lundi 21 mai 2007

LE CHEMIN DES ENDETTES DEVIENT UN LIEU DE RANDONNEE TRES APPRECIE



Aux Mages, parmi les nombreux chemins qui serpentent la commune, il en est un qui s’appelle le « Chemin des endettés ». Nom surprenant pour cette voie qui, dévalant du Moinas, traverse la nationale après le moulin à huile, descend dans le Vallat de Couze ,longe le lavoir, traverse le ruisseau et remonte en calades sur le versant opposé vers les hauteurs des Mages et la Tourette. Les anciens affirment qu’il porte ce nom parce que jadis, il était emprunté par des personnes indélicates qui avaient des problèmes d’argent avec des créanciers. Effectivement, le « chemin des endettés » évite le cœur de la commune. De plus,il est entouré de hautes murailles de pierres sèches qui peuvent permettre de s ‘y déplacer sans être vu. De là à entretenir la légende, il n’y a qu’un pas que nous franchirons allègrement, car, outre qu’elle est plausible, elle nous permet de faire vagabonder notre imaginaire, à l’instar d’autres villages qui ont des maisons hantées, des trésors enfouis ou des bœufs qui volent…Et puis, souvenons-nous qu’il n’y a pas si longtemps, les salaires étaient versés à la quinzaine. Il était habituel de faire « marquer » chez les commerçants, forme de crédit courante à l’époque que l’on régularisait le jour de la « paye ». Cependant, il y avait toujours des clients indélicats. Ceux-ci faisaient alors des détours pour ne pas être vus par leur créancier …et allaient se servir chez le commerçant voisin.
Le chemin des endettés étant tombé en désuétude n’en a pas moins gardé son charme .Il est toujours propice à la promenade et au footing. C’est pourquoi la municipalité a décidé de le faire réhabiliter par le chantier d’insertion « Faire ». Ce chantier est subventionné par le Conseil général et placé sous la tutelle de « Vivre en Cévennes ». Grâce à lui et à ses intervenants sérieux et compétents, notre « chemin des endettés » vient de retrouver son aspect d’origine, sa calade, son passage à gué, avec son lavoir. Si vous voulez faire une petite randonnée bucolique,vous pourrez à nouveau l’emprunter. Vous arriverez à la Tourette, capitelle fétiche et emblème des Mages et vous aurez un joli point de vue sur notre village.

CIAO ET... MERCI COACH !


Ce dimanche se clôturait la saison sur le stade du Coussac.Mais dire que la réserve a chuté face au leader,épiloguer sur le revers de la première n'était pas d'actualité en cet après-midi! Voir que les deux équipes terminent dans la première partie de leurs classements respectifs n'attirait pas non plus l'attention!
En ce dimanche un évènement était au centre des débats . En effet S.Privat allait s'installer pour la dernière fois sur le banc de touche Olympien! Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, il est arrivé il y a maintenant dix saisons et s'est toujours donné pour le club! Pour preuve, cinq ans après son arrivée il prenait les rênes de l'équipe 1 ,équipe qu'il a conduite en PH B,pour ne les lacher seulement qu'hier! Et il faut aussi lui rendre hommage pour les trois montées consécutives de la réserve dues en grande partie à ses relations avec l'entraîneur Jo.Mastro! Steph,l'histoire retiendra que tu pars sur une défaite et que tu aurais pu marquer, mais de cela nous ne t'en tiendrons pas rigueur...et pour tout ce que tu nous a apporté on voulait simplement te dire merci et bon vent pour la suite,et comme le dit la chanson « ...ce n'est qu' un au revoir! » !

mardi 15 mai 2007

FIN DE SAISON DIFFICILE POUR L' OM

Il est temps pour les Olympiens que la saison se termine tant la motivation s’est amenuisée au fil des matches.Preuve en est l’effectif de la réserve qui ne comptait pas 8 joueurs réglementaires lors de son déplacement en lozère et qui s’est donc incliné sans jouer ! Nous ne remercierons pas assez les courageux qui ont bravé la route dans l’espoir de se faire plaisir.Pour la première, le constat n'est guère plus idyllique,puisque S.Privat ne pouvait compter que sur 12 éléments, lui compris. Et malgré un début de match assez bon , les Olympiens allaient laisser le jeu aux Sommièrois et bafouer leur football ! Ils en payèrent l’addition ,car ils se sont inclinés sur le score sans appel de 4 à 1,l’unique buteur Mageois étant l’entraîneur.Signalons tout de même que, malgré le nombre surprenant de cartons sortis par le référé, le match s’est déroulé dans un excellent esprit .
Cependant nous espérons que pour leur dernière sortie ,dimanche prochain,au Coussac ,les 2 équipes tiendront leur rang et se feront plaisir ...encore faut-il qu’elles soient complètes ! Nous tenons aussi à signaler que pour les amoureux de football, ce samedi se tiendront sur le stade du Coussac,les finales Gard-Lozère des moins de 18 ans dès 14 heures. Venez nombreux !

jeudi 10 mai 2007

GEORGES TUECH ET ATTAC ONT ANIME UN INTERESSANT DEBAT SUR LA MONDIALISATION


Mercredi 9 mai avait lieu une réunion débat organisée par ATTAC Cévennes dans le cadre de la diffusion et de la mise en discussion du Manifeste Altermondialiste, sur le thème « Libre échange ou protectionnisme ? Mythes ou réalités de la mondialisation ». Un public nombreux avait répondu à cette invitation destinée à faire réfléchir sur ce sujet .Georges TUECH, Mageois bien connu, professeur de sciences économiques devait faire un exposé destiné à analyser ce qu’est la mondialisation, le libre échange, la globalisation, le protectionnisme, l’autarcie,la banque mondiale…autant de termes que l’on entend souvent mais dont, finalement peu de monde en connaît le véritable sens. Avec une grande clarté il donna les définitions, fit un historique de l’économie de marché, des relations inter économiques entre les pays, du collectivisme et de l’inévitable question du capitalisme, des superprofits qu’il engendre et des dégâts sociaux qu’il provoque dont le chômage et la paupérisation …On parle toujours du coût du travail ,jamais du coût du capital !Un débat fructueux, parfois vif et animé, s’ensuivit avec pour principe de base la recherche alternative d’une société plus juste, plus égalitaire. Vaste et inépuisable sujet sujet ! ATTAC est un mouvement d’éducation populaire, qui produit des analyses et des expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…Son but est de « promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde ». L’idéal serait une organisation mondiale des consommateurs, responsables, cela va de soit. Utopie ou réalité plausible ? Peut-on faire abstraction des interactions entre politique et économique ... Pour Georges Tuech, réaliste et pessimiste « Le capitalisme est amoral ! Il a la peau dure…Le politique peut-il le moraliser ? ». C’est pourquoi Attac poursuit inlassablement son travail d’explication et d’éducation populaire…

mercredi 9 mai 2007

LE MARCHE DU MERCREDI DONNE UNE NOTE DE GAÎTE AU VILLAGE

Après quelques petites perturbations météorologiques, les beaux jours sont enfin revenus et le marché des Mages a retrouvé ses couleurs et cette agréable animation qui fait son charme…Les commerçants sont souvent des producteurs qui offrent à leur clientèle des produits du Terroir…Gilberte la fleuriste, Nadine, Oumaha les marchands de primeurs avec leurs légumes printaniers, Florence la maraîchère pépiniériste qui propose en plus un grand choix de plantes à repiquer, Christophe le marchand d’œufs et de fromages de chèvres, Pierre le poissonnier, Valérie la crémière, le boulanger, le marchand de vin, le vendeur de chaises et de matelas… C’est l’endroit où tous les habitants des villages alentours ont plaisir à se retrouver tous les mercredis dans la gaîté et la bonne humeur …
On ne peut s’empêcher de se rappeler le poème d’Albert Samain :
" Sur la petite place, au lever de l'aurore,
Le marché rit joyeux, bruyant, multicolore,

Pêle-mêle étalant sur ses tréteaux boiteux

Ses fromages, ses fruits, son miel, ses paniers d'œufs." De petits groupes se forment, on s’attarde, on discute de ses petits problèmes, on raconte les dernières nouvelles, des élections, on suppute, on argumente, on réfute, on s’interpelle…On se donne rendez-vous à mercredi prochain. Et, comme dit Bécaud la chanson de Bécaud : «…par dessus tout ça on vous donne en étrennes l'accent qui se promène et qui n'en finit pas ! ».

mardi 8 mai 2007

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

Ce mardi 8 mai avait lieu la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale en présence du Conseil Municipal et d’un nombreux public, avec la participation toujours appréciée de l’Harmonie des Mineurs. Le maire Jean-Claude Paris rendait hommage " aux victimes de cette immense tragédie" et exprimait au nom de tous sa gratitude envers tous ceux qui se sont levés contre l’occupant. Citant la phrase de Jean Moulin : « Chercher ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise… », il constatait que les grands pays européens ne se font plus la guerre depuis 62 ans et qu’ils se sont unis. Il rappelait aussi l’indispensable devoir de mémoire et de respect envers le sacrifice de nos aînés : «...c’est un devoir de fidélité et de vigilance que nous devons transmettre aux jeunes générations afin de préserver la défense des droits de l’homme et la préservation de la Paix...»