduite l’année prochaine, ceci grâce au bénévolat de quelques parents.
En attendant, en prévision de la fête des mères, un cours de peinture sur tuile, plateau et boîte est programmé les 14 et 21 Mai 2008, de 13 H 30 à 17 H 00.
Pour tous renseignements, joindre Aurore au : 04.66.30.31.77