lundi 28 janvier 2008

Un dimanche qui laisse des regrets aux Olympiens !

La réserve ,qui recevait Tarn et Tarnon, s 'est une nouvelle fois inclinée sur le score sans appel de 5 à 1.Bien qu ' il semble que cette équipe n'ait pas sa place à ce niveau ,elle se bat avec ses armes et prépare déjà la saison prochaine en incorporant des jeunes joueurs! Nous tenons à féliciter "Loule" pour les nombreux arrêts effectués et L.Dardalhon pour son but plein de sang-froid!
La première pour sa part recevait Gallargues et affichait d'entrée ses ambitions en se montrant dangereuse par Megdoud et Leclerc des l'entame de match. Il ne fallut pas attendre plus de 20 minutes pour voir l ' inévitable L.Romestant tromper le portier adverse.Tout se passait pour le mieux puisque seulement 10 minutes plus tard les visiteurs se retrouvaient à dix. Les Olympiens maîtrisaient leur sujet mais commettaient une seule erreur dont leurs adversaires allaient profiter et concrétiser en but.Les locaux ne s'en trouvaient pas démunis et leur réaction était immédiate .Mais par manque de chance (Megdoud trouvait la transversale) ou par maladresse , ils rentraient aux vestiaires sans avoir repris l'avantage. Qu'importe, on pensait qu'ils feraient la différence en seconde période ,mais voilà, ils avaient oublié leur jeu aux vestiaires et ne se montraient que trop peu dangereux. On crut bien qu'ils allaient s'imposer quand l'arbitre leur accordait un penalty mais le portier adverse le stoppait et lorsque le référé siffla la fin du match,on vit des locaux tètes basses conscients d'avoir laisser échapper 2 points précieux dans la course au maintien.Gageons que lors de leur déplacement chez le leader dans 15 jours ils se ressaisiront et retrouveront le sourire!

samedi 26 janvier 2008

LA SOCIETE DU SOU A PRESENTE SES VOEUX AU PARTENAIRES DE L'ECOLE

Comme l’a rappelé le maire lors de sa présentation des vœux à la population,aux Mages, l’école est placée au centre des priorités du conseil municipal. Chacun sait qu’elle est l’endroit incontournable du savoir où les enfants vont non seulement apprendre à lire, écrire, compter, mais aussi s’épanouir, se sociabiliser,devenir autonomes ,bref grandir et devenir des adultes responsables. L’enseignant et l’équipe pédagogiques y jouent un rôle d’une importance capitale et l’on ne dira jamais assez combien ce métier est à la fois exaltant et difficile…La société du sou qui fédère les parents d’élèves et amis de l’école laïque est aussi un des éléments essentiels du système éducatif, un partenaire incontournable qui, par son activité et ses diverses manifestations apporte un soutien logistique et financier aux activités scolaires et périscolaires.Et c’est pour réunir tous ces partenaires et amis de l’école que le président Manca avait invité autour du verre de l’amitié le Conseil Municipal, les employés municipaux, enseignants, le bureau du Sou, les représentants des parents...
Sous forme de lettre ouverte ,il déclarait : « …nous aspirons à resserrer les liens entre le corps enseignant,les représentants des parents d’élèves,les élus et employés municipaux et les membres du sou.. Notre intention est d’échanger nos points de vue ,de dialoguer,d’apprendre à nous connaître entre partenaires de l’école…Objectifs à court terme :fédérer les associations du sou des communes de « Vivre en Cévennes » pour diverses manifestations ; unir tous les partenaires de l’école pour le bien de nos enfants."
Aux Mages, la recette fonctionne bien depuis longtemps.

LES ELEVES ONT PARTAGE LA GALETTE DES ROIS

Ce vendredi, la société du sou avait invité tous les élèves du groupe scolaire Joliot-Curie à venir partager la galette des rois. L’ambiance était donc à la fête et la salle Fernand Léger résonnait de cris et de rires d’enfants,accompagnés par des airs d’accordéon joués par Elza, maman d’élève .Parce qu’il faut être plusieurs pour le déguster, le gâteau des rois est convivial et ludique. Chacun ou chacune espère tirer la fève, et devenir le roi ou la reine de l’assemblée.Ce bon moment passé ensemble souligne l’activité intense des membres de la société du sou et leur étroite collaboration avec l’équipe pédagogique. C’est ainsi que tout au long de l’année, grâce à leur dévouement ,leur énergie et leur disponibilité ,ont lieu de bonnes parties de plaisir réunissant les uns et les autres,ouvrant l’école sur l’extérieur…Prochaine étape : le carnaval..

lundi 14 janvier 2008

OM: LA PREMIERE REPART SUR DE BONNES BASES !

La réserve qui recevait St Jean de Maruejols ,un concurrent direct au maintien ,s'est une nouvelle fois inclinée malgré des buts de Megdoud et Baert! Même si la défaite 3 à 2 semble sévère ,l'équipe montre des lacunes qui laissent augurer d'un triste avenir! La première aussi recevait un adversaire direct dans sa lutte pour le maintien (Bouillargues); et le moins que l'on puisse dire c'est que cela allait mal commencer car ,après moins d'une minute de jeu ,les hommes de C.Bruyère encaissaient un but.Mais leur réaction était rapide et seulement dix minutes plus tard Y.Robert ramenait le score à égalité d'un coup franc de 35 mètres.Les Olympiens avaient alors la main mise sur le ballon et se créaient nombre d'occasions (L.Romestant voyait sa tête échouer sur la transversale),mais devaient attendre la fin de la première période pour voir Ait-Ahmed .F donner l'avantage aux siens d'un fort joli coup-franc.Dès l'entame de la seconde période le tandem Dardailhon/Abroughi lançait Y.Brehm sur le terrain .Le coaching allait être payant puisque celui-ci ,après un coup-franc rapidement joué par le jeune C.Bizot, allait tromper le portier adverse!On pensait que le plus dur était fait ,mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil des visiteurs qui allaient d'abord réduire l'écart avant d'égaliser dans les arrêts de jeu! Les Olympiens laissaient encore filer 2 points jusqu'à ce que dans les dernières secondes L.Romestant dévie de la tête un ballon pour Ait-Ahmed qui propulsait le cuir aux fond des filets et libèrait ainsi les siens! L'arbitre sifflait la fin de ce match haletant dans la foulée sur le score logique de 4 à 3 pour les hommes du président Salas qui ont aujourd'hui prouvé que leur place est bien en PHB....

dimanche 13 janvier 2008

LE STAGE DE TAEKWONDO A CONNU UN GRAND SUCCES


Ce samedi après-midi, à l’initiative des clubs de taekwondo de Bessèges, Les Mages et Rousson, avait lieu à la salle Fernand Léger un stage gratuit destiné à tous les licenciés. Tout d’abord les enfants jusqu’à 11 ans, puis les ados et adultes. Pour l’occasion, les organisateurs avaient invité un conseiller technique de niveau national en la personne de Pascal Russelo, 7ème dan et « maître instructeur mondial ». Ce diplôme réputé difficile lui a été décerné en Corée et sanctionne une pratique de plus de 30 ans de taekwondo, à la fois en qualité de compétiteur et d’enseignant. Cet art martial connaît de plus en plus de succès et attire progressivement un public de plus en plus nombreux, des deux sexes et de tous âges. C’est ainsi que les trois clubs locaux dénombrent environ une centaine d’enfants et autant d’adultes. Ils bénéficient des compétences de 5 professeurs diplômés (2 à Rousson, 2 aux Mages et un à Bessèges) assistés par des éducateurs qualifiés.
L’objectif des organisateurs de cette journée était double. A la fois convivial et instructif, il permettait aux adhérents des trois clubs locaux de se rencontrer et de mieux se connaître tout en profitant des conseils d’un enseignant de haut niveau, sommité reconnue sur le plan régional et national.
L’après-midi fut donc très animé, sportif et instructif dans une ambiance studieuse axée sur le perfectionnement et les connaissances techniques. Une bonne participation ,20 enfants et 35 ados/adultes .
Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C'est à la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l'apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Chacun, selon son âge, sa personnalité, y trouvera ce qu'il cherche. En France, le nombre des licenciés a doublé (environ 40 000 aujourd'hui). Le Taekwondo est le troisième art martial en France après le judo et le karaté.
Contacts :
Les Mages : 06.33.15.56.16
Bessèges : 06.09.58.10.49
Rousson : 06.23.17.45.37

RENCONTRE AVEC L'ASSOCIATION PHILATHELIQUE


L'Association Philatélique a été créée en décembre 1987 et compte actuellement une vingtaine d’adhérents. Elle se réunit tous les 15 jours à la salle municipale des Mages, place des frères Nouvel. C'est un lieu de contacts amicaux, d'échange d'idées et de timbres aussi…En outre, l'association commande pour le compte de ses adhérents des exemplaires qu'on trouve de moins en moins au bureau de poste local. La collection de timbres-poste, c'est une passion, certainement la plus ancienne, et assurément celle qui a traversé les âges sans vieillir …Elle demande beaucoup de mémoire, de minutie, d'esprit de classement, de calme et de concentration… Les recherches que l'on doit faire, aussi diverses que passionnantes sur le plan historique et géographique contribuent fortement à un enrichissement culturel personnel tous azimuts .L'aspect éducatif du timbre n'est plus à démontrer.
Les enfants l'acceptent volontiers dès lors qu'il leur est présenté sous une forme ludique en adéquation avec leur propre imaginaire. Une fois le virus contracté, il est difficile de s'en débarrasser. Mais encore faut-il essayer ! Malheureusement la jeunesse actuelle est plus attirée par les jeux virtuels interactifs. L'Association Philatélique est prête accueillir toute personne qui désire s'informer ou débuter une collection de timbres… La prochaine réunion aura lieu le 3 février sous forme de journée portes ouvertes. Le public pourra alors se renseigner sur la valeur de certains timbres qu’ils ont en leur possession, sur la façon de commencer ou d’organiser une collection. Aides, conseils, modes de classement, échanges de timbres, prêts de catalogues et de revues…les pistes sont nombreuses…Certains de ces philatélistes sont aussi numismates : ils sont prêts à évaluer des pièces de monnaie anciennes... Réputée élitiste et méticuleuse, la philatélie contraste avec notre monde moderne où tout est jetable, où tout va très vite, où l’on ne prend pas le temps. Comme on le voit, c’est un univers particulier où l’on trouve calme et sérénité.
Un calendrier des réunions est affiché à la Mairie
Président : Hervé ROUX
Vice-président : Paul ROUVERAND
Trésorier : Manuel LERIN
Secrétaire : Josette AURAND
Secrétaire adjoint : Marcel ROMIEU
Trésorier adjoint : Jean TANGUY
Contact: Hervé ROUX- Rue de l'église - LES MAGES - Tel : 04.66.25.63.18

samedi 12 janvier 2008

VOEUX DU MAIRE:L'ECOLE ET LE CONTROLE DE LA PRESSION FISCALE CONTINUERONT A ETRE LA PRIORITE DU CONSEIL MUNICIPAL



La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité est toujours un moment apprécié par la population. Non seulement on vient pour écouter le discours du maire et boire ensemble le verre de l’amitié, mais on profite de l’occasion pour se rencontrer et formuler ses souhaits.
Il y avait donc beaucoup de monde, cette année encore à la salle Fernand Léger. Après avoir salué l’assistance et formulé ses vœux, Jean-Claude Paris fit le bilan des projets concrétisés en 2007 : poursuite de l’aménagement de l’entrée du village, de la dissimulation et renforcement du réseau électrique, goudronnages de voies diverses. En outre, aménagement de la maison Vezolle, du local, de l’orthophoniste, de la sage-femme, fourniture d’ un équipement en matériels informatiques et mobiliers pour l’école.
Le village des Mages poursuit son expansion : 1691 habitants en 2004, presque 1800 en 2008. « Cela ouvre des perspectives, mais en même temps nous impose des obligations. » Si l’année 2007 fut une année d’élections majeures sur le plan national, 2008 revêtira une très grande importance sur le plan local : «… je reconduirai une liste d’Union Démocratique qui se veut le reflet des Mageois et je serai candidat aussi au Conseil Général … Il y aura des priorités incontestables : l’une d’elle est l’école, l’autre est de garantir une pression fiscale qui se veut le plus raisonnable possible… tout en restant à l’écoute des habitants…»Après avoir salué le rôle primordial que jouent les nombreuses associations culturelle ou sportives, il rendit hommage aux bénévoles qui consacrent leur temps à faire vivre la commune, aux partenaires économiques, artisans, commerçants, entrepreneurs, aux corps constitués, aux employés municipaux et ceux de Vivre en Cévennes, ainsi qu’à ses adjoints et aux conseillers municipaux pour leur aide précieuse, sans oublier au passage leurs conjoints pour leur patience. En guise de conclusion il fit sienne une phrase de Montesquieu : « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un grand génie, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux… »La réunion se poursuivit par le verre de l’amitié, moment très prisé avec ses discussions animées, toujours amicales…

mardi 8 janvier 2008

LE CLUB DES GENETS A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE

 Mardi 8 janvier avait lieu la 9ème assemblée générale du club des Genêts de l’Auzonnet en présence de Jean-Claude Paris, maire de la commune. Après avoir salué l’assistance, le Président Edmond Muller présenta ses vœux à tous et demanda une minute de silence pour les amis du club malades ou disparus.
Puis il exprima avec pudeur et sensibilité ses sentiments personnels relatifs au club et à ses adhérents : «… Beaucoup d’émotion, il restera de vous ce que vous avez offert à vos amis …Il faut de la raison pour que cela dure et beaucoup de pardons…les ingrédients sont réunis au club pour que nous passions des après-midi agréables et oublier tous nos soucis… »
Puis il fit le bilan des activités pour l’année 2007 : 21 après-midi récréatifs, 3 sorties de plusieurs jours, 3 voyages d’une journée à prix réduit. Le rapport financier présenté par la trésorière Suzanne Montolin montra une gestion parfaitement saine avec un budget équilibré à environ 22.560 €. Pour finir, Madame Muller fit un historique extrêmement détaillé des différentes sorties et voyages de 2007. Celles-ci ont été, comme d’habitude, conviviales et riches en découvertes culturelles avec plein de moments d’amitié…N’est-ce pas cela le but du club ?
Mission accomplie donc et applaudissements fournis de l’assistance…Au programme, des d’activités pour 2008 ,un voyage au Puy du Fou, Futuroscope et marais poitevin du 18 au 22 juin, et dans les Hautes Pyrénées du 14 au 17 octobre.
En conclusion, le Maire président d’honneur se félicita «… de voir un club de qualité, où tous les adhérents sont bien ensemble,et souhaita longue vie au club des genêts. »
Le bureau fut réélu à l’unanimité. Président : Edmond Muller ; vice-présidente : Simone Floutier ; Trésorière : Suzanne Montolin ; Trésorier adjoint : Maurice Montolin ; Secrétaire : Dominique Roussel ; secrétaire adjointe : Denise Privat.
En première mesure pour 2008, Edmond Muller proposa à l’assemblée que le club quitte l’UDARG (Union départementale des Retraités du Gard) au profit d’une assurance multirisques, réduisant ainsi la cotisation de 12 € à 10 €
L’après-midi se poursuivit par le loto gratuit et la galette des rois.




dimanche 6 janvier 2008

L'année 2008 débute mal pour les Olympiens

Ce dimanche la coupe proposait aux Olympiens un déplacement sur le terrain de Codognan. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la première mi-temps était à l'avantage des hommes de C.Bruyère;et c'est même fort logiquement qu'ils rentraient aux vestiaires avec un but d'avance (but de L.Romestant idéalement servi par B.Hechinger). Malheureusement la seconde période voyait des locaux beaucoup plus entreprenants revenir à la marque. Mais nous assistions là à un match très indécis puisque à 10 minutes de la fin B.Hechinger voyait sa frappe s'écraser sur le poteau; et alors que l'on se dirigeait vers les prolongations, le référé accordait un pénalty généreux aux visiteurs qui ne manquaient pas l'occasion de prendre l'avantage et ainsi de remporter le match. Malgré les regrets que laisse le résultat ,la prestation des joueurs , notamment ceux de la réserve venus renforcer l'équipe, fut de bonne qualité et augure une belle seconde partie de saison.Les dirigeants et joueurs s'associent pour présenter à toutes et tous leurs voeux de bonheur pour cette nouvelle année et vous remercient pour l'accueil qui leur a été réservé lors de la vente des calendriers!