lundi 30 janvier 2006

OPERATION AUTO CLEAN ORGANISEE PAR LES « CAPS » DES MAGES

Permettre à des jeunes de notre commune de participer à un séjour de ski grâce à des actions réalisées par eux-mêmes, telle est l’ambition des « CAPS ».
« Les CAPS » des Mages est une « Junior Association » qui s’est créée à la fin de l’année 2005 dans le cadre des « forums jeunes » organisés par la Communauté de Communes. A ce titre elle bénéficie d’un animateur, Samuel SAPEDE et de deux référents adultes mageois conseillers municipaux Yves DUMAS et Franck EGLIN qui encadrent ces adolescents, canalisent leurs idées et les aident à concrétiser leurs projets lors de réunions comme celle qui a eu lieu ce samedi 28 janvier dans une salle annexe de la mairie des MAGES.
Leur projet ? C’est de passer un séjour de ski dans une station des Alpes du 26 février au 4 mars… Mais pour cela, il faut des moyens financiers…alors nos jeunes gens ont imaginé des opérations pour gagner des euros ! Ainsi ils ont organisé des tombolas lors de la castagnade et au supermarché Champion. Ils ont aussi tenu une buvette cinéma. Bien sûr, ils ont perçu une subvention de la Communauté de Communes (500€) et la mairie des Mages s’apprête à mettre la main à la poche…Toujours est-il qu’il manque encore de l’argent pour concrétiser ce rêve. Alors nos « CAPS » ont décidé de proposer une tombola supplémentaire dans notre commune et feront du porte à porte pour vous vendre leurs billets.
De plus ,ils organiseront une opération de nettoyage de voitures les samedis 4 et 11 février sur la place des Frères NOUVEL. (Uniquement l’intérieur car le lavage de carrosserie poserait des problèmes d’alimentation et surtout d’évacuation de l’eau)
Réservez le meilleur accueil à nos jeunes et permettez leur de se gagner leur séjour au ski !
Contacts : Yves :06 66 79 39 66 & Franck :06 86 28 61 30

vendredi 27 janvier 2006

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB DES GENETS

Le club des Genêts de l’Auzonnet vient de tenir sa 7ème assemblée générale. Cette association présidée par Edmond MULLER réunit ceux qu’on appelait autrefois les « anciens » ou le «  troisième âge », et que l’on désigne aujourd'hui sous le terme plus moderne de « seniors ». Le club des Genêts est affilié à l’UDARG (Union départementale des Retraités du Gard) dont la devise « Plus jamais seul » constitue tout un programme. Son ambition est donc d’essayer de rendre plus agréable la vie des retraités, des personnes âgées et de leurs familles en essayant de leur conserver une certaine jeunesse…et c’est une réussite !..à voir la nombreuse assistance attentive et réjouie venue écouter d’une oreille attentive le compte-rendu des activités de leur association ! 
Le président fit un bref compte-rendu des activités du club « qui fait de son mieux pour satisfaire les adhérents », avec beaucoup de détermination et de persévérance malgré des revenus très modestes. La secrétaire présenta le bilan des activités de l’association : lotos, repas dansants, fêtes des pères et des mères, voyages en HOLLANDE, dans le JURA, en ESPAGNE et des excursions d’une journée (gratuites).
Le rapport moral et le rapport financier furent adoptés à l’unanimité.
Il fut ensuite procédé à l’élection du bureau :
Président : Edmond MULLER
Vice-présidente : Simone FLOUTIER
Secrétaire : Odile COSTE    
Secrétaire adjointe : Denise PRIVAT
Trésorière : Suzanne MONTOLIN
Trésorier adjoint : Maurice MONTOLIN
Responsable voyages :Josanne MULLER
Responsable du journal de l’UDARG « Plus jamais seul » : Werther DIET
Membres du bureau : Raymonde DIET,Yves ROUSSEL,Gilbert FLOUTIER
La remise des cartes (dont le prix est inchangé) se fit dans une bonne ambiance.
A ce jour le club des genets compte 139 adhérents.
Un loto gratuit et un savoureux goûter clôturèrent cet excellent après-midi.
-->
Légende
Le bureau /ou une vue de l'assistance

jeudi 26 janvier 2006

OLYMPIQUE MAGEOIS: Des résultats mitigés.

Dès 13 H, l'équipe « B » dirigée par Jo ne s'attendait sûrement pas à une telle résistance de la part de l'équipe de SAUVE qui n'était pas venue au stade du Coussac pour perdre. Pourtant tout avait bien commencé pour les Olympiens qui, sans montrer un grand football trouvaient la faille dans la défense visiteuse par l'intermédiaire de Ludovic ROMESTANT qui ouvrait le score (1-0). En seconde période, un penalty de Bastien SANGUINEDE donnait un peu d'air aux locaux. Malgré cela les visiteurs revenaient au score (2-1). Un troisième but signé Cédric LOPEZ redonnait un peu d'assurance, mais c'était mal connaître l'équipe de Sauve qui, dans un dernier élan inscrivait un second but. Score final 3 à 2 en faveur de l'Olympique. On retiendra de cette rencontre qu'il faut prendre en considération l'adversaire quel qu'il soit, et que ce n'est pas en invectivant que l'on obtiendra la victoire. Mieux vaut conseiller et se soutenir que crier.
A 15H, l'OM « A » recevait VALLABREGUES. Stéphan PRIVAT avait préparé cette rencontre avec beaucoup d'attention au vu du classement actuel, mais il n'avait pas prévu les nombreux malades qui, bien qu'en méforme avaient quand même tenu à jouer. En première période les Mageois laissaient l'initiative du jeu à leurs adversaires, ce qui eut pour effet de montrer une fois de plus l'efficacité de la défense olympienne et en particulier le portier Mageois Rémy TOIRON, qui tout au long de la rencontre a brillé par des arrêts déterminants. En seconde mi-temps, sans doute sermonnés par leur coach, les locaux plus en verve se créaient des occasions de but sans arriver à les concrétiser. Cependant sur une erreur de relance ils encaissaient un but qui semblait donner la victoire aux visiteurs. Mais au contraire les Olympiens se motivaient et sur un contre mené par le capitaine mageois Christophe BRUYERE parvenaient à égaliser dans la joie que l’on devine .La victoire semblait même acquise lorsqu’un second but fut marqué…mais fut refusé par l’arbitre, sans que l'on sache pourquoi...Score final 1 à 1
Dimanche 29 janvier à 14 H30 coupe André GRANIER : Déplacement à ST HILAIRE DE BRETHMAS.

vendredi 20 janvier 2006

Implantation d'un point de premier accueil pour les Rmistes aux Mages


Le lieu 1er accueil RMI vient de s’implanter au 1er étage de la mairie des Mages. Cette structure d’aide à l’insertion est pilotée par la communauté de communes « Vivre en Cévennes » et est subventionnée par le Conseil Général du Gard. Les locaux rénovés, et accueillants sont occupés par Camille BRAHIC, conseillère, et Hélène SEGURON secrétaire.
Il convient de rappeler que les demandes de RMI se font par l’intermédiaire de la Caisse d’allocations Familiales qui instruit les dossiers et informe automatiquement le centre premier accueil de l’identité des nouveaux allocataires via le Conseil Général. Ils sont alors convoqués d’abord à une réunion d’information collective, ensuite à un entretien individuel qui permet de définir avec chacun(e) des bénéficiaires le projet d’insertion le plus adapté à son cas particulier. A la suite de cet entretien et une fois le bilan établi, une plateforme partenariale  conduite par le Conseil Général décidera si  l’allocataire doit être orienté(e) en direction d’un « référent d’aide vers l’insertion professionnelle », ou vers un « référent social » si, pour diverses raisons, il (ou elle) n’est pas encore apte à reprendre une activité.
Ce dispositif et les convocations qui suivent revêtent un caractère obligatoire, et ne pas y répondre, c’est risquer de voir son allocation suspendue..
Le lieu 1er accueil en est à ses débuts…Il  est probable qu’il évolue à l’avenir. Toujours est-il qu’il s’agit là d’une structure de proximité destinée à venir en aide aux personnes qui sont démunies. Camille BRAHIC et Hélène SEGURON sont disponibles pour aider quiconque, allocataire ou non, qui aurait besoin d’une aide ou d’un conseil. Actuellement 145 nouveaux RMISTES vont  être reçus ; ce nombre devrait décroître lorsque le lieu 1er accueil aura résorbé ces dossiers qui se sont accumulés depuis un an…
Les compétences du lieu 1er accueil couvrent 47 communes du nord du département et tout ou partie de 7 communautés de communes : [Pays de Cèze, Vivre en Cévennes,Cévennes actives,Hautes Cévennes, Pays Grandcombiens (Portes et La Vernarède), Mont Bouquet,Ranc d’Uzège ,Barjac,Salindres,St Privat des vieux]. Camille BRAHIC se déplacera et organisera ses réunions collectives et ses entretiens individuels dans certaines communes de toute cette zone.

Contacts : tel (bureau et répondeur) 04.66.60.25.88  et 06.60.30.12.35
Horaires : lundi/vendredi : 9H15-12H et mardi/jeudi 9H15-12H et 13H30 17H

jeudi 19 janvier 2006

L’OM dans la continuité.



Dimanche, à MONTAREN, l’équipe B a obtenu le match nul 2 à 2.Pourtant tout avait mal commencé pour les Olympiens menés au score en 1ère période 1 à 0. En seconde mi-temps, les Olympiens, bien que supérieurement en nombre, encaissaient un second but. A partir de cet instant, tous les espoirs semblaient perdus, et la victoire paraissait acquise pour les locaux. Mais c’était mal connaître les Mageois, qui, dans un élan de solidarité revenaient d’abord au score par un but de Ludovic Romestant qui inscrivait ensuite un second but ,synonyme de match nul.
On retiendra de cette rencontre la combativité et la solidarité des Mageois qui se maintiennent en haut du classement. Cependant les Olympiens doivent se maîtriser dans certaines circonstances afin de ne pas se pénaliser ou pénaliser le club, car de nombreuses rencontres restent à jouer.
L’OM 1 se déplaçait à MONOBLET, malgré de nombreux absents dans ses rangs ; cependant en première période, les Mageois se procuraient de nombreuses et franches occasions de but sans arriver à les concrétiser. Pourtant en fin de première période, sur une action personnelle  Yannick Robert centrait à la perfection pour le buteur maison Noel BAERT qui inscrivait le 1er but de la première partie. En seconde période, sans doute plus en jambes, les locaux occupaient le camp mageois. Bien en place les Olympiens repoussaient sans trop de difficulté les attaques locales, mais comme à leur habitude sur un coup de pied arrêté,les locaux parvenaient à égaliser. Le reste de la rencontre, les défenseurs prenaient le pas sur les attaquants. Score final 1 à 1
Mention à tous les joueurs mageois pour leur combativité et leur solidarité.
Dimanche 24 janvier, au Coussac l’OM2 recevra SAUVE à 13h, tandis que à 15 H l’Om1 sera opposé à VALLABREGUES

LA POSTE : NOUVEAUX HORAIRES DU TERRITOIRE DES MAGES

LES MAGES
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h
le samedi de 9h à 11h30

LE MARTINET
le lundi de 9h à 11h30
du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h
le samedi de 9h à 11h30

ST JEAN DE VALERISCLE
du lundi au vendredi de 9h à 11h30
fermé le samedi

ST FLORENT SUR AUZONNET
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 16h
fermé le samedi

ST JULIEN DE CASSAGNAS
du mardi au vendredi de 9h30 à 12h
le samedi de 9h30 à 11h30
fermé le lundi

LES MAGES AU CENTRE D’UN TERRITOIRE D’ATTRACTIVITE

A compter du 2 janvier 2006, une nouvelle organisation se met en place sur le territoire des Mages pour garantir une meilleure qualité de service.
Les points de contact de St Florent sur Auzonnet, St Julien de Cassagnas, Le Martinet et St Jean de Valériscle forment avec le bureau Centre des Mages auxquels ils sont rattachés, un ensemble multi sites.
Le réseau des bureaux de Poste, inadapté aux nouveaux rythmes de vie des Français, s’organise en territoire d’attractivité reflétant la dynamique économique et sociodémographique locale.
L’objectif de ce projet d’organisation est de permettre à chaque habitant d’avoir accès à un point de contact postal à proximité de chez lui et à tous les clients de La Poste de bénéficier des conseils commerciaux adaptés à leurs besoins.
Dans chaque territoire, un bureau de Poste -bureau centre- propose toutes les prestations et le conseil financier. Des bureaux de proximité,des agences postales communales et/ ou des Relais Poste commerçants –autour- assurent toutes les prestations d’accueil et de services sur l’ensemble du territoire.
La Poste a conduit ce projet dans le cadre d’une concertation approfondie avec les élus locaux, avec la volonté d’aboutir à une vision partagée de l’évolution du réseau. Une démarche partenariale fondée sur le développement de nouveaux services de proximité, qui permettront de renforcer le lien social sur le territoire, a été engagée.

Note du correspondant du Midi Libre des Mages
Ce communiqué optimiste émane du service de la communication de la Poste du Gard. Pour être honnête, il convient d’ajouter des commentaires en adéquation avec la réalité vécue sur le terrain. En effet tout le monde sait que la Poste s’est restructurée radicalement et qu’elle est devenue la Banque Postale. Cette transformation a soulevé beaucoup de craintes et d’interrogations de la part des usagers réunis en Comité de défense des services publics, et de la totalité des élus de la vallée de l’Auzonnet, qui ont manifesté plusieurs fois lors des réunions de « concertation approfondies » pour s’y opposer. Il est prévu un audit à la fin du trimestre pour établir un constat des réalités et des difficultés sur le terrain. Un cahier de doléances est à la disposition de la population dans chaque mairie…Nous aurons donc l’occasion de revenir sur le sujet… A suivre donc…

lundi 16 janvier 2006

"PUZZLE AUTO PIECES" , UN COMPLEXE DE MECANIQUE ET DE FOURNITURES POUR L’AUTOMOBILE AUX MAGES


Le garage PUZZLE AUTO PIECES vient d'ouvrir ses portes sur l'emplacement de l'ancienne scierie GAZAIX…Et cela a demandé beaucoup d'heures de travail fastidieux  et de persévérance pour  restructurer cet espace vers  une activité totalement différente! Et le résultat en valait la chandelle…L'idée est inédite, innovante :une sorte de multiplex pour l'automobile avec fournitures de pièces détachées, neuves ou d'occasion pour professionnels  et particuliers, de pneumatiques, de vente de voitures, de reprise d'épaves ainsi que d'un atelier de mécanique…  L'idée et la conception sont de Bachir IGROUFA dit « BA», très connu et très apprécié dans le milieu automobile. Mécanicien de formation, il a appris le métier chez un de ses frères garagiste à ST FLORENT SUR AUZONNET, puis il a longtemps exercé dans l’entreprise de récupération de pièces CASSARPO  à STMARTIN DE VALGALGUES cogérée par un autre de ses frères… Les voitures quel que soit leur modèle, sont,  en quelque sorte une affaire de famille. Famille qui, par ailleurs, a amplement aidé le frère à faire aboutir son projet ! « Un pour tous, tous pour un ! »
 Alors que certaines communes voisines assistent impuissantes à la désertification de leurs commerces et de leurs entreprises, on peut se réjouir que ce ne soit pas le cas aux Mages, commune dynamique favorisée par un excellent emplacement géographique qui voit son activité se développer de plus en plus ! Encore faut-il que la clientèle locale joue le jeu !
Tel : 04.66.60.25.66

Cérémonie des voeux de la municipalité


La population mageoise, les élus des communes voisines et les représentants des associations avaient répondu en grand nombre à la traditionnelle cérémonie du nouvel an de la municipalité. Après avoir présenté ses vœux, le maire Jean-Claude PARIS rappela que l’année dernière cette fête n’avait pas eu lieu pour cause de tsunami et déplorera que l’année 2005 fut le cadre de nombreuses catastrophes,notamment au Cachemire. Ces calamités ont dévoilé le formidable et nécessaire élan de solidarité dont ont fait preuve les français et notamment les mageois « ces catastrophes ont montré que nous étions sur le même bateau et que tout l’équipage devait réagir ».Il aborda ensuite deux épisodes importants de l’année 2005, à savoir le référendum dont il souhaita que le verdict fut entendu par nos gouvernants ,et les violences urbaines dont les racines sont à chercher dans « la politique libérale qui casse les droits et les solidarités » et de regretter la violence plus insidieuse mais néanmoins dramatique provoquée par la casse du service public ,et les fermetures d’entreprises :Alsthom, les Cartonnages qui jettent les salariés et leurs familles dans le désarroi. Pour rétablir l’ordre il faut engager le dialogue,octroyer des moyens, prioriser l’emploi , la formation, la protection de la jeunesse avec une meilleure adéquation entre la loi,la police, et la justice ,les mêmes pour tous.
Jean-Claude PARIS aborda ensuite le bilan des réalisations municipales en 2005. Nombreux travaux d’aménagement, de réfection et de rénovation de locaux communaux, de voirie, d’électrification ,de dotation d’équipements :renforcement et extension du réseau électrique, etc.…Les projets pour 2006 sont nombreux .Terminer l’aménagement de la route entre le cimetière et la maison André,renforcement du réseau EDF au dessus de l’école,voirie,Travaux de rénovation du mas Salles en vue d’y créer des logements sociaux .Il rendit hommage à la bonne collaboration avec la Communauté de Communes grâce à laquelle on a pu accomplir la place et le rond point du cimetière, rénover la rue de l’église et réaliser le centre socio culturel qui sera terminé avant l’été .Jean-Claude PARIS rendit ensuite hommage aux élus pour leur disponibilité et leur efficacité. Il remercia les employés municipaux, techniques et administratifs pour la qualité de leur travail et les associations qui animent la vie de notre village.Il souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

jeudi 5 janvier 2006

REUNION D'INFORMATION DE LA DDE


L’acte II de la décentralisation va entraîner de profondes modifications dans l’organisation territoriale des Directions Départementales de l’Equipement.
Ainsi désormais le Conseil Général du Gard va assurer par ses moyens propres la responsabilité de la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau départemental et une partie des routes nationales qui lui ont été transférées au 1er janvier 2006.
Les subdivisions territoriales de la DDE vont donc disparaître et la majeure partie des agents qui s’occupaient de la route vont être transférées dans les services du Département.
Il s’agit d’un changement important pour ces agents.
Pour répondre à leur inquiétude, le Conseil Général a organisé avec ces personnels de nombreuses réunions d’information.
Une telle réunion s’est tenue le 4 janvier 2006 dans la salle Fernand LEGER aux Mages, regroupant les personnels des subdivisions DDE de Bessèges et d’Uzès.
Cette réunion était présidée par Jean DENAT,Vice-Président du Conseil Général délégué aux routes .Il était accompagné de Monsieur Jacky VALY,Vice-Président de la Commission des Routes et de Messieurs Jean-Claude PARIS,Guy LAGANIER,Edouard CHAULET,Yvan VERDIER, Conseillers Généraux.
Les services du Conseil Général (Direction des Ressources Humaines et des Infrastructures) sont intervenus pour présenter aux agents la fonction publique territoriale, le Conseil Général et ses missions actuelles ainsi que la future organisation du nouveau service qui sera créé pour accueillir les agents provenant de l’Etat.
Une réunion d’information fructueuse, chaque agent ayant pu poser les questions qui le préoccupent devant cet avenir encore incertain qui l’attend d’ici fin 2006.