vendredi 3 février 2006

Une fontaine en forme de moulin à huile à l’entrée du village

Notre commune met un point final à l’aménagement du rond-point et du parking du cimetière. Il s’agit d’une construction imaginée par Luc TRAVIER. Ce maître d’œuvre aime créer des constructions qui rappellent le passé des endroits sur lesquels il travaille. Ainsi pour les Mages, il a choisi le moulin à huile d’olives, exauçant ainsi la volonté de la municipalité de mettre en valeur les différents pôles d’activité passés et à venir de notre village. Déjà le rond-point sur la D 904 expose un puits de mine, une tourette, des oliviers, des vignes…
On peut donc voir l’équipe des chantiers d’insertion de la Communauté de communes dirigée par Alain PASCAL s’affairant à la construction d’une belle fontaine en forme d’un moulin à huile dont les meules elles-mêmes ont été façonnées par ces jeunes gens…
Légende
L'équipe des chantiers d'insertion autour de la future fontaine

jeudi 2 février 2006

UN GRAND NOMBRE DE PARTICIPANTS A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA TOURETTE

Le club de la Tourette vient de tenir sa 13ème assemblée générale devant un impressionnant auditoire puisque plus de 250 adhérents étaient venus écouter les orateurs et participer aux débats. C’est certainement la plus importante association des MAGES et son pouvoir d’attractivité s’étend au-delà des communes limitrophes, ce qui fait dire à son président Marcel DUMAS qu’ils « ont été les premiers à pratiquer l’intercommunalité ».Le club de la Tourette est affilié à la « Fédération des Aînés Ruraux » qui compte738000 adhérents sur 84 départements (16000 dans le Gard). Sa devise « Utilité, responsabilité, solidarité, ouverture, échange et amitié » marque une volonté de s’impliquer au-delà des indispensables animations festives nécessaires au divertissement et à l'oubli de la solitude.Ses responsables sont attachés au bénévolat, mot qui reviendra souvent lors des différentes interventions avec des principes de base comme l’amitié et la convivialité. Adhérer à la Tourette « c'est tout simplement dialoguer, échanger, se divertir, s’ouvrir aux autres, rester dans le coup » .Le président départemental J.Claude BATTE devait aussi rappeler que l’AFAR nationale représente ses adhérents devant les Pouvoirs Publics et essaie de peser sur les décisions gouvernementales, notamment au niveau des pensions de réversion.
La Tourette propose des activités bimensuelles :lotos, belotes,scrabbles,thés dansants,repas à thèmes auxquels s’ajoutent des voyages d’un ou plusieurs jours, des activités saisonnières comme des concours de pétanque, des randonnées …la liste est longue  Le nombre de participants est parfois si important qu’on « délocalise » vers la salle de Saint Florent , celle des Mages étant trop petite. ! Etre dirigeant de la Tourette c’est gérer bénévolement une grosse entreprise puisque le budget s’équilibre aux environs de 90000€ .
Pour 2006 le calendrier des activités a été distribué à chaque adhérent et montre une continuité qui ne saurait déplaire
Bureau
Président :Marcel DUMAS
Vices-présidents : Paul SAUZET et François GIMENEZ
Trésorier :Julien CHANADET
Tresorier-adjoint : Roger DELMAS
Secrétaire :Gabrielle DELMAS
Secrétaire-adjointe :Fernande CHANADET
Membres du bureau :Geneviève ROLAND,Colette VIGNE,Marie-Claude PAUL,Simone MEYNADIER,Gisèle et Jacques GALLUDEC,André LOBIER,Aldo MAFFEI,Jean-Pierre LE CAM,Lucienne DUMAS, Yolande LE CAM
Contacts : 04.66.24.94.74 ou 04.66.25.77.44 & 06.87.16.34.97

mercredi 1 février 2006

Les intempéries ont dégradé la place des frères Nouvel.

Les chutes de neige et les fortes pluies ont dégradé la place des Frères NOUVEL avec pour conséquence une certaine gêne pour les usagers nombreux qui garent leur voiture et se déplacent parmi les flaques…Celles-ci persistent malgré le beau temps revenu...La Municipalité a déjà prévu au budget une rectification de la surface de la place principale du village qui est d'une grande utilité,notamment le mercredi,jour de marché…Cette gêne est donc passagère et les travaux seront entrepris le plus tôt possible …

Les employés municipaux ont déblayé les 37 km de chemins communaux


Ce samedi 28 janvier ,la neige est tombée en abondance .Le service technique de la mairie était prêt dès trois heures et demie du matin pour déneiger les chemins de la commune (36 kms ) . Le camion et le tractopelle municipaux équipés en chasse-neige ont déblayé sans relâche jusqu'à midi. Tout le personnel s'est mobilisé pour que les Mageois puissent mieux se déplacer. Un grand merci pour leur travail efficace .
A midi et demie lorsque le travail de déneigement fut terminésur Les Mages, Le maire Jean-Claude Paris a prêté le tractopelle à la commune voisine de  Saint-Jean de Valériscle. Une belle image de coopération  et de solidarité entre deux  villages de "Vivre en Cévennes".