samedi 29 avril 2006

Biographie de Georges Bauquier


 Le nouveau centre culturel qui sera inauguré vendredi 5 mai à 18 heures, portera le nom de Georges Bauquier peintre de talent et homme de culture, ami des plus grands contemporains : Picasso, Chagall, Aragon, Blaise Cendrars, et bien entendu, Fernand Leger.
Ce choix n’a pas été fait au hasard par le conseil municipal.  En effet, la famille de Georges Bauquier est originaire des Mages. Elle y a son tombeau. .
Georges Bauquier a été l’élève, puis l’ami très proche  de Fernand Léger…Il a contribué,avec Nadia Léger , à faire connaître l’œuvre du maître, notamment en construisant à Biot dans les Alpes Maritimes un musée dédié à l’artiste .
 En 1967, Nadia Léger et Georges Bauquier ont fait donation à la France du musée, du terrain et d'une collection de 348 œuvres de Fernand Léger (peintures, dessins, céramiques, tapisseries et bronzes),
C’est par l’intermédiaire de Georges Bauquier grâce à de nombreux contacts qu’il avait avec la mairie, qu’il fut décidé de baptiser l’actuelle  salle polyvalente « Fernand Léger ». La veuve de ce dernier, Nadia léger fit d’ailleurs don à la commune de la céramique qui orne le fronton de cet édifice très connu des Mageois et du grand nombre d’associations qui l’utilisent.
Peintre de talent Georges Bauquier est décédé en 1997.
Pendant 3 semaines, dès l’inauguration de la salle, l’Espace Georges Bauquier » accueillera ses œuvres.

jeudi 27 avril 2006

Inauguration de l'Espace Georges Bauquier


La population est invitée à l’inauguration de l’ « Espace Georges Bauquier », qui aura lieu ce vendredi 5 mai à 18 heures, en présence de Mr Stéphane Guyon, sous préfet et de Patrick Malavieille, vice-président du conseil général …
Ce très beau centre culturel a été construit à l’intérieur de l’ancien entrepôt Raymond, dont l’aspect extérieur a été conservé et s’intègre parfaitement dans le quartier de Labadié. L’aménagement intérieur de cet espace culturel est une réussite : il se compose de deux parties : une agréable et lumineuse salle d’exposition, et d’un superbe home cinéma. Cette structure sera un fleuron supplémentaire du patrimoine mageois. Il est destiné à promouvoir, développer et enrichir l’épanouissement artistique et culturel de tout un chacun grâce à des expositions d’œuvres d’artistes connus ou amateurs (Il y a aux Mages deux ateliers de peinture.), ainsi que des conférences, de films documentaires ou de cinéma traditionnel, (notamment avec les traditionnelles projections de Ciné Gard.)
A tout seigneur, tout honneur : simultanément à l’inauguration, aura lieu de vernissage des œuvres de  Georges Bauquier. L’exposition durera du 6 au 31 mai de 14 heures à 17 heures.

mercredi 26 avril 2006

Le carnaval de l’école a clôturé le trimestre scolaire



Mercredi 26 avril, par un temps superbe, avait lieu le traditionnel carnaval organisé par l’équipe enseignante et la société du sou. Le cortège joyeux et multicolore formé d’enfants déguisés et de nombreux  parents, a fait  le tour du village sous le regard amusé de la population. Fête populaire par excellence le carnaval permet a chacun, l’espace d’un instant, de s’imaginer dans la peau d’un personnage qui le fait rêver. Beaucoup de fées et de princesses pour les filles, des chevaliers, Zorro, Spiderman et …Zidane, mais aussi beaucoup d’autres déguisements, tous aussi beaux les uns que les autres…Son petit périple terminé,le cortège est revenu à son point de départ.  Le temps de déguster un succulent goûter offert par la société du sou, chacun a quitté l’école le cœur léger : le soir c’étaient les vacances !

Les salariés de Cévennes Emballages sur le marché


Décidément, quoiqu’il arrive, on ne pourra pas dire que les salariés de Cévennes Emballages n’ont pas lutté jusqu'au bout pour conserver leur outil de travail qu’est cette usine de cartonnages installée à Molières il y a une vingtaine d’années ..
Et ça marchait très bien ! Jamais on aurait imaginé que la maison mère retirerait ses billes pour aller se délocaliser ailleurs sous prétexte que le rendement est insuffisant. Les salariés ne l’entendent pas de cette oreille et veulent que ça se sache. C’est pourquoi ils avaient organisé une distribution de tract sur le marché des Mages.
Ils essaient avec beaucoup de détermination de sauver la  dernière entreprise importante du canton. Le comité de défenses et les nombreux élus de la région  leur apportent leur soutien. Il faut souhaiter que cela  finira par porter ses fruits.

Le Marché


Les beaux jours sont revenus et le marché des Mages a retrouvé ses couleurs et cette agréable  animation qui fait son charme…La fleuriste, les marchands de primeurs avec leurs légumes printaniers, la pépiniériste avec son grand choix de plantes à repiquer, le marchand d’œufs et de fromages de chèvres, le marchand de vin, le poissonnier, le boulanger, le vendeur de chaises et de matelas,
C’est l’endroit où tous les habitants des villages alentours  ont plaisir à se retrouver  tous les mercredis dans la gaîté et la bonne humeur …
Les commerçants sont souvent des producteurs qui offrent à leur clientèle des produits du terroir… De petits groupes se forment, on s’attarde, on discute de ses petits problèmes, on raconte les dernières nouvelles, on s’interpelle te…On se donne rendez-vous à mercredi prochain. Et, comme dirait Bécaud : « …par dessus tout ça on vous donne en étrenne l'accent qui se promène et qui n'en finit pas ! ».

vendredi 21 avril 2006

La délégation du Burkina –Faso a été reçue par la municipalité.


Réception particulièrement sympathique, voire émouvante de simplicité, ce jeudi 20 avril à la salle Fernand Léger. Jean-Claude Paris et ses adjoints recevaient l’association Solidarité-Afrique-Rencontre-Amitié et ses hôtes, à savoir 6 délégués du village de Sara au Burkina- Faso. Après les mots de bienvenue du Maire, les délégués ont pris la parole pour exprimer leur gratitude envers l’association S.A.R.A pour son aide sur le plan socio médical (construction d’une maison pour l’accoucheuse), scolaire (normalisation de l'école par l’installation de 3 classes supplémentaires) et humanitaire (perçage d’un forage d’eau potable,création d'une banque de céréales).
La cérémonie se poursuivait par un apéritif dînatoire qui donnait l’occasion des discussions instructives et édifiantes sur leur mode de vie comparés au nôtre, leurs besoins (immenses) et les moyens (très faibles) et par exemple leur surprise de découvrir qu’en France, il y a des salons de beauté…pour chiens !  On mesure alors l’énorme décalage entre nos civilisations. Les uns luttant pour s’assurer  l'essentiellement vital, les autres profondément absorbés par une société de consommation illusoire où les valeurs se perdent dans l’inutile et le jetable ! 
Après avoir rendu visite aux petits élèves de la maternelle, la délégation a visité la chèvrerie et l’élevage de poulets de Rémi et Paul Reboul. Plus tard le Préhistorama, la Cocalière, Sont aussi prévues une séance de cinéma ou de théâtre…autant de choses qui nous paraissent banales…Entre-temps, ils auront apprécié le sens de l’hospitalité des Mageois puisqu’il y seront hébergés quelques jours.
Contacts : Bernard Souyris, président de l’Association SARA : 04.66.77.38.47
Suzanne André : 04.66.25.60.35

mercredi 19 avril 2006

Le Parc Municipal est terminé…



Le Parc qui jouxte le futur espace Georges Bauquier avait besoin d’une cure de Jouvence. Le « rajeunissement » en a été confié à Luc Travier, paysagiste réputé dans la région,  qui a déjà conçu le « moulin à huile » de Parenove et participé quelques aménagements au rond-point de la D904… 
Le Parc Municipal fait maintenant partie du patrimoine de notre commune. Il a d’ores et  déjà été adopté par de nombreux Mageois qui viennent s’y promener…Bientôt, pour le repos et la réflexion bucolique, des bancs de pierre compléteront  ce bel ensemble.  Il ne manque plus qu’à espérer que la végétation naissante s’épanouisse et prenne son ampleur définitive…En attendant quelques plantes odorantes exhalent des parfums particulièrement délicats… prémices de la belle saison qui s’annonce…

lundi 17 avril 2006

Cévennes emballages vivra


Sur la façade de la mairie on peut voir un calicot sur lequel est écrit : «  Cévennes emballages vivra ». Il ne s’agit pas d’une phrase anodine et chacun doit lui apporter l’attention qu’elle mérite…Notre canton si vivant autrefois a perdu ,au fils des décennies ,  des entreprises fondamentales, les Houillères ,Alsthom , Gard ,et leurs sous traitants…Il est en train de perdre un de ses derniers organes vitaux qu’est « Cévennes emballages »…Le comité de défense et les élus essaient avec force et persévérance de sauver cette entreprise afin éviter que sa disparition ne provoque un peu plus la désertification et la paupérisation de notre région…

samedi 1 avril 2006

Le nouveau moulin à huile de plein air sera-t-il prêt pour la récolte 2006 ?


En effet le chantier du nouveau moulin à huile du rond-point de la Parenove est déjà bien avancé. Les exploitants oléicoles de la commune devraient pouvoir y apporter leur récolte dès l’hiver prochain.
Comme au temps jadis des bouilleurs de cru ambulants, cette nouvelle conception de pressage en plein air répond aux nouvelles normes européennes qui prônent des méthodes écologiques pour toutes les productions agricoles labellisées « Produits du terroir ».
Le nouveau moulin à huile de plein air des Mages satisfait à la nouvelle réglementation et pourra s’enorgueillir d’être la première application de ce nouveau concept dans le bassin méditerranéen.
L’inauguration devrait se dérouler en présence des plus hautes personnalités nationales et européennes.
Les récoltants intéressés seront informés par voie de presse des formalités à remplir pour bénéficier de cette nouvelle technologie, qui nous n’en doutons pas représente un  «  plus »  pour les productions locales et ouvre de réelles perspectives de développement.